LES ÉQUIPES AFFILIÉES À CYCLISME CANADA DÉVELOPPENT DES GÉNÉRATIONS DE CHAMPIONS – Cycling Canada Cyclisme

LES ÉQUIPES AFFILIÉES À CYCLISME CANADA DÉVELOPPENT DES GÉNÉRATIONS DE CHAMPIONS

Les équipes affiliées aux fédérations sportives sont essentielles au développement des athlètes. Elles offrent aux athlètes juniors, U23 et élites la chance de mettre de l’avant leur talent, mais également de travailler avec des partenaires pour la première fois. Ces équipes enseignent aux athlètes comment se préparer pour le milieu professionnel.

À la fin de la saison 2022, Cyclisme Canada s’est entretenu avec quelques unes des nos équipes affiliées, notamment Red Truck Racing, Siboire, Stimulus-Orbea, Project Dialed In et SPS afin d’en savoir plus sur ces équipes, de leurs apprentissages des saisons passées à leurs objectifs pour le futur.

Siboire
Basée à Sherbrooke, QC, l’équipe Siboire s’est démarquée lors des Championnats canadiens de 2022.

« Tous les membres de l’équipe ont signé leurs meilleures performances aux Championnats canadiens, » a commenté le directeur sportif de l’équipe, Nicolas Taillefer. « C’était particulièrement impressionnant et ça a représenté un grand moment pour notre saison 2022. »

Conscients des difficultés à la motivation dans les sports individuels, Siboire développe des athlètes de tous les niveaux, aussi jeunes que U17. Ils veulent offrir aux jeunes coureurs les ressources pour apprendre à mieux se motiver tôt dans leur carrière.

« C’est important pour nous d’inclure les athlètes U17 dans l’équipe, parce que c’est ce qui leur permettra d’être mieux préparés pour le niveau junior. Je pense que ces années font toute la différence. »

Dans un futur proche, l’équipe espère partager les avantages de rouler avec un plus grand groupe d’athlètes. Cela portera ses fruits lorsqu’il s’agira de participer à des courses, non seulement au Canada lors des championnats canadiens, mais aussi à l’étranger lors des coupes du monde. Les athlètes auront également l’occasion de travailler avec des commanditaires pour obtenir le soutien financier nécessaire à la course.

Même si les performances individuelles sont au centre des préoccupations des athlètes, Siboire prouve que c’est l’effet de groupe qui se démarque dans l’équipe. L’équipe québécoise considère qu’une victoire individuelle est une victoire d’équipe et que toutes les victoires se doivent d’être célébrées, qu’elles soient grandes ou petites.

Stimulus Orbea
Grâce à leur succès sur la scène cycliste, tout le monde a déjà entendu les noms des médaillées des Championnats canadiens Ava et Isabella Holmgren, ainsi que Ian Ackert, Marin Lowe et Roxane Vermette qui sont tous membres de l’équipe multidisciplinaire en vélo de montagne, route et cyclo-cross, Stimulus Orbea, dirigée par l’entraîneur de l’équipe de l’équipe nationale de Cyclisme Canada, Rob Holmgren.

Bien que les athlètes soient en quête de podiums au niveau domestique et international, l’objectif de Stimulus Orbea est d’agir comme une famille, soutient le propriétaire de l’équipe, Marc Ackert. Les jeunes athlètes sont sur la route pour des semaines, voire des mois, consécutifs, loin de leur famille, de leur école et dans un horaire inhabituel, ce qui peut causer beaucoup de stress pour les athlètes. Stimulus Orbea croit qu’il est de la responsabilité des entraîneurs de créer un environnement familial pour diminuer la pression engendrée par les compétitions.

« Notre objectif est que tout le monde se supporte, » a expliqué Ackert. « Cette année, nos athlètes ont appris à être conscients de leurs besoins et à se préparer adéquatement. Certains de nos athlètes sont encore à l’école, on doit donc s’assurer qu’ils aient toujours accès à une connexion internet lors des projets. »

Comme pour toute chose, il y a toujours des courbes d’apprentissage et l’équipe saisit toutes les occasions de s’améliorer, qu’il s’agisse de suivre des formations sur les médias sociaux ou de s’assurer que ses partenaires restent une priorité. Après deux saisons difficiles, marquées par le COVID-19, Ackert affirme que le simple fait de pouvoir voir les athlètes courir a été l’un des moments forts de la saison 2022 pour l’équipe, qui se réjouit des saisons à venir.

Project Dialed In
L’équipe Project Dialed In, basée dans l’Atlantique, souhaite inspire son équipe actuelle tout en initiant plus de jeunes au sport.

