GRIMPER JUSQU’AU SOMMET: LES MEILLEURS ENDROITS POUR GRIMPER AU CANADA – Cycling Canada Cyclisme

GRIMPER JUSQU’AU SOMMET: LES MEILLEURS ENDROITS POUR GRIMPER AU CANADA

Que vous souhaitiez atteindre un objectif, travailler votre cardio ou tout simplement devenir un meilleur athlète, apprendre à grimper de manière efficace est une des meilleures façons de s’améliorer en tant que cycliste. Avec des montées magnifiques partout au pays, voici quelques parcours à ajouter à votre liste cet été:

Alberta
Edworthy Hill
Si vous cherchez une petite montée à faire durant votre pause du dîner, ne cherchez pas plus loin! Située tout près des limites de la ville de Calgary, à côté de l’Université, la montée d’un kilomètre avec une élévation de 70 mètres peut sembler simple, mais vous changerez peut-être d’idée après quelques tours. Si vous avez un peu de temps, profitez-en pour casser la croûte dans un des restaurants du coin.

Mont Norquay et la boucle du Lac Minnewanka
Connu pour son terrain montagneux, c’est sans surprise que Banff ait de bonnes montées avec vue impeccable sur les montagnes. Le sentier de 15 kilomètres avec 300 mètres d’élévation vous permet de traverser la ville à travers les sentiers afin de vous rendre jusqu’au sommet. Si vous n’êtes pas trop fatigués quand vous retournez dans la ville, dirigez-vous vers l’Est vers la boucle Minnewanka. La boucle de 24 kilomètres vous mènera aux montagnes et tout près du lac Minnewanka et de son paysage se démarquant par son eau turquoise.

Lac Maligne et le bassin Marmont
Les 96 kilomètres et les 670 mètres d’élévation de cette route occuperont toute votre journée dans le Parc national de Jasper, et ce n’est pas pour les peureux. Cette sortie vous permettra de voir les montagnes de plus près avant d’arriver au Lac Maligne. À mi-chemin, profitez de la vue avec un petit pique-nique avec vos amis avant de terminer votre route. Si vous voulez atteindre la marque du 100 kilomètres, dirigez-vous vers le bassin Marmot, tout près de la fin de la route du Lac Maligne, pour 13 kilomètres additionnels. Ces deux chemins vous donneront un total de 109 kilomètres et 1313 mètres d’élévation, vous permettant de tester vos habiletés de grimpeur!

Colombie-Britannique
Les montagnes du Nord de Vancouver
La Colombie-Britannique, ou le B.C., est connue pour ses paysages pittoresques, ses montagnes et ses sentiers. Le mieux dans tout ça, c’est que vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour trouver des beaux endroits pour rouler. Les montagnes au Nord de Vancouver comportent 35 sentiers en plus des 100 sentiers de la montagnes Seymore, pour un total de 800 mètres de montées verticales, faisant d’elle une des montées les plus difficiles, mais aussi une des plus gratifiantes. Vous voulez un défi? Vous pouvez essayer de conquérir ce qui est connu comme le “triple crown” ou la “triple couronne”, en montant la montagne Cypress, la montagne Grouse et la montagne Seymour dans la même journée, vous permettant de cocher une case dans votre liste d’objectifs.

Penticton
Rien ne se compare au terrain de Penticton, ce qui en fait un endroit incroyable à rouler. Les montées impressionnantes vous amènent au resort de la montagne Apex, nommée seconde meilleure montée du Canada par le Canadian Cycling Magazine. La route fait un total de 10 kilomètres, avec un gain d’altitude de 831 mètres et certaines sections comportent un gradient de 20%, faisant d’elle une montée idéale pour les amateurs de défis!
L’Île de Salt Spring

Atteindre le sommet de l’Île de Salt Spring vous permettra certainement d’obtenir une belle selfie. Située entre l’Île de Vancouver et l’intérieur de la Colombie-Britannique, l’île de Salt Sprint habrite plusieurs parcs provinciaux, ainsi que plusieurs sentiers pour pratiquer ses talents de grimpeur. Grâce à son terrain rempli de défis et ses sentiers étroits, mais aussi ses terrains à difficulté modérée, l’île de Salt Spring offre du plaisir pour les cyclistes de tous les niveaux!

Manitoba
Parc National du Mont-Riding
Avec plus de 100 sentiers sur 350 kilomètres, le Parc National du Mont-Riding en offre pour tous les goûts, des débutants aux experts. Avec une élévation totale de 418 mètres, vous pourrez vous mettre en forme tout en appréciant la vue magnifique sur les forêts à l’horizon.

Nouveau-Brunswick
Promenade du sentier Fundy
Des montées impressionnantes vous attendent alors que vous vous promenez le long de la Baie de Fundy, avec une magnifique vue sur l’eau. La promenade de 30 kilomètres est déjà un bon défi, mais vous pouvez la rendre encore plus difficile en la combinant aux sentiers connexes. Cette route est parsemée de points de vue, de chutes et de plages, vous permettant de prendre des pauses bien méritées.

Terreneuve-et-Labrador
Signal Hill
Situé à St-John, cette route est un des points les plus à l’Est du Canada et vous offre une vue magnifique sur l’océan. La route vous amène dans les roches et dans la mousse de St-John, jusqu’au site historique de Signal Hill, avec 115 mètres d’élévation. Profitez-en pour apprécier pleinement tout ce que le site historique national a à offrir!

La côte Ouest de Terreneuve
Un des endroits les plus connus pour la montée est le parc national de Gros Morne, situé au Nord-Ouest de Terreneuve. Les 80 sentiers sont étalés sur une distance de 185 kilomètres, avec 805 mètres d’élévation. Avec plusieurs sentiers balisés pour tous les niveaux, ce site de l’UNESCO est un endroit à ne pas manquer!

Nouvelle-Écosse
Montagne Smokey
Situé à Ingonish et longeant la Cabot Trail sur l’Île du Cap Breton, cette route de 2,2 kilomètres vous mène jusqu’à une montée de 9,4% parsemée de virages, vous faisant travailler jusqu’au sommet. Une fois arrivés, vous pourrez reprendre votre souffle en admirant le magnifique paysage.

Ontario
Grottes scéniques
Situé à Blue Mountain, le sentier de 2,3 kilomètres avec un gradient de 9% est une montée courte mais efficace, vous offrant une vue sur les collines et sur les pins qui décorent le chemin. Le sentier vous permet de partir du bas de la route jusqu’au stationnement des Grottes scéniques. Une fois arrivés en haut, n’oubliez pas de prendre part à la panoplie d’activités offertes aux grottes!

Falaises de Scarborough
Tout près de Toronto, au lac Ontario, les falaises de Scarborough sont la parfaite combination entre la ville et la nature, en plus d’offrir des montées impressionnantes pour les cyclistes. Avec 42 kilomètres de sentiers et de routes qui longent la rive et les rues de la ville, vous ne remarquerez même pas l’élévation de 100 mètres!

Saskatchewan
Lumsden Valley Hill
Même si certains septiques pourraient croire qu’il n’y a pas d’élévation en Saskatchewan, les locaux peuvent vous prouver le contraire. Situé à 30 kilomètres au Nord-Ouest de Régina, le Lumsden Valley Hill comprend plus de 70 kilomètres de sentiers pour près de 1000 mètres d’élévation. Même si les montées ne sont pas particulièrement à pic, elles sont idéales pour les cyclistes de tous les niveaux.

Montagne Blackstrap
Cette montagne bâtie spécifiquement pour les Jeux du Canada de 1971 est un bel endroit pour rouler près de Saskatoon. Avec plus de 35 sentiers et 130 mètres d’élévation, vous trouverez le moyen de suer un peu en plus d’avoir une vue magnifique sur le Lac Diefenbaker. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour visiter les sites de camping du Parc provincial de Blackstrap.

Québec
Mont Mégantic
Situé au Nord de la frontière des États-Unis près du Maine et du New Hampshire, cette montée est utilisée depuis plusieurs années pour le Tour de Beauce. La route de 9 kilomètres a un gradient moyen de 6,5%. Elle commence doucement pour atteindre 14,8% de gradient à son point le plus à pic, pour une élévation de 614 mètres. Une fois arrivé en haut, vous vous sentirez comme un vrai pro!

Camillien-Houde
Situé au centre de Montréal, la montée Camilien-Houde vous permet d’atteindre le Mont-Royal en parcourant les 1,6 kilomètres qui vous séparent du sommet, pour une élévation de 119 mètres. Cette route vous fait passe à travers la forêt qui surplombe le belvédère du Mont-Royal, en faisant un endroit idéal pour photographier votre exploit! Pour ajouter du piquant à votre entraînement, effectuez la montée plus d’une fois, c’est la meilleure façon de sentir vos muscles travailler. Et pourquoi ne pas essayer de battre le record de James Piccoli en effectuant la montée plus de 100 fois?