LE CANADA NE PARTICIPERA PAS AUX MONDIAUX JUNIORS SUR PISTE 2021 – Cycling Canada Cyclisme
,

LE CANADA NE PARTICIPERA PAS AUX MONDIAUX JUNIORS SUR PISTE 2021

Ottawa, ON (le 12 janvier 2021) Cyclisme Canada a pris la difficile décision de ne pas envoyer d’équipe aux Championnats du Monde Piste Juniors UCI 2021, prévus du 5 au 9 avril au Caire, en Égypte, en raison de la pandémie mondiale actuelle.

« Compte tenu des risques que les voyages internationaux posent pour la santé et les restrictions de voyage actuelles, nous ne pensons pas qu’il est prudent d’envoyer une équipe de jeunes athlètes à un événement où nous ne pouvons pas garantir leur sécurité », a expliqué le directeur de la haute performance, Kris Westwood. « En plus de cela, les restrictions sanitaires actuelles au Canada nous empêchent d’organiser des événements de sélection pour choisir une équipe, ou pour cette équipe de se préparer pour les championnats du monde. »

Les autorités sanitaires de la majeure partie du Canada, y compris l’Ontario et la Colombie-Britannique, où se trouvent les vélodromes intérieurs, ont imposé des restrictions aux activités de groupe, y compris les sports. Les athlètes d’élite ciblés pour les Jeux de Tokyo sont actuellement exemptés de certaines de ces restrictions, mais les juniors ne le sont pas.

Alors que la situation continue d’évoluer, l’équipe d’entraîneurs de développement de Cyclisme Canada continue d’innover afin de créer des opportunités d’entraînement, de sélection et de compétition significatives pour les jeunes athlètes. À court terme, cela impliquera d’organiser des camps d’entraînement à distance via des sessions et des ateliers de formation en ligne, ainsi que des sessions d’entraînement sur des plateformes virtuelles comme Zwift. Les camps d’entraînement et les compétitions en personne reprendront lorsque ce sera possible et sécuritaire.

« La catégorie junior ne dure que deux ans, mais c’est une phase critique du développement de l’athlète », a indiqué Jenny Trew, entraîneure principale NextGen de Cyclisme Canada. « Si la pandémie continue d’affecter la majeure partie de 2021, certains athlètes risquent de perdre toute leur carrière junior, et nous travaillons fort afin d’aider à combler cette lacune. »

Cyclisme Canada continue de recommander de suivre les lignes directrices de santé publique et les avis du gouvernement concernant la distanciation sociale et les voyages internationaux et interprovinciaux. Nous exhortons tous ceux qui voyagent à prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger leur santé et celle de ceux qui les entourent.