Sommaire de l’assemblée générale annuelle de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada a tenu son assemblée générale annuelle à Toronto du 26 au 28 octobre 2012, et on y a traité plusieurs sujets très importants. En voici un résumé :
Planification stratégique pour la période quadriennale 2013-2016
L’animatrice Rose Mercier a dirigé un atelier de planification stratégique à l’intention des participants de l’AGA. Ceux-ci ont examiné et révisé l’ébauche de plan que le conseil d’administration de Cyclisme Canada a élaborée, après avoir reçu en mars et avril derniers les commentaires et contributions des associations provinciales et territoriales affiliées, des membres des comités, et de membres individuels de Cyclisme Canada.
L’organisme national a des rôles et responsabilités spécifiques dans le cadre de son mandat, et il a défini sa mission, sa vision et ses valeurs. De plus, il a défini quatre impératifs stratégiques que les participants ont examinés, et à propos desquels ils ont formulé leurs commentaires relatifs aux résultats souhaités pour chacun d’entre eux.
Impératifs stratégiques
- Ressources: Faire augmenter le capital humain et le financement discrétionnaire nécessaires pour atteindre nos objectifs stratégiques.
- Développement: Consolider et renforcer une structure nationale permettant l’initiation et le développement progressif coordonnés des cyclistes.
- Haute performance: Améliorer et élargir le système de soutien de qualité professionnelle des cyclistes de compétition du Canada.
- Profil: Interpeller les Canadiennes et les Canadiens afin qu’ils soient fiers de l’équipe canadienne de cyclisme et des réussites de ses membres.
L’atelier a été axé sur le secteur du développement, car c’est dans ce secteur que l’association nationale et ses associations provinciales et territoriales affiliées ont les plus d’intérêts communs.
Lors des prochaines étapes, le conseil d’administration et les administrateurs de Cyclisme Canada vont analyser les commentaires reçus à propos des objectifs à moyen terme, et de la manière dont on définira et mesurera la réussite dans chacun des secteurs.
L’élaboration du plan stratégique pour la période quadriennale commençant le 1er avril 2013 sera terminée à la fin du mois de février, et les ressources nécessaires pour le mettre en oeuvre seront allouées par l’entremise du plan budgétaire.
Élections au conseil d’administration et aux comités de programmes de Cyclisme Canada
À l’AGA, les personnes suivantes ont été élues aux postes mentionnés ci-après :
Conseil d’administration
- Bill Kinash (administrateur, mandat de deux ans)
- Hannah Parish (administrateur, mandat de deux ans)
- Kevin Baldwin (administrateur, mandat de deux ans)
- Stéphane LeBeau (administrateur, mandat d’un an)
Comité de haute performance
- Guy Vincent (président – mandat de deux ans)
- Andrew Iler (représentant de l’équipe de développement – mandat de deux ans)
Comité des officiels
- Wayne Pomario (représentant de la route et de la piste – mandat de deux ans)
- Jason Howard (représentant du BMX– mandat de deux ans)
Comité des événements
- Kevin MacCuish (président – mandat de deux ans)
- Andrew Paradowski (représentant de la route et de la piste – mandat de deux ans)
Présentation de Sport pur
Les participants à l’assemblée générale annuelle ont eu l’occasion de participer à une séance interactive avec Paul Melia, président du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et avec Karri Dawson, directrice des opérations pour le secteur du Sport pur au CCES.
Le thème de leur présentation portait sur la manière de s’assurer que les principes du Sport pur soient appliqués en cyclisme. Les conférenciers ont donné plusieurs exemples de la manière dont d’autres organismes nationaux directeurs de sport (ONDS) ont utilisé la déclaration du Sport pur, puis l’ont appliquée par l’entremise de mesures spécifiques.
Ils ont aussi souligné leur souhait de coopérer avec le cyclisme pour aider ce sport à atteindre ses objectifs, et ont souligné l’emphase nécessaire à placer sur l’éducation en matière de dopage, en plus des contrôles supplémentaires qui aideront à restaurer l’intégrité du cyclisme. Nous espérons que beaucoup des associations provinciales assureront le suivi nécessaire relativement aux avenues offertes par Sport pur, que les conférenciers ont soulignées dans leur présentation.
Programme national d’assurance
Étant donné que neuf des onze associations provinciales et territoriales affiliées sont membres du programme national d’assurance, l’AGA a constitué une bonne occasion d’obtenir des informations de première main de la part de notre courtier officiel, la firme Marsh, représentée par Lyne Erwin, Effie Paraskevakos et Steve Fretwell, ainsi que de la part du souscripteur de notre programme d’assurance, SportsCan Insurance, représenté par son président, M. Mark Woodall.
Cette séance s’est avérée très informative, car M. Woodall a relaté en détails l’historique de pertes du programme national, et répondu à plusieurs questions au sujet de la manière dont nous pouvons aller de l’avant, sachant qu’il est très probable qu’il y aura de plus en plus de litiges au cours des prochaines années. Il a expliqué qu’on ne peut traiter chaque réclamation que de trois manières différentes: la régler, la contester ou la rejeter. Il a précisé que son équipe doit analyser la meilleure approche dans chaque situation, en fonction de ce que leur apprennent les faits, et des antécédents judiciaires dans des circonstances similaires.
M. Woodall a incité les membres à gérer le programme d’assurance en fonction de ce qui est nécessaire pour le rendre le plus efficace possible, et non pas en fonction des frais. Il a cité plusieurs exemples dans lesquels des programmes ne voulaient pas contester une réclamation à cause d’omissions délibérées ou accidentelles d’une police. Ces omissions dans les polices constituent normalement un facteur de réduction des frais, mais elles augmentent les risques et la vulnérabilité face à une réclamation qu’on ne peut alors ni contester ni couvrir dans le cadre d’une assurance. Il assure tous les participants que notre plan couvre toutes les bases, mais que de nos jours, il est inévitable qu’un tel plan coûte plus cher à l’avenir, étant donné notre historique de pertes.
Prix annuels
Les prix annuels de Cyclisme Canada ont été remis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Les lauréats des diverses catégories sont les suivants :
Événement / organisateur de l’année :
- Route – Grand prix cycliste de Québec, QC
- Vélo de montagne – Championnat canadien de marathon, Saint-Raymond, QC
- Piste – Championnat canadien – Dieppe, NB
- BMX – Coupe Canada – Saint-Augustin, Québec
- Paracyclisme- Coupe du monde de l’UCI – Baie Comeau, QC
- Cyclocross – Championnat canadien, Toronto, ON
Prix individuels
- Commissaire national de l’année – Steve Head, Toronto, ON
- Commissaire international de l’année – Wayne Pomario, CB
- Prix Torchy Peden – Région de l’Atlantique (NÉ, IPÉ, NB, TN&L)
- Prix Russ Copeland – Joakim Albert
- Trophée du président – Ryder Hesjedal
- Bâtisseur de l’année – Martin Demers (St Félicien, QC)
Assemblée générale annuelle de 2013
Cyclisme Canada a un protocole en place, selon lequel une assemblée générale annuelle sur deux est tenue à Ottawa, pour toute une série de motifs logistiques et financiers. Cependant, St. John’s et St. Georges de Beauce ont tous les deux exprimé leur intérêt à organiser cette réunion. La direction de Cyclisme Canada étudiera leurs propositions, et formulera une recommandation au conseil d’administration à ce sujet vers la mi-décembre de cette année.