CYCLISME CANADA EST EN DEUIL SUITE AU DÉCÈS DE JOCELYN LOVELL – Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA EST EN DEUIL SUITE AU DÉCÈS DE JOCELYN LOVELL

 (Ottawa, ON – le 4 juin 2016) Un des géants du cyclisme canadien est décédé vendredi : Jocelyn Lovell. Cyclisme Canada, tout comme le reste de la communauté mondiale du cyclisme, se retrouve en deuil suite au décès de cette icône du cyclisme, à l’âge de 65 ans.

John Tolkamp, président de Cyclisme Canada, a déclaré : «Au nom de Cyclisme Canada, je tiens à présenter nos plus sincères condoléances aux parents et aux amis d’un des plus grands cyclistes de l’histoire du Canada : Jocelyn Lovell. Pendant toute sa carrière, malheureusement abrégée trop tôt, Jocelyn a été un compétiteur féroce qui jouissait d’une grande estime sur le plan international, aussi bien à cause de son style que de ses prouesses. Le Canada vient de perdre un de ses cyclistes les plus extraordinaires et les plus respectés.»

Jocelyn a remporté plus de 35 titres nationaux, sur route et sur piste, sur toutes les distances. Il a représenté le Canada à trois Jeux olympiques (1968, 1972 et 1976), et remporté six médailles aux Jeux du Commonwealth, dont quatre d’or, ainsi qu’une médaille d’argent au Championnat du monde (1978) et des médailles d’or à deux Jeux panaméricains (1971, 1975). Lovell a établi des records qui sont demeurés inégalés pendant des décennies, et il a inspiré toute une génération d’étoiles canadiennes, et notamment Steve Bauer, Curt Harnett et Gordon Singleton. L’automne dernier, Jocelyn a été intronisé dans la première cohorte de membres du Temple de la renommée du cyclisme canadien. La carrière de Jocelyn Lovell a été tragiquement abrégée lorsqu’il a été frappé par un camion à ordures le 4 août 1983 alors qu’il s’entraînait près de chez lui. Cet accident lui ayant causé des blessures à la moelle épinière, Lovell est devenu tétraplégique. Et pendant tout le reste de sa vie, Jocelyn s’est attaché sans relâche à promouvoir la recherche sur les blessures à la moelle épinière.

D’anciens coéquipiers de Lovell au sein de l’équipe nationale ont vanté sa technique, sa détermination et son sens de l’humour.

Gordon Singleton, champion du monde du Keirin en 1982, a remporté une médaille d’or avec Lovell aux Jeux du Commonwealth de 1978 à Edmonton. «La carrière bien médiatisée de Jocelyn a connu beaucoup de moments de brillance extrême. Sa détermination à arracher la victoire était profondément ancrée dans sa personnalité. Mais parfois, cette force qui l’animait lui a causé de petits problèmes. Mais bon! Cela mis à part, Jocelyn a été un des pionniers du cyclisme canadien qui a ouvert la voie sur le plan international à des gens comme moi, Steve Bauer et Curt Harnett. Jos avait sans aucun doute la meilleure technique de maniement du vélo que j’ai jamais vue chez qui que ce soit d’autre. La nouvelle de son décès, apprise aujourd’hui, me remplit de tristesse. Je me rappelle humblement avoir remporté la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en tandem avec lui.»

Steve Bauer, médaillé d’argent olympique et détenteur du maillot jaune du Tour de France pendant 14 jours, a couru aux côtés de Lovell aux Jeux du Commonwealth de 1978 et dans beaucoup d’autres compétitions. Il considère Lovell comme son mentor : «Il est impossible de décrire en quelques phrases les nombreuses expériences fantastiques que j’ai eues aux côtés de Jocelyn alors que j’étais jeune cycliste. J’ai beaucoup appris de lui, et de sa technique si personnelle. Nous avions un lien particulier entre nous, et j’ai eu beaucoup de chance d’avoir été aussi proche de Jocelyn. Côtoyer JL était toujours divertissant, mais quand nous courions il était temps de redevenir sérieux.»

«Jamais en repos, JL avait un esprit incroyablement novateur, et c’était un superbe athlète qui savait comment livrer la marchandise quand il le fallait. J’ai essayé d’être aussi bon que lui en ce qui concerne sa technique de maniement du vélo et sa pointe de vitesse poussée au bon moment. J’ai la tête remplie d’excellents souvenirs avec Jos, mon coéquipier, mon ami. Repose en paix, tes souffrances sont finies.»