Classe sportive
Classe sportive
Le statut de classe sportive d’un athlète se divise en trois classes : nouveau, révision, confirmé. Le statut de classe sportive peut changer au cours de la carrière sportive d’un paracycliste, et les changements de classe sportive peuvent se voir chez les athlètes présentant des conditions qui fluctuent, évoluent et se dégénèrent. Sur son site Web, le Comité paralympique canadien définit les statuts de classes sportives comme suit :
- Nouveau : un athlète qui détient une classification nationale;
- Révision : un athlète qui détient une classification internationale, mais qui est soumis à une révision en fonction des changements au statut du ou des handicaps qui lui sont propres;
- Confirmé : un athlète qui détient une classification internationale de l’UCI. Le handicap de l’athlète est stable à moins d’une indication de la commission de l’UCI.
Classes de sport paracyclisme
- Vélos à mains: H1, H2, H3, H4, H5
- Tricycle: T1, T2
- Cycle: C1, C2, C3, C4, C5
- Tandem: B
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des handicaps admissibles en paracyclisme par classe sportive, veuillez consulter le Règles et règlements de cyclisme de l’UCI.
Processus de classification de Cyclisme Canada
Pré-sélection
Tout athlète intéressé par le programme de parayclisme et à obtenir une classification doit remplir le questionnaire de classification de l’athlète de Cyclisme Canada. Dès sa soumission par Jotform, le formulaire sera envoyé à la coordonnatrice de paracyclisme et aux entraîneurs de l’équipe nationale de paracyclisme. Si vous désirez remplir ce formulaire, veuillez cliquer sur le lien donné au bas de cette page.
Classification nationale
Tout athlète ayant été présélectionné en vertu du processus de classification de Cyclisme Canada devra participer à une compétition nationale (par exemple, les Championnats canadiens sur route ou les Championnats canadiens de paracyclisme sur piste) pour être évalué par un panel de classification nationale et obtenir une classification. Si aucune classification n’avait lieu lors de championnats canadiens, Cyclisme Canada déterminera la prochaine compétition ou le processus, ou les deux, auxquels l’athlète pourrait rapidement obtenir une classification. La classification nationale sera réalisée au cas par cas.
Classification internationale
Offerte seulement lors des compétitions de l’UCI. Tout athlète doit satisfaire aux principes ci-dessous pour être admissible à réaliser la classification internationale. Pour être classifié à une compétition internationale, tout athlète doit :
- se voir attribuer une classe sportive;
- détenir une licence de l’UCI valable;
- avoir été inscrit par un membre du personnel d’une fédération nationale à une compétition internationale de l’UCI lors de laquelle le processus de classification a lieu;
- soumettre, par l’intermédiaire de Cyclisme Canada et au moyen de la plateforme du système de gestion des données sportives (SDMS), un formulaire de diagnostic médical (MDF) à l’UCI, au plus tard quatre (4) semaines avant la compétition lors de laquelle il doit être classifié. Le MDF rassemble l’information médicale personnelle de l’athlète utilisée par l’UCI pour collecter et traiter les renseignements de l’athlète et de la fédération nationale de sport. Le système de classification comprend les processus de classification pour les personnes ayant un handicap physique (PI) et un déficience visuelle (VI) et utilise les deux MDF différents suivants :
- formulaire de diagnostic médical pour une déficience visuelle;
- formulaire de diagnostic médical pour un handicap physique;
- réaliser un processus de certification des adaptations : à l’instar du processus du MDF, si un athlète utilise une adaptation pour la compétition (p. ex., l’utilisation d’une attelle, d’une prothèse, d’une orthèse ou d’une adaptation à la structure de son vélo), cette adaptation doit être certifiée par un collège des commissaires de l’UCI.
Comment se déroule la classification en paracyclisme?
Quelles sont les personnes présentes dans la salle de classification
- l’athlète;
- l’entraîneur de Cyclisme Canada ou l’entraîneur personnel;
- un interprète (au besoin);
- un classificateur médical;
- un classificateur technique.
Comment se déroule la première évaluation technique
- L’évaluation technique commence par une série de questions qui, entre autres, portent sur les antécédents sportifs de l’athlète, les charges d’entraînement générales et l’adaptation à l’équipement.
- Le classificateur technique pourrait demander à l’athlète de monter ou de descendre de son vélo dans la salle de classification.
Comment se déroule l’évaluation physique
- En fonction de la nature du handicap, l’évaluation physique comprend une série de tests et d’exercices qui permettront de comprendre les effets et l’ampleur de la condition.
- À toutes les étapes de l’évaluation physique, l’athlète a le droit de demander des tests différents afin de réduire l’inconfort.
Comment se déroule la deuxième évaluation technique
- Lorsque la classification en salle est réalisée, un athlète reçoit une classe sportive provisoire, en observation. Cette classe représente la classe à laquelle l’athlète participera à sa première compétition. Pendant la période d’échauffement, de compétition et de récupération de l’athlète, les classificateurs observeront comment le handicap affecte les habiletés techniques de l’athlète. Dès que la course est terminée, les classificateurs s’approcheront de l’athlète et lui indiqueront une classe sportive, susceptible de faire l’objet d’une révision ou d’être confirmée.
Devenir un classificateur de paracyclisme
Souhaitez-vous devenir un classificateur de paracyclisme? Veuillez consulter le présent document qui décrit le cheminement du classificateur de l’UCI publié par l’UCI.
Si vous souhaitez devenir un classificateur national de paracyclisme, veuillez contacter Dan Proulx.
Cours de classification nationale de Cyclisme Canada : date à confirmer
Si vous êtes un athlète et que vous souhaitez obtenir votre classification, veuillez remplir le questionnaire de classification des athlètes de Cyclisme Canada.
Après avoir soumis le formulaire électronique, les entraîneurs de l’équipe nationale feront un suivi auprès de l’athlète en fonction de la proximité avec le lieu géographique de l’athlète. Les entraîneurs communiqueront également avec les athlètes sur une base individuelle pour commencer la démarche pour remplir le formulaire de diagnostic médical.