FAITS MARQUANTS DU 4ÈME JOUR : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023
Une médaille d’argent en paracyclisme sur piste a été ajoutée au palmarès du Canada lors des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, GBR, le 6 août, en même temps qu’une compétition féroce dans les courses de BMX, le marathon cross-country en vélo de montagne (XCM), la route et la piste.
Paracyclisme Piste
Kate O’Brien, de Calgary en Alberta, a remporté la deuxième place au contre-la-montre du C4 féminin pour ajouter à sa collection, qui comprend des médailles d’argent des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et des Championnats du monde de paracyclisme sur piste de 2022, ainsi que l’or des Championnats du monde de paracyclisme sur piste de 2020. Elle a franchi la ligne d’arrivée à seulement 2,175 secondes de la gagnante Kadeena Cox (GBR) et de son temps de 35,961 secondes.
Kate O’Brien
Crédit photo : Alex Whitehead/SWpix.com
« C’est incroyable de gagner une médaille, » a commenté O’Brien. « L’entraînement est toujours malléable: c’est la meilleure performance que j’ai réalisée au cours des trois dernières compétitions, donc je pense que l’entraînement va dans la bonne direction. Il y a encore des choses à travailler, mais cela nous a donné de bonnes informations sur ce que nous devons améliorer. Mon plan pour l’avenir est d’avoir un entraînement et une thérapie stables, d’ajuster l’équipement et de revenir pour gagner l’or l’année prochaine. »
Piste
Une journée complète de compétition sur piste s’est également déroulée au vélodrome Sir Chris Hoy. Sarah Van Dam de Victoria, BC, s’est classée septième dans la course d’élimination de l’élite féminine, tandis que Kelsey Mitchell de Sherwood Park, AB, a terminé neuvième dans le keirin de l’élite féminine.
Chris Ernst de Kitchener, ON, a terminé neuvième à la poursuite individuelle de l’élite masculine, suivi de Michael Foley de Milton, ON, 17e et Carson Mattern d’Ancaster, ON, 18e. Des efforts constants dans les courses scratch (5e), tempo (7e), à l’élimination (4e) et aux points (15e) ont permis à Dylan Bibic, de Mississauga, ON, de se classer 13e au classement général de l’omnium hommes élite.
Chris Ernst
Crédit photo : Charlie Forgham-Bailey/SWpix.com
Route
La course sur route s’est poursuivie avec les hommes élites qui se sont attaqués à une course sur route de 271,1 km. Les deux Canadiens qui ont terminé l’épreuve sont Guillaume Boivin de Montréal, QC, en 36e place et Nickolas Zukowsky de Sainte-Lucie-des-Laurentides, QC, en 40e place.
Guillaume Boivin, Charles-Étienne Chrétien, Nickolas Zukowsky, Derek Gee, Hugo Houle, Benjamin Perry Crédit photo : Alex Broadway/SWpix.com
Vélo de montagne XCM
Les athlètes de l’équipe nationale d’élite se sont également attaqués au vélo de montagne XCM, avec Haley Smith d’Uxbridge, ON, en tête pour les femmes (15e), suivie de Maghalie Rochette (22e) de Saint-Adèle, QC, et Andrew L’Esperance d’Halifax, NS, en tête pour les hommes (34e).
Andrew L’Esperance
Crédit photo : Alex Whitehead/SWpix.com
Courses de BMX
Le BMX Racing World Challenge a tenu sa première journée de compétition, qui est ouverte aux pilotes de huit ans et plus. Hugo Donais a été le seul Canadien à franchir avec succès les sept manches, se classant finalement septième dans la catégorie hommes Cruiser 40-44.
Les concurrents canadiens du BMX Racing World Challenge
Crédit photo : Jennifer Mahoney/Cyclisme Canada
Les épreuves du BMX Challenge, de la piste, du paracyclisme sur piste et du Gran Fondo se poursuivront demain. Après que la pluie ait retardé la fin des qualifications des hommes élites de BMX Freestyle Park, les manches restantes se sont terminées aujourd’hui en lieu et place des demi-finales. Jeffrey Whaley de Montréal, QC, devrait participer aux finales de demain.
Les résultats complets de la quatrième journée des Championnats du Monde Cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.