L’ÉQUIPE CANADIENNE DE CYCLISME SUR PISTE EN COMPÉTITION UNE DERNIÈRE FOIS AVANT LONDRES 2012 – Cycling Canada Cyclisme

L’ÉQUIPE CANADIENNE DE CYCLISME SUR PISTE EN COMPÉTITION UNE DERNIÈRE FOIS AVANT LONDRES 2012

(Ottawa, ON – Le 25 mars) L’équipe canadienne de cyclisme piste sera en compétition pour une dernière fois avant les Jeux olympiques de 2012 alors qu’elle fait le long voyage vers l’Australie pour participer aux Championnats du monde Piste UCI 2012 à Melbourne, qui sera disputé du 4 au 8 avril prochains.

La petite, mais puissante équipe canadienne aura l’opportunité d’afficher de solides résultats lors de cet événement, et envoyer un message clair qu’elle sera prête pour récolter des médailles olympiques cet été.

Bien que l’événement préparatoire des Jeux de 2012, soit la Coupe du monde à Londres, fut été l’événement culminant de l’équipe canadienne dans ses préparatifs pour les Jeux olympiques, les Championnats du monde à Melbourne sera une autre occasion d’acquérir expérience et d’affiner les opérations de 2012 à Londres.

« L’événement préparatoire de 2012 à Londres a été le grand objectif pour nous cette année. La clé du succès est maintenant de se concentrer sur les petites améliorations quotidiennes alors que je crois fortement que ces petits détails nous apporteront d’excellents résultats à long terme, lorsque nous arriverons à Londres en août. Melbourne sera un autre test, mais pas l’objectif principal », a déclaré Richard Wooles, entraîneur-chef de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste.

Tara Whitten, d’Edmonton, AB sera la défense de son titre en omnium féminin, un événement qu’elle a remporté les deux dernières années lors des Championnats du monde. Whitten sera certainement la cycliste qui sera ciblée parmi le groupe de coureurs dans l’omnium, puisqu’elle arborera une fois de plus son fameux maillot arc-en-ciel cette année.

En omnium masculin, Zach Bell, de Watson Lake, au Yukon, qui réside actuellement à North Vancouver, en Colombie-Britannique sera également parmi les meilleurs coureurs du groupe. Bell a remporté le titre de la Coupe du monde UCI 2011 dans l’événement, et est monté sur le podium lors des deux épreuves de Coupe du monde desquels il a pris part cet hiver.

L’équipe masculine de sprint composée de Hugo Barrette de Sherbrooke, QC, Travis Smith, de Calgary, AB et Joseph Veloce, de Fonthill, ON, tenteront pour une dernière fois de se qualifier pour les Jeux olympiques. La tâche ne sera pas facile : ils auront besoin d’avoir chacun la performance de leur vie pour battre les États-Unis et le Venezuela dans la course pour la seule place olympique restante.

Smith et Veloce prendront également part à l’épreuve masculine de sprint individuel, espérant toujours de récolter ces précieux points UCI de qualification olympiques.

En poursuite par équipe féminine, les Canadiennes ont montré beaucoup de profondeur et de puissance cette saison en saisissant la médaille d’argent à l’événement préparatoire des Jeux olympiques de 2012 plus tôt en février. Cette fois-ci Tara Whitten, Laura Brown, de Vancouver, en Colombie-Britannique, Jasmin Glaesser de Coquitlam, en Colombie-Britannique et Gillian Carleton, de Victoria, en Colombie-Britannique représenteront le Canada et ajouteront une autre poursuite par équipe à leur curriculum vitae. La sélection finale de l’équipe, composée de trois athlètes, sera nommée peu avant l’événement.

Glaesser courra également la course féminine de points, tandis que Whitten sera en course lors de la poursuite individuelle en plus de son horaire chargé en omnium.

Enfin, Monique Sullivan, de Calgary, AB, qui vient de terminer des Championnats panaméricains exceptionnels avec une médaille d’or à la fois dans le sprint et dans le keirin féminin, tentera une fois de plus d’améliorer son classement et acquérir de la précieuse expérience de course qui sera bénéfique lors des Jeux olympiques. Sullivan prendra part aux épreuves de sprint et de keirin lors de ces Championnats du monde.

Tous les détails et le programme peuvent être trouvés à www.uci.ch.

DÉLÉGATION CANADIENNE
FEMMES

Laura Brown (Vancouver, BC): Poursuite par équipe
Gillian Carleton (Victoria, BC): Poursuite par équipe
Jasmin Glaesser (Coquitlam, BC): Poursuite par équipe, Points
Monique Sullivan (Calgary, AB): Vitesse, Keirin
Tara Whitten (Edmonton, AB): Poursuite par équipe, Omnium, Poursuite individuelle

HOMMES
Hugo Barrette (Sherbrooke, QC): Vitesse par équipe
Zach Bell (Watson Lake, Yukon/North Vancouver, BC): Omnium
Travis Smith (Calgary, AB): Vitesse, Vitesse par équipe
Joseph Veloce (Fonthill, ON): Vitesse, Vitesse par équipe