Le cyclisme est un sport versatile avec des disciplines pour tous les goûts. Cliquez sur un des liens ci-dessous ou défilez vers le bas pour en apprendre plus sur les disciplines soutenues par Cyclisme Canada :
- BMX
- Cyclo-cross
- Esport
- Gravel
- Vélo de montagne
- Paracyclisme
- Route
- Piste
BMX
Lors de son apparition en 1968, personne n’aurait cru que cette discipline inspirée des courses de motocross se rendrait aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Considéré comme l’un des sports cyclistes les plus excitants et spectaculaires, le BMX (ou bicycle motocross) connaît aujourd’hui une popularité qui ne cesse de grimper parmi les jeunes Canadiens.
Et il n’est pas seul. Dernièrement, le BMX Freestyle a aussi connu une ascension fulgurante en faisant son entrée officielle aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Caractérisé par des enchaînements de figures aériennes et au sol, ce sport n’a pas fini de nous surprendre.
Cyclo-cross
Embarquez, pédalez, débarquez, transportez et recommencez. Technique, mais ô combien palpitant, le cyclo-cross est le sport de ceux qui aiment l’aventure et dédaignent la monotonie. Semblable au vélo de route, ce type de monture a des pneus légèrement plus larges et adhérents, qui font toute la différence quand vient le temps d’affronter la variété de terrains boisés, de sentiers de terre, de clairières et de courtes montées qui caractérisent la discipline.
Vélo de montagne
Dévaler une piste escarpée en esquivant ses obstacles naturels pour traverser la ligne d’arrivée quelques secondes avant ses adversaires n’a pas vraiment d’égal en matière d’exaltation. Si le vélo de montagne est votre discipline de choix, quatre styles complémentaires s’offrent à vous : le cross-country, le marathon, la descente et le 4-cross.
Paracyclisme
Introduit comme sport paralympique à Seoul en 1988 pour les athlètes avec un handicap visuel, le paracyclisme permet aujourd’hui aux athlètes ayant un handicap physique de pratiquer le cyclisme. Que ce soit sur la route ou sur la piste, Cyclisme Canada collabore étroitement avec le Comité paralympique canadien pour maximiser le potentiel de chaque athlète, ici et à l’international.
La classification est la première étape d’une carrière sportive compétitive en paracyclisme. Guidée par l’UCI, la classification détermine l’éligibilité des athlètes. Cliquez ici pour en apprendre plus.
Route
Le doyen des sports cyclistes n’a plus besoin de présentation formelle. Instigateur de la frénésie autour du cyclisme et de ses nombreuses déclinaisons compétitives, le vélo sur route continue d’inspirer les nouvelles générations de cyclistes, et ce, depuis sa genèse à Paris en 1868. De nos jours, nous perfectionnons encore le sport pour vous permettre de tirer tous les bénéfices de nos apprentissages sur la route.
Piste
Amateurs de puissance, bienvenue sur votre terrain de jeu. Celui où la complexité et la structure se rencontrent pour vous offrir un sport dans lequel la victoire dépend de votre maîtrise des compétences et des tactiques les plus dynamiques. Pratiquement aussi vieux que le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste vous propose deux styles : la course de vitesse et la course d’endurance.