Skip to main content

RÉCOLTE DE MÉDAILLE RECORD POUR LE CANADA AUX CHAMPIONNATS DU MONDE UCI DE VÉLO DE MONTAGNE 2024 

Ottawa, ON (Sept. 6, 2024) – Le Canada a remporté six médailles, dont un titre mondial, aux Championnats du monde de vélo de montagne UCI, tenus du 28 août au 1er septembre 2024 à Pal Arinsal en Andorre, tant pour les athlètes en cross-country qu’en descente. 

À la première journée de compétition, le 28 août, les six athlètes sélectionnés pour le relais par équipes, Ian Ackert (hommes u23), Félix Antoine Leclair (hommes juniors), Jennifer Jackson (femmes élites), Rafaëlle Carrier (femmes juniors), Isabella Holmgren (femmes u23) et Gunnar Holmgren (hommes élites) ont terminé au quatrième rang, à une minute 39 secondes de la première place, occupée par les États-Unis. La France et l’Italie ont complété le podium. 

L’Olympienne Isabella Holmgren, également championne du monde junior en cross-country olympique en 2023, a pu ajouter deux titres mondiaux à sa collection après avoir remporté l’épreuve du circuit court (XCC) en 20 minutes 31 secondes et du cross-country olympique (XCO) chez les U23, en terminant le parcours en 1:11:12h. Elle a été accompagnée de sa soeur Ava (+26s), en bronze sur le podium du XCC, alors que la britannique Ella MacLean-Howell (+22s) a remporté l’argent.  

C’est à la dernière journée de compétition qu’Isabella a pu remporter le XCO, où elle a été rejointe sur le podium par sa compatriote canadienne Emilly Johston (+2:31m). La française Olivia Onesti (+1:17m) a complété le podium. 

Crédit Photo: UCI Cycling

« Nous avons eu un championnat incroyable, avec 10 athlètes dans le top 10 et cinq médailles », a déclaré Catharine Pendrel, entraîneuse de l’équipe nationale de Cyclisme Canada. Nos athlètes travaillent tellement fort qu’il est agréable de voir tout cela se concrétiser. Le Canada quitte cet événement en tant que nation numéro un chez les femmes juniors et U23, ainsi qu’avec de fortes performances dans nos autres catégories. C’est un élan vraiment excitant pour l’avenir. » 

La jeune athlète de 16 ans originaire de Beauport, Rafaëlle Carrier, en était à ses premiers mondiaux de vélo de montagne et a pu se procurer une médaille d’argent, à 36 secondes de la tête de course occupée par Viktoria Chladonova (1:01:24h) de la Slovakie. La slovène Tereza Marusa Serkezi (+1:31m) a remporté le bronze. 

En descente, Finn Iles a pu mettre la main in extremis sur la médaille de bronze chez les hommes élites, terminant à 0.169 secondes la tête de course, le français Loris Vergier (2:38.661m). La France a également obtenu l’argent grâce à la performance de Benoît Coulanges (+0.148s). 

Chez les femmes élites, Gracey Hemstreet a raté de peu le podium, terminant quatrième, à 1.601s de la nouvelle championne du monde, l’autrichienne Valentina Höll (3:00.212m). Myriam Nicole (+0.520s) de la France et Tahnee Seagrave de la Grande-Bretagne (+1.212s) ont complété le podium.  

« Le parcours était rapide, direct et il fallait être engagé », a déclaré Chad Hendren, entraîneur de l’équipe nationale de Cyclisme Canada. « Gracey a eu une course incroyable qui lui a permis d’obtenir un excellent résultat parmi les meilleurs au monde. Finn avait soif de victoire et un petit coup de pouce l’a propulsé dans la spectaculaire troisième place. Nous sommes extrêmement fiers de tous nos Canadiens lors de ce championnat du monde! » 

 Les résultats complets des Championnats du monde de vélo de montagne sont accessibles ici.