Après avoir remporté l’argent au contre-la-montre individuel chez les femmes C1-5 le 23 novembre, la Paralympienne en ski para-alpin Mel Pemble, 23 ans, de Victoria, BC, a terminé en deuxième position en qualification de la poursuite individuelle chez les femmes C1-3 avec un temps de 4:13.725m, à 1.185 seconde de l’Américaine Jamie Renee Whitmore, qu’elle a affronté à la finale pour la médaille d’or. Après une lutte serrée, Pemble a devancé sa rivale par seulement 0,109 secondes. Paula Perez Caballero a quant à elle remporté le bronze.
« Je suis vraiment surprise, » a déclaré Pemble. « La poursuite individuelle n’est pas ma meilleure épreuve, donc me qualifier en deuxième position était surprenant, surtout que je n’étais pas super contente de ma performance avec le temps que j’ai obtenu, parce que je savais que j’avais plus en moi. La bataille a été encore plus agréable, car je n’avais rien à perdre, et je suis partie avec un très bon plan et tout ce qui aurait pu arriver est arrivé. J’ai pu donner un dernier gros effort dans le dernier kilomètre et ça a payé. »
Médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 dans cette même discipline, Keely Shaw, 29 ans, de Saskatoon, SK, était prête à tout donner chez les femmes C4-5 après être arrivée à 0,65s du podium au contre-la-montre sur route le 19 novembre. Motivée par ses performances de la semaine Shaw a établi un nouveau record des Jeux Parapanaméricains en qualification chez les femmes C4 avec son temps de 3:46.931m, lui permettant d’accéder à la finale pour la médaille d’or. Elle s’est finalement inclinée devant l’Américaine Samathan Bosco, qui l’a devancée avec son temps de 3:45.005. Paula Ossa Veloza a remporté le bronze.
« L’argent peut être une pilule difficile à avaler lorsque l’or est sur la table, » a déclaré Shaw. « En fin de compte, notre processus a été exactement ce qu’il devait être. Nous sommes venus ici en sachant qu’il s’agirait d’une répétition pour les prochains championnats du monde et plus tard pour les Jeux paralympiques, donc je pense que nous avons appris beaucoup de choses sur ce que nous devions faire. »

Crédit photo: Claudio Santana/Getty Images
« C’est la première fois que je fais deux poursuites consécutives, » a déclaré Hayward. « Après une saison un peu difficile, je me suis prouvé que je pouvais faire deux poursuites consécutives et réaliser mes deux meilleurs temps. »
Satisfait de ses performances après plusieurs années hors du vélo en raison d’une blessure, le Paralympien de Rio 2016 Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, qui avait remporté le bronze au contre-la-montre C1-5 le 19 novembre s’est qualifié en troisième position, bon pour la petite finale, lors de laquelle il a remporté le bronze en rattrapant aisément le Colombien Esneider Muñoz.
« C’est ma première poursuite depuis les Jeux paralympiques de Rio, alors c’est bien de voir où j’en suis, » a ajouté Sametz, qui espère partager le podium avec Hayward une fois de plus lors de la course sur route de dimanche.
De plus amples informations, y compris les résultats et le calendrier complet des événements, sont disponibles à l’adresse www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes de l’équipe canadienne se terminera le 26 novembre avec la course sur route.