PALMER AND SIMPSON COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS DE BMX – Cycling Canada Cyclisme

PALMER AND SIMPSON COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS DE BMX

Calgary, Alberta (le 29 août 2022) – Plus de 600 coureurs venus de partout au pays ont participé aux Championnats canadiens de BMX, tenus à Calgary pour une deuxième année consécutive, le 27 août. Des titres et des maillots à la feuille d’érable ont été décernés dans les catégories féminines et masculines pour les coureurs juniors (17-18 ans), U23 (19-22 ans) et élite (23 ans et plus), et des médailles ont été remises dans les classes de la catégorie Challenge pour les groupes d’âge, et ce dès l’âge de 5 ans.

Les compétitions ont débuté du bon pied, avant que la pluie forte et des orages se mettent de la partie, causant un délai en après-midi avant que la pluie recommence de plus belle, annulant le reste des compétitions de la journée. Les organisateurs ont pris la décision de couronner les champions selon le nombre de points accumulés durant la journée, permettant à James Palmer de remporter le titre de champion canadien chez les hommes élites.

« C’était super de courir devant la foule canadienne, » a commenté l’olympien James Palmer, peu après sa victoire. « Je n’étais pas de la compétition l’an dernier à cause d’une blessure, alors j’avais bien hâte de pouvoir me battre à nouveau pour obtenir la manche à la feuille d’érable. J’ai pu réaliser deux bons tours avant qu’on ne soit arrêtés par la pluie, qui a finalement mis fin à notre journée. J’ai donc obtenu la victoire grâce à ces deux premières rondes de compétitions. »

Chez les femmes élites, la médaillée de bronze des Championnats du Monde et sa coéquipière Teigen Pascual ont rivalisé pour le titre national, c’est finalement Simpson a remporté le titre, Avec l’ajout de la catégorie U23 cette année, Curtis Krey et Megan Winger se sont vu remettre les tous premiers titres de champions canadiens chez les U23, alors que l’athlète junior Max Ganakovsky a conservé le titre qu’il avait remporté l’an dernier. Keira Murphy a quant à elle obtenu le maillot chez les femmes juniors.

« Ce n’est jamais facile de prendre la décision d’annuler les compétitions, mais je sais que la sécurité des coureurs est la priorité des officiels. Ç’aurait été dangereux de nous laisser courir dans ces conditions, » a continué James Palmer. « Un merci tout spécial à toute l’équipe et aux bénévoles pour tout le travail qu’ils ont mis afin de faire sécher la piste pour qu’on puisse reprendre les courses. »

À la fin de cette journée de compétitions, ce sont six Champions nationaux qui sont repartis à la maison avec le maillot à la feuille d’érable.

Résultats

Femmes juniors: 1- Keira Murphy 2- Abygale Reeve 3- Mathilde Brisebois
Hommes juniors: 1- Max Ganakovsky 2- Carson Kowaski 3- Dylan Tremel
Femmes U23: 1- Megan Winger
Hommes U23: 1- Curtis Krey 2- Edouard Brisebois 3- Thomas Jodoin
Femmes élites: 1- Molly Simpson 2- Teigen Pascual
Hommes élites: 1- James Palmer 2- Alex Tougas 3- Riley Lavorato