CYCLISME CANADA, CYCLISME C.-B. ET L’INSTITUT CANADIEN DU SPORT DU PACIFIQUE S’UNISSENT POUR OFFRIR UN NOUVEAU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT AUX ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU – Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA, CYCLISME C.-B. ET L’INSTITUT CANADIEN DU SPORT DU PACIFIQUE S’UNISSENT POUR OFFRIR UN NOUVEAU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT AUX ATHLÈTES DE HAUT NIVEAU

Cyclisme Canada, Cyclisme C.-B. et l’Institut canadien du sport du Pacifique ont uni leurs efforts et mis sur pied un nouveau programme de développement des talents pour le cyclisme, dont le début des activités est prévu pour le 1er octobre 2013 à Victoria, en Colombie-Britannique. L’intégration passe au niveau supérieur grâce à ce programme qui s’aligne directement sur la trajectoire de développement des athlètes de haut niveau de Cyclisme Canada. Le programme de développement des talents est résolu à appuyer l’identification et le développement des athlètes canadiens possédant les qualités nécessaires pour devenir de futurs champions olympiques et paralympiques.    

« Cyclisme Canada est fier de s’associer à Cyclisme C.-B. et à l’Institut canadien du sport du Pacifique pour offrir cette possibilité de développement des talents aux jeunes cyclistes canadiens » explique Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraineur en chef de Cyclisme Canada. « Suivant les conseils de notre entraineur en chef de vélo de montagne qui deviendra bientôt l’entraineur du développement des talents, ce programme s’appuie sur le principe qu’il faut établir un milieu d’entrainement quotidien optimal. Ce milieu améliorera grandement le développement de nos jeunes cyclistes canadiens qui à leur tour feront partie intégrante du succès de Cyclisme Canada. Notre objectif consiste à faire partie des grandes nations cyclistes d’ici 2020. »  

Grâce à l’aide financière d’À nous le podium, de Sport Canada et de la province de la Colombie-Britannique, les partenaires pourront recruter et embaucher un entraineur qui sera responsable du programme de développement des talents. Ce dernier sera un employé à plein temps de l’Institut canadien du sport. L’entraineur du programme de cyclisme se joindra aux cinq autres entraineurs faisant déjà partie de l’équipe de développement des talents de l’Institut canadien du sport du Pacifique. Ces entraineurs travaillent pour les sports de l’aviron et de la natation à Victoria, et du ski acrobatique et de la luge à Whistler. Le poste d’entraineur du développement des cyclistes est affiché en ligne au csipacific.ca. L’appel aux candidatures est aussi disponible en pièce jointe.

Le programme a pour objet d’identifier, de cibler et de développer des athlètes olympiques et paralympiques aptes à remporter des médailles. Ce programme offrira les conseils, les séances d’entrainement et le soutien d’une équipe de science du sport dont les athlètes ont besoin pour faire avancer leur carrière sportive lorsqu’ils traversent l’étape « l’entrainement pour la compétition » du modèle de développement à long terme de l’athlète de Cyclisme Canada (voir https://cyclingcanada.ca/development-programs/cycling-ltads/ pour de plus amples détails sur le modèle de développement à long terme de l’athlète de Cyclisme Canada). Le processus de sélection des cyclistes qui participeront au programme de développement des talents sera annoncé en juin 2013.

« Cyclisme C.-B. est très heureux de faire partie de cette voie de développement émergente » ajoute Richard Wooles, directeur exécutif de Cyclisme C.-B. « Nous croyons que la clé du succès au cyclisme consiste à identifier les cyclistes potentiels le plus tôt possible et à leur permettre de passer du temps de qualité avec les entraineurs. C’est le moment idéal d’être un ou une jeune cycliste au Canada et en Colombie-Britannique! »

« L’Institut canadien du sport du Pacifique est très heureux de collaborer étroitement avec les espoirs du cyclisme par le biais de ce programme de développement des talents » note Wendy Pattenden, PDG de l’Institut canadien du sport du Pacifique. « Le cyclisme est l’un des sports les plus populaires en Colombie-Britannique et les récentes victoires de cyclistes comme Ryder Hesjedals, qui a remporté le Giro d’Italia en 2012, et de l’équipe féminine de poursuite qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres sont d’excellents jalons du succès. Notre personnel est impatient d’encadrer la nouvelle génération d’athlètes olympiques et paralympiques à travers ce partenariat. »