Liste des interdictions de 2013 de l’AMA : résumé des changements apportés – Cycling Canada Cyclisme

Liste des interdictions de 2013 de l’AMA : résumé des changements apportés

(Ottawa, Ontario – 22 octobre 2012) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) aimerait aviser la communauté sportive canadienne que l’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions de 2013. Cet avis décrit certains des changements importants qui y ont été apportés et qui entreront en vigueur le 1er janvier 2013.

En matière de bêta2 agonistes (S3), la dose maximale permise de formotérol est désormais de 54 microgrammes par 24 heures, selon la dose administrée et non selon la dose mesurée. La quantité maximale permise dans l’urine a été augmentée à 40 nanogrammes par millilitre. Tous les bêta2 agonistes, excluant les doses sous-liminaires de formotérol, de salbutamol et de salmétérol lorsqu’elles sont inhalées, demeurent interdits et continuent de nécessiter une exemption médicale.

Les bêta-bloquants (P2) ne sont plus interdits dans les sports suivants : aéronautique, boules, bridge, quilles (neuf et dix) et bateau à moteur. Par contre, ils demeurent interdits dans sept sports, incluant le tir à l’arc, le golf, le tir, le saut à skis et certaines disciplines de ski acrobatique et de planche à neige.

Les insulines, lesquelles faisaient partie de la section Hormones peptides, facteurs de croissance et substances apparentées (S2), font désormais partie de la section Modulateurs hormonaux et métaboliques (S4). La catégorie des modulateurs métaboliques (S4.5a) est considérée comme étant plus appropriée selon leur mécanisme d’action.

En ce qui a trait aux Agents anabolisants (S1), l’étiocholanolone a été ajoutée à la section S1.b comme un exemple de métabolite de la testostérone.

Le CCES voudrait rappeler aux athlètes et à leur personnel de soutien que certains stimulants, comme plusieurs médicaments, sont nommés de différentes manières. Par exemple, la méthylhexanéamine peut être appelée 1,3dimethylpentylamine, pentylamine, géranamine, floradrene, forthane et DMAA.

Les athlètes peuvent vérifier le statut interdit de leurs médicaments à l’aide des ressources du CCES qui seront mises à jour le 1er janvier 2013 afin de tenir compte de la nouvelle Liste des interdictions.

Pour les substances nécessitant une exemption médicale, les athlètes sujets à des contrôles de dopage devraient communiquer avec le CCES ou leur fédération internationale pour connaître tous les détails concernant le processus de demande.

  • L’Assistant EM du CCES (www.cces.ca/assistantem) peut aider les athlètes à déterminer s’ils doivent présenter une demande d’exemption pour leur médicament prescrit, où la soumettre et quels renseignements y indiquer.
  • Courriel : tue-aut@cces.ca.

Autres ressources :

 

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Nous sommes conscients de l’apport bénéfique d’un sport sain auprès des individus, des collectivités et de notre pays. Nous sommes engagés à œuvrer en concertation avec toutes les parties prenantes afin d’activer un système sportif fondé sur les valeurs et les principes qui sont chers aux Canadiens et aux Canadiennes; de protéger l’intégrité du sport contre les effets négatifs du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de défendre un sport juste, sécuritaire et accessible pour tous.