Notre engagement pour un sport sécuritaire
Cyclisme Canada s’engage à fournir à nos athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles un environnement sécuritaire et inclusif qui favorise et préserve une expérience positive, saine et agréable pour tous les individus. Nous assumons notre responsabilité de cultiver un environnement exempt d’abus, de harcèlement et de discrimination, et nous encourageons les personnes à se sentir à l’aise de signaler tout comportement qui enfreint le Code de conduite de Cyclisme Canada.
Cliquez ici pour consulter le plan d’action de Cyclisme Canada.
Cadre sportif sécuritaire
Cyclisme Canada élabore un cadre pour la sécurité sportive fondé sur des initiatives en matière de politique, d’éducation et de défense des intérêts afin de renforcer davantage l’administration et la prestation de nos programmes, événements et services.
Politique
Un ensemble complet de principes qui établissent le comportement attendu, orientent la prise de décision et favorisent la responsabilisation de toutes les personnes associées à Cyclisme Canada. Cliquez ici pour consulter nos politiques organisationnelles.
Éducation
Activités qui améliorent les connaissances, développent le raisonnement et le jugement, ainsi que favorisent des interactions et des pratiques positives dans la communauté.
Plaidoyer
Initiatives qui sensibilisent, inspirent et promeuvent activement les principes de Sport sécuritaire de Cyclisme Canada dans toutes les activités locales, nationales et internationales.
le Programme canadien de sport sécuritaire
À partir du 1er avril 2025, le programme Sport Sans Abus sera remplacé par le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS). En tant que signataire du programme, Cyclisme Canada et tous ses participants relèveront de la compétence de ce nouveau programme et de ses règlements.
Le PCSS administrera le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et le processus indépendant de gestion des rapports de violations de le CCUMS qui en découle. Le programme sera mis en œuvre par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) à partir du 1er avril 2025, et le lancement complet du programme sera achevé d’ici le 1er août 2025.
En 2018, Sport Canada a commencé à formaliser des mesures visant à favoriser des environnements sportifs et de travail exempts de harcèlement, d’abus ou de discrimination de quelque nature que ce soit dans l’ensemble du système sportif national. Cela a conduit à l’élaboration du le CCUMS en 2019 et du programme Sport Sans Abus en 2022.
Le programme Sport Sans Abus, y compris le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BICS), a été mis en œuvre par le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Le programme et le BICS fermeront définitivement leurs portes le 1er août 2025, après une période de transition complète.
Des questions ?
Pour toute question concernant le processus d’adoption du PCSS, veuillez contacter directement le CCES. Pour les questions relatives aux programmes et politiques de Cyclisme Canada en matière de sport sécuritaire, veuillez envoyer un courriel à general@cyclingcanada.ca.
Les sanctions actives