L’INAUGURAL GRAND PRIX DE CYCLO-CROSS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SE VEUT UN FRANC SUCCÈS – Cycling Canada Cyclisme

L’INAUGURAL GRAND PRIX DE CYCLO-CROSS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SE VEUT UN FRANC SUCCÈS

Encore plus d’action de cyclