INSPIRER LA FUTURE GÉNÉRATION DE CHAMPIONS COURTOIS – Cycling Canada Cyclisme

INSPIRER LA FUTURE GÉNÉRATION DE CHAMPIONS COURTOIS

Par Jenny Trew, entraîneuse en chef du programme NextGen

Alors que les élections fédérales de 2021 touchaient à leur fin, nous avons entendu quelqu’un frapper à notre porte. Mes deux enfants se sont immédiatement levés pour aller voir de qui il s’agissait; à la porte se trouvait notre candidat au poste de député libéral et quadruple médaillé olympique, Adam van Koeverden.

Adam est non seulement bien connu dans la communauté de Milton, mais il est également un modèle pour beaucoup de jeunes. En plus de représenter notre communauté, il a été un exemple de travail acharné, de détermination et de gratitude tout au long de sa carrière sportive, des valeurs qui lui sont utiles maintenant dans sa carrière professionnelle. Sans les valeurs qui lui ont été inculquées en tant qu’athlète, il affirme qu’il ne serait pas là où il est aujourd’hui. Sa principale leçon est que si une chose vaut la peine d’être faite, elle vaut la peine d’être bien faite. Alors, fixez-vous un objectif et travaillez pour l’atteindre !

En réfléchissant à l’impact de sa carrière sportive, je pensais à la façon dont la plupart des athlètes commencent le sport et leur carrière au sein du sport. La plupart du temps, ils ne commencent pas à pratiquer un sport parce qu’un parent prévoit qu’ils deviendront le prochain héros olympique canadien.

En tant que parent, je dirais que les enfants font généralement du sport pour brûler le surplus d’énergie qu’ils accumulent pendant des heures assis à leur bureau, pour apprendre les règles et pour s’amuser avec leurs amis. Pour quelques personnes chanceuses, cela se transformera en amour du mouvement, en passion pour le sport et ultimement, en un rêve. Dans le cyclisme canadien, nous avons tendance à voir ces athlètes pour la première fois au milieu de l’adolescence. Au moment où ils arrivent au programme NextGen (prochaine génération), ils sont des êtres humains bien informés, motivés et développés. Notre travail, en tant qu’entraîneurs, est d’entretenir ce potentiel – d’enseigner des compétences et d’encourager des comportements pour créer des champions, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du terrain de jeu. Nous cherchons à développer des champions courtois, un terme décrit dans notre plan stratégique décennal selon lequel Cyclisme Canada développera un programme de performance durable qui produira des champions sur la scène mondiale tout en formant des ambassadeurs à vie pour notre communauté.

Le fait d’entraîner des athlètes au niveau national est un honneur et j’ai la chance de travailler avec certains des meilleurs cyclistes au pays. Depuis les quatre dernières années à titre d’entraîneuse NextGen pour Cyclisme Canada, j’ai vu notre système de développement grandir et atteindre de nouveaux sommets. En septembre dernier, j’ai eu le privilège d’être sur la piste avec Dylan Bibic et Carson Mattern lorsqu’ils ont terminé sur la plus haute marche du podium et ont remporté un maillot arc-en-ciel aux Championnats du Monde Piste Junior UCI au Caire, en Égypte. Comme ils sont tous les deux situés près de la piste ici à Milton, j’ai eu la chance de travailler avec eux et de les voir progresser dans ce sport au fil des ans.

Mon objectif en tant qu’entraîneuse est non seulement de voir les athlètes progresser en cyclisme, mais aussi d’utiliser le sport comme un moyen de découvrir leurs forces et leurs faiblesses et de développer les compétences nécessaires pour explorer leurs limites personnelles. Les athlètes acquièrent de nombreuses compétences transférables, comme la fixation d’objectifs, la performance sur demande et l’apprentissage de la victoire et de la défaite, grâce à un travail acharné et à leur détermination. Par extension, mon travail consiste à créer un environnement sécuritaire où il est possible d’à la fois réussir et échouer afin d’apprendre et de grandir.

Le processus consistant à aider les jeunes adultes à naviguer entre l’école secondaire, le sport et l’éducation postsecondaire jusqu’à une vie « d’adulte » est incroyablement gratifiant. Même si les maillots arc-en-ciel sont incroyables, recevoir un mot d’un ancien athlète qui excelle dans un autre domaine de la vie peut être tout aussi fantastique. Je crois sincèrement que des athlètes heureux sont des athlètes rapides. Ce dont un athlète a besoin et ce qu’il peut gérer n’est pas pareil d’un athlète à l’autre. La catégorie des moins de 23 ans est une période où les athlètes doivent vraiment apprendre à gérer cet équilibre. En aidant les athlètes à voir ce qu’ils peuvent réaliser dans divers domaines de leur vie, nous les aidons à exceller dans le sport. Parfois, cela peut se faire en même temps, mais parfois cela ressemble plus à une bascule.

Au Canada, nous avons tellement de champions courtois extraordinaires qui nous ont montré ce que c’est que d’être des athlètes incroyables tout en étant des modèles pour la communauté. L’adoption d’une approche holistique à la haute performance crée des athlètes qui sont des personnes exceptionnelles et capables d’appliquer ces compétences lorsqu’ils ne sont plus sur la ligne de départ. Peut-être qu’ils frappent aux portes maintenant – et battent leurs adversaires tout comme ils le faisaient sur le vélo.