UNE JOURNÉE REMPLI D’ADRÉNALINE À DRUMMONDVILLE
Nyhaug et Walsh reconfirment leur suprématie canadienne du BMX
(Drummondville, QC – le 4 juillet 2015) La vitesse et l’adrénaline étaient au rendez-vous lors des Championnats canadiens de BMX 2015 disputés à Drummondville avec plus de 271 coureurs s’affrontant pour la suprématie canadienne de BMX.
Peaufinant leurs préparatifs avant les Jeux panaméricains de Toronto 2015 qui débutent vendredi, à la fois Tory Nyhaug de Coquitlam (Team BC) et Amelia Walsh d’Ayr, ON (GT Bicycles / Clif Bar Company) ont continué à défendre avec succès leur titre, remportant les grands honneurs canadiens de la catégorie Élite.
Walsh a obtenu les titres canadiens lors des trois dernières années chez les femmes, tandis que Nyhaug remporté le maillot rouge et blanc pour les cinq dernières années dans la catégorie élite hommes.
Nyhaug dominé la course masculine, remportant facilement la grande finale après avoir remporté deux des trois manches. La bataille pour la deuxième était féroce toute la journée entre Jimmy Brown, d’Airdrie (Airdrie BMX) et James Palmer, de North Vancouver, Colombie-Britannique (Cycling BC). Dans l’ultime course, les deux ont poursuivi leur chaude bataille, et c’est grâce un autre retour spectaculaire dans la dernière ligne droite que Palmer s’est mérité la deuxième place. Brown, coiffé lors des derniers mètres, a pris la troisième place.
La course des hommes junior se jouait naturellement entre la vedette locale Gaby Malenfant de Drummondville, QC (Équipe du Québec) et le double Champion du monde Challenge Alex Tougas de Pitt Meadows, Colombie-Britannique (Team BC), qui ont tous deux balayé les courses de leurs motos respectives. Dans l’événement principal, Tougas a triomphé sur Malenfant par une marge importante, roulant loin devant pour mettre la main sur son premier titre canadien de BMX en carrière. Malenfant a franchi la ligne d’arrivée deuxième, tandis que Christopher White (Novant Santé BMX Supercross) a pris le troisième rang.
Les femmes ont quant à elles couru au sein d’une catégorie combinée. Walsh a pris la première place dans les trois courses, pour effectuer une journée parfaite sur la piste en cumulant le minimum de points. Daina Tuchscherer d’Airdrie, AB (Team Alberta), a terminé deuxième avec trois deuxièmes places consécutives dans les motos, derrière Walsh. Chelsea Kingston, de Medicine Hat, AB (Medicine Hat BMX) a terminé troisième, également avec trois troisièmes places de suite.
Tuchscherer était la meilleure chez les femmes juniors et a remporté le titre dans cette catégorie.
L’action de BMX se poursuit demain avec la présentation de la cinquième course de la série Coupe Canada BMX, avec plus de 300 participants inscrits à la course.
L’événement est organisé par le club Drummond BMX, et plus de 50 bénévoles contribuent quotidiennement à la réussite de l’événement.
L’édition 2016 de ces championnats canadiens de BMX aura lieu à Calgary, en Alberta.
>> LES RÉSULTATS COMPLÈTS SONT DISPONIBLES ICI
PODIUMS – CATÉGORIES DE CHAMPIONNATS – CHAMPIONNATS CANADIENS BMX 2015
ELITE FEMMES
1. Amelia WALSH (GT Bicycles)
2. Chelsea KINGSTON (Medicine Hat BMX)
3. Erin KINNIE (Team BC)
ELITE HOMMES
1. Tory NYHAUG (Team BC)
3. James PALMER (Team BC)
2. James BROWN (Airdrie BMX)
JUNIOR FEMMES
1. Daina TUCHSCHERER (Alberta Bicycle)
2. Mégane BÉLANGER (Team Quebec)
3. Brianne VANDERKUIP (Alberta Bicycle)
JUNIOR HOMMES
1. Alex TOUGAS (Team BC)
2. Gaby MALENFANT (BMX Drummond)
3. Christopher WHITE (Novant Health BMX Supercross)