Skip to main content

DES RECORDS PERSONNELS POUR LES PARACYCLISTES SUR PISTE AUX JEUX PARAPANAMÉRICAINS SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (le 23 novembre 2023) – Quatre paracyclistes ont changé de vitesse le 23 novembre au Velódromo Parque Peñalolén pour les Jeux Parapanaméricains de Santiago 2023 au Chili, ajoutant deux médailles à leur palmarès.

Les athlètes des catégories C1 à 5 ont tous réalisé des records personnels et se sont attaqués au contre-la-montre de 500 m dans un vélodrome brûlant, où Mel Pemble, athlète paralympique de Pyeong Chang 2018, et Alexandre Hayward, médaillé d’or du contre-la-montre à Santiago 2023, ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

En mission, Mel Pemble, de Victoria, en Colombie-Britannique, a arrêté le chronomètre avec un temps de 37,565 secondes, à seulement 0,701 seconde de la victoire, finalement remportée par Sabrina Da Silva Custodia, du Brésil, tandis que Paula Ossa Veloza, de Colombie, complétait le podium avec la médaille de bronze.

« Je me sens très bien, surtout pour mon record personnel et, bien sûr, la médaille est un bonus, » a déclaré Pemble. « Je connaissais mes temps et la façon dont ils se reflétaient sur les concurrents ici, mais tout peut arriver le jour de la course. »

Profitant de sa victoire au contre-la-monde individuel sur route chez les hommes C1-5 le 19 novembre, Alex Hayward, anciennement joueur de basket-ball en fauteuil roulant et tout récemment converti au cyclisme sur piste a pu monter sur la troisième marche du podium grâce à son temps de 1:06.566m, derrière les Colombiens Fabián Edwin Matiz Ruiz (1:04.388m) avec l’or et Carlos Vargas Villanueva (1:06.538m) avec l’argent.

« Je suis venu ici sans aucune attente, » a déclaré Hayward. « C’est loin d’être ma discipline. Je crois que je n’ai fait qu’un seul autre kilo dans ma vie, plus tôt cette année, et j’ai perdu cinq secondes. Je suis venu ici à la recherche d’un record personnel, et j’y suis parvenu, et il se trouve que c’était suffisant pour monter sur le podium. La poursuite individuelle de demain est probablement l’épreuve que j’attendais avec le plus d’impatience, j’ai eu un peu de mal aux Mondiaux et j’aimerais me racheter. »

Bien qu’ils ne soient pas montés sur le podium, les médaillés paralympiques Mike Sametz, de Calgary, AB, et Keely Shaw, de Saskatoon, SK, étaient satisfaits de leurs performances, établissant tous deux des records personnels dans l’épreuve, avec leurs temps respectifs de 1:08.707m et 40.179s, bons pour la cinquième et la septième place.

« C’était une journée très amusante, a ajouté Shaw, la piste était rapide. Personnellement, j’ai obtenu un record personnel de deux secondes, donc même si je ne suis pas monté sur le podium, je pense qu’il y a beaucoup à retenir d’aujourd’hui, c’est une très bonne place à prendre et un très bon repère avant d’aller au Brésil en mars pour les Championnats du Monde. »

Pour plus d’informations, y compris les résultats et l’horaire complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org. La compétition pour les paracyclistes d’Équipe Canada se poursuit le 24 novembre avec la poursuite individuelle.