Skip to main content

VÉRIFICATION QUOTIDIENNE DU CORPS POUR LES CYCLISTES

Par Aly Hodgins, physiothérapeute à l’Institut canadien du sport de l’Ontario et avec le  programme national canadien de cyclisme sur piste

De nombreux cyclistes savent que leur dos ou leur cou peuvent se resserrer lorsqu’ils passent de longues heures en selle. En cette période de distanciation sociale, le grand public se rend également compte que faire du vélo est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en gardant ses distances avec les autres. Que vous soyez un athlète d’élite cherchant à augmenter votre base aérobie ou un novice essayant de sortir et de maintenir une bonne santé, les douleurs articulaires peuvent mettre un frein à une belle balade.

Les thérapeutes de Cyclisme Canada ont développé plusieurs graphiques vous permettant de faire une vérification quotidienne de votre corps, ce qui vous aidera à déterminer si une zone de votre corps fonctionne bien avant de rouler. Le bas du dos, le milieu du dos (thorax), le cou et les hanches sont des zones communes sur lesquelles nous comptons pendant notre entraînement quotidien. S’assurer que vous avez une mobilité adéquate pour être à l’aise en selle peut grandement améliorer votre balade.

Vérification lombaire

La vérification lombaire examine la façon dont vous vous penchez en avant et en arrière ainsi que de manière latérale. Elle identifie des moyens rapides de combattre facilement la tension des fléchisseurs de la hanche et l’étanchéité du bas du dos, ce qui peut entraîner des douleurs au bas du dos lors d’une balade plus longue ou d’une ascension importante.

Vérification du thorax

La vérification du thorax se concentre sur l’extension et la rotation. Si l’un ou l’autre est raide, votre respiration peut être affectée et votre entraînement peut sembler plus difficile. Si le thorax est raide, cela peut également affecter votre travail de position. Un thorax raide peut entraîner des douleurs au cou ou au bas du dos. En tant que zone souvent négligée, assurer la mobilité de votre thorax peut vraiment améliorer votre balade.

Vérification du cou

Des douleurs au cou ou un déséquilibre de tension peuvent entraîner des maux de tête et des restrictions de mobilité. La vérification quotidienne du cou est un excellent moyen de s’assurer que vous avez une mobilité suffisante pour regarder par-dessus votre épaule tout en maintenant une position confortable sur le vélo.

Vérification des hanches

Une zone qui attire beaucoup l’attention des cyclistes est les articulations de la hanche. Notre vérification quotidienne vous permet d’utiliser quelques tests pour évaluer la tension dans plusieurs zones. Les fléchisseurs de la hanche, l’aine et les fessiers sont très importants pendant votre trajet et peuvent perturber votre symétrie en selle. S’il y a un déséquilibre d’un côté ou de l’autre, l’athlète peut également développer des problèmes de santé liés à la selle.

Chaque zone du corps est étroitement liée à une autre et chaque corps est unique. Ce sont des directives générales qui peuvent vous aider à vous mettre au point avant votre sortie. Vérifier comment votre corps se sent est une partie importante de tout programme d’entraînement et devrait devenir une habitude avec tous les cyclistes réguliers. Comme pour tout programme d’étirement, si vous ressentez une sensation en dehors de la tension normale (douleur ou épingles et aiguilles), contactez un professionnel de la santé. Beaucoup offrent des rendez-vous par vidéo et peuvent évaluer la cause de tout inconfort.

Vérifiez comment vous vous sentez et profitez de votre balade!