« Je pense qu’un de nos plus grands succès, c’est qu’on commence à voir des jeunes athlètes du Canada atlantique, ou de partout, qui souhaitent joindre notre équipe, » a souligné le propriétaire de l’équipe, Luc Arseneau. « Je veux vraiment faire le pont entre les clubs et l’équipe nationale. On commence à voir des enfants et des parents qui viennent nous voir pour savoir ce qu’ils doivent faire pour pouvoir se joindre à nous. »

C’est encourageant pour le Project Dialed In de voir leur équipe s’agrandir. Non seulement parce qu’il y a un intérêt grandissant, mais parce qu’ils sont consicents du haut niveau des infrastructures cyclistes en Atlantique. Le réseau de cyclisme, autant sur la route qu’au niveau des sentiers, offre une panoplie d’outils aux jeunes coureurs qui souhaitent développer leurs habiletés sur le vélo. La prochaine étape est de permettre aux coureurs de s’épanouir à l’international, en se servant du bagage d’outils accumulés à la maison.

« La saison prochaine, je veux amener mes coureurs à un autre niveau. Quelques-uns d’entre eux seront plus avancés, ils pourront partager leur expérience, » a ajouté Arseneau. « C’est possible de faire une saison complète de coupes du monde de manière individuelle, mais le fait d’avoir une équipe permet d’avoir plus de plaisir. »

Le Project Dialed In a déjà connu beaucoup de succès, avec la majorité de l’équipe se qualifiant aux Jeux du Canada 2022 à Niagara, ON.

Red Truck Racing
Impossible de ne pas remarquer les athlètes sur piste et sur route de Red Truck Racing, avec leurs maillots rouges éclatants et leurs performances dominantes. Bien que l’équipe existe depuis quelques années, elle n’est affiliée avec Cyclisme Canada que depuis peu.

Les dirigeants de l’équipe ne peuvent qu’être impressionnés par les performances de leurs athlètes. Alors que certains se concentrent uniquement sur l’entraînement et la compétition, d’autres doivent naviguer dans la réalité d’un étudiant-athlète.

« C’est tout un défi que d’allier les études et l’entraînement, » a expliqué le propriétaire de l’équipe, Steve Engh. « Plusieurs de nos athlètes sont en mesure d’étudier tout en étant actifs au niveau semi-professionnel. Parfois, ils vont terminer une course de cinq jours, et pour la moitié de périple, ils avaient la tête dans les livres à se préparer pour un examen. »

Une des solutions qu’a trouvé Red Truck Racing, c’est de s’entourer de partenaires qui soutiennent ces étudiants athlètes afin de diminuer la pression financière qui vient avec la vie d’athlète.

« Nous avons 50 commanditaires qui nous aident énormément et qui permettent à tout de fonctionner. C’est un modèle qui demande un peu plus de gestion, mais tous ces gens qui nous entourent permettent également de créer une belle communauté. »

Avec un aussi grand groupe d’athlètes et de commanditaires, Red Truck croit que ce sont ces personnes qui permettent à l’équipe de briller. Les dirigeants souhaitent continuer de voir autant de succès sur le vélo, tout en maintenant un environnement d’entraînement qui permet à tous les athlètes de grandir.

SPS
SPS, basée en Saskatchewan, se concentre majoritairement aux compétitions sur route et a pour objectif de permettre aux athlètes juniors d’atteindre leur plein potentiel.

« Nous souhaitons être une bonne équipe qui aide les athlètes à atteindre le prochain niveau, » a commenté le dirigeant de l’équipe, Russell Down. « Pour l’instant, on se concentre sur les athlètes juniors, mais nous ne sommes pas fermés à devenir une équipe U23 dans le futur. »

Pour l’équipe, la meilleure façon de permettre aux athlètes de gagner de l’expérience de course et d’entraînement, c’est en leur apprenant à travailler en équipe. De cette manière, l’équipe a connu beaucoup de succès, notamment en voyant ses athlètes participer au Tour de l’Abitibi. Les athlètes ont également pu participer à des projets de développement en Europe.

« C’est un défi pour nous d’observer tous les éléments nécessaires pour qu’une équipe fonctionne. Les athlètes et les entraîneurs ont besoin d’équipement. Il faut également savoir comment faire son travail adéquatement pour recruter des commanditaires. On veut s’assurer que nos athlètes aient le financement nécessaire pour prendre part aux compétitions, s’assurer qu’ils soient reconnaissants, également. Ils commencent à comprendre que pour faire ce sport, il faut le soutien de son entourage, il faut de la reconnaissance. »

Leur vision l’équipe et du sport est un excellent point de départ afin de faire de ces athlètes de vrais champions courtois.

Les inscriptions pour devenir une équipe affiliée à Cyclisme Canada en 2023 sont maintenant ouvertes. Les équipes de l’année seront officiellement annoncées en début mars.

Photo de couverture : Tammy Brimner