SIR PHILIP OTTON, BARONNE TANNI GREY-THOMPSON ET MALCOLM HOLMES QC MEMBRES DE LA COMMISSION INDÉPENDANTE POUR INVESTIGUER L’AFFAIRE ARMSTRONG – Cycling Canada Cyclisme

SIR PHILIP OTTON, BARONNE TANNI GREY-THOMPSON ET MALCOLM HOLMES QC MEMBRES DE LA COMMISSION INDÉPENDANTE POUR INVESTIGUER L’AFFAIRE ARMSTRONG

L’ancien juge à la Cour d’appel Sir Philip Otton présidera la Commission indépendante constituée pour étudier les différents enjeux et allégations figurant dans la décision de l’USADA dans l’affaire Armstrong. Sir Otton sera assisté de la championne paralympique Baronne Tanni Grey, également membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni, et de l’avocat australien, Malcolm Holmes QC.

Pat McQuaid, Président de l’UCI, déclare: « J’ai de la gratitude envers John Coates, Président du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport, d’avoir rassemblé une commission de si haut niveau et véritablement indépendante. Le large éventail du cahier des charges démontre la détermination de la Commission à investiguer pleinement les enjeux soulevés dans le rapport USADA, ce qui me réjouit.

M. McQuaid poursuit: « Comme j’ai déjà dit, le rapport et les recommandations de la Commission sont cruciaux pour restaurer la confiance dans le sport du cyclisme et dans l’UCI en tant que son instance gouvernante. Nous allons  coopérer entièrement avec la Commission et lui fournir tout ce dont elle aura besoin pour mener son enquête, et nous pressons toutes les autres parties prenantes d’en faire ainsi. Nous allons écouter et mettre en oeuvre les recommandations de la Commission.»

La Commission, qui agira comme une instance externe et sera entièrement indépendante de l’UCI, du CIAS et du TAS, tiendra des audiences entre le 9 et le 26 avril 2013. La Commission prévoit de remettre son rapport à l’UCI le 1er juin 2013 ou peu après. Le but et le vaste mandat de la Commission sont établis dans le Cahier des charges, annexé, lequel a été déterminé uniquement par les membres de la Commission.

L’indépendance de la Commission est renforcée par la nomination d’un conseil pour l’assister ainsi que la nécessité pour l’UCI d’être représentée lors des débats et durant toute la procédure.

M. McQuaid a ajouté: « Certains de nos détracteurs ont suggéré que cette Commission n’allait pas être pleinement indépendante. Ils ont tort. L’UCI n’a eu aucune influence sur la sélection des membres de la Commission.

La nomination de ces trois personnes de renom démontre clairement que l’UCI veut aller au fond de l’affaire Armstrong et remettre le cyclisme sur la bonne voie. Au lieu de simplement attaquer l’UCI, nos détracteurs ont désormais l’opportunité de faire partie de la solution. Je leur demanderais, alors, de faire leurs soumissions à la Commission indépendante, et de remettre le cyclisme en première place.

Les coûts de la Commission indépendante seront un lourd fardeau sur l’UCI, toutefois il est clair que seul un examen transparent et décisif du passé répondra aux critiques qui ont été émises envers l’UCI en étudiant en profondeur notre affirmation selon laquelle les procédures antidopage de l’UCI sont et ont toujours été les plus innovantes et les plus strictes dans le sport ».

Dans deux semaines, l’UCI annoncera les détails de la vaste consultation des parties prenantes pour se pencher sur l’avenir du cyclisme et discuter des modalités de la mise en oeuvre des dernières améliorations ainsi que débattre d’autres enjeux dans le sport.

Service Communication UCI