LE CANADA SE CLASSE PARMI LES 10 PREMIERS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2024 – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA SE CLASSE PARMI LES 10 PREMIERS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLO-CROSS 2024

Ottawa, ON (5 février 2024) – L’équipe canadienne a démontré ses forces avec plusieurs athlètes sur une liste de 21 personnes qui ont obtenu des résultats parmi les 10 premiers aux Championnats du monde de cyclo-cross UCI 2024 à Tabor, CZE, du 2 au 4 février.

La compétition a débuté le 2 février avec le relais par équipe. Les coureurs de l’équipe rouge et blanche étaient Ian Ackert de Severn, ON ; Rafaëlle Carrier de Lac-Beauport, QC ; Tyler Clark de Mono, ON ; Jayden McMullen de St. Thomas, ON ; et Ava et Isabella Holmgren d’Orillia, ON. L’équipe s’est regroupée pour afficher un temps impressionnant de 1:02:29 pour la quatrième place, juste derrière la Belgique, qui a arrêté le chronomètre à 1:01:55 pour la médaille de bronze. Les deux premières places du podium ont été occupées par la France, médaillée d’or, et la Grande-Bretagne, médaillée d’argent, toutes deux avec un temps de 1:01:23.

Les meilleurs résultats du Canada ont été obtenus dans la catégorie des moins de 23 ans. Après avoir remporté le maillot arc-en-ciel l’année dernière en tant que junior, Isabella a commencé sa carrière U23 juste à côté du podium des Championnats du monde, en quatrième position chez les femmes. Malgré une lutte acharnée pour revenir de la 20ème place, son temps de 49:32m était à peine 13s derrière la médaillée de bronze Leonie Bentveld (NED) et son temps de 49:19m. La Britannique Zoe Backstedt a remporté l’or (48:24m) tandis que Kristýna Zemanová (CZE) a décroché l’argent avec un temps de 49:08m.

Non loin d’Isabella, sa sœur Ava, médaillée d’argent chez les juniors en 2023, a pris la 13e place.

Ackert, dans la catégorie masculine, est également passé dans la catégorie U23 pour 2024. Le médaillé de bronze des Championnats du monde juniors de cross-country olympique (XCO) 2023 a tenu bon dans un peloton compétitif pour se classer sixième avec un temps de 53:31m, à 1:39m du temps du médaillé d’or Tibor del Grosso, des Pays-Bas (52:02m).

À ses neuvièmes Championnats du monde consécutifs en tant qu’élite, Maghalie Rochette, de Sainte-Adèle, au Québec, a maintenu sa réputation de constance dans la catégorie féminine. Elle a obtenu une 10e place avec un temps de 50:11m, terminant à moins de quatre minutes de la meneuse Fem van Empel (NED) et de son temps de 46:19m.

Le Canada a également obtenu un top 20 dans la catégorie des femmes juniors, avec Carrier qui s’est classée 16e lors de ses débuts impressionnants aux Championnats du monde.

« Après avoir commencé la course avec le meilleur résultat de notre histoire dans le relais par équipe vendredi, il était formidable de voir chaque athlète mettre en œuvre toute sa préparation et laisser absolument tout sur le parcours », a déclaré l’entraîneur de l’Équipe nationale, Michael Van Den Ham. « En termes de résultats, les trois top 10 et les nombreux autres records personnels sont impressionnants, non seulement pour cette année, mais aussi comme un signe des choses à venir pour ce groupe. »

Les résultats complets des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2024 sont disponibles ici.

Équipe Canada – Résultats

Femmes Junior
16e – Rafaëlle Carrier, Lac-Beauport, QC
31e – Lily-Rose Marois, Lac-Beauport, QC
44e – Aislin Hallahan, Peterborough, ON
46e – Nico Knoll, Calgary, AB
51e – Dorothée Perron, Gatineau, QC

Hommes juniors
23e – Jayden McMullen, St. Thomas, ON
47e – Felix-Antoine Leclair, St-Denis-de-Brompton, QC
51e – Tristan Taillefer, St-Denis-de-Brompton, QC
67e – Alix Brunelle, Sherbrooke, QC
68e – Lucas Goertz, Waterloo, ON

Femmes U23
4e – Isabella Holmgren, Orillia, ON
13e – Ava Holmgren, Orillia, ON
27e – Madeleine Pollock, North Vancouver, BC

Hommes U23
6e – Ian Ackert, Severn, ON
53e – Cody Scott, Courtenay

Femmes élites
10e – Maghalie Rochette, Sainte-Adèle, QC
18e – Sidney McGill, Edmonton, AB
30e – Christiane Bilodeau, St. Albert, AB
31e – Katelyn Walcroft, Collingwood, ON

Hommes élites
41e – Tyler Clark, Mono, ON
46e – Evan Russell, Mill Bay, BC