ALISON SYDOR INTRONISÉE AU PANTHÉON DES SPORTS CANADIENS
Le Panthéon des sports canadiens annonce les intronisés de 2013
—Les athlètes Russ Howard, Joe Sakic, Alison Sydor, André Viger, Kristen Barnes, Brenda Taylor, Jessica Monroe-Gonin, Kay Worthington, Jennifer Walinga et les bâtisseurs Murray Costello et Jean-Guy Ouellet seront intronisés au Panthéon des sports canadiens en 2013—
TORONTO—Le Panthéon des sports canadiens a fait l’annonce aujourd’hui des membres qui seront intronisés en 2013. Les athlètes suivants se verront donc attribuer le plus prestigieux honneur sportif au Canada : Russ Howard, qui a révolutionné le curling, le champion hockeyeur Joe Sakic, la cycliste Alison Sydor, championne de plusieurs disciplines, André Viger, paralympien à cinq occasions, et les médaillées d’or de l’équipe féminine d’aviron du quatre de pointe sans barreur de 1992, Kristen Barnes, Brenda Taylor, Jessica Monroe-Gonin, Kay Worthington et Jennifer Walinga. Les bâtisseurs qui seront intronisés sont le visionnaire du hockey, Murray Costello, et l’architecte du développement sportif, Jean-Guy Ouellet.
L’annonce a été faite en présence des futurs intronisés Murray Costello, Jean-Guy Ouellet et Alison Sydor, ainsi que de la triple médaillée d’or olympique Marnie McBean, intronisée en 1997 en aviron, de Bruce Kidd, intronisé en 1968 en athlétisme et actuel président du comité de sélection des membres intronisés, de Don Jackson, intronisé en 1962 en patinage artistique et du Dr Gaétan Tardif, directeur de l’administration au sein du conseil d’administration du Comité paralympique canadien.
Le Panthéon des sports canadiens est fier d’annoncer que les cérémonies d’intronisation de 2013, commanditées par les Jeux du Canada, seront de retour à Toronto, le 16 octobre, après avoir été présentées à Calgary au cours des trois dernières années. Il nous fait également plaisir d’avoir à nouveau les Jeux du Canada comme commanditaire principal.
« Toutes nos félicitations aux membres intronisés de cette année. Vous êtes les leaders que les athlètes des Jeux du Canada aspirent à devenir », a déclaré Tom Quinn, président du Conseil des Jeux du Canada. « Au nom des athlètes actuels, passés et futurs des Jeux du Canada, je tiens à dire merci au Panthéon des sports canadiens qui reconnaît l’excellence en sport. » Le Conseil des Jeux du Canada et le Panthéon des sports canadiens sont deux organismes sans but lucratif qui ont choisi d’agir en partenariat dans la présentation d’événements et de promotions en soutien à leurs objectifs communs, soit célébrer la culture canadienne et inspirer les jeunes Canadiens.
Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien, et Stephen G. Whetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire, sont les coprésidents des cérémonies d’intronisation 2013 du Panthéon des sports canadiens, commanditées par les Jeux du Canada. Depuis plus de trois décennies, Marcel Aubut est très impliqué en sport de haut niveau et a lui-même été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1999 à titre de bâtisseur. Stephen G. Whetmore a été membre de plusieurs conseils d’administration de compagnies publiques et d’organismes d’enseignement et de charité partout au Canada et il a récemment fait partie de la liste du Globe and Mail des 50 personnes les plus influentes en sport, à la suite du partenariat conclu entre la Société Canadian Tire et le Comité olympique canadien.
« Les intronisés de 2013 constituent un groupe réellement inspirant de héros sportifs canadiens », a affirmé Colin MacDonald, président du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens. « Nous sommes fiers de pouvoir partager les histoires des exploits de nos membres intronisés et d’être une source d’inspiration pour tous les Canadiens afin qu’ils atteignent leur potentiel dans tous les domaines de leur vie. Les nouveaux membres intronisés et plusieurs des héros sportifs venant de partout au Canada et ayant été intronisés dans le passé seront présents aux activités des cérémonies d’intronisation, le 16 octobre, alors que se fera l’intronisation officielle des nouveaux membres au Panthéon des sports canadiens. »
ALISON SYDOR
Médaillée d’argent olympique (1996), trois fois championne du monde (1994, 1995 et 1996), dix fois médaillée aux Championnats du monde, médaillée de bronze aux Championnats du monde de vélo sur route, détentrice de 17 victoires en Coupe du monde de vélo de montagne, médaillée aux Jeux du Commonwealth de 1994 et médaillée à trois reprises aux Jeux panaméricains, Alison Sydor a fait preuve de constance en triomphant dans presque toutes les disciplines du cyclisme, tout en étant épargnée par les blessures durant toute sa carrière, un exploit en soi.
À la suite de sa retraite comme cycliste professionnelle ayant été couronnée de succès, elle a agi comme mentore auprès de plusieurs cyclistes espoirs féminines. Elle continue de donner de son temps pour accroître la pratique de son sport et agit comme bénévole à de nombreux camps et stages en cyclisme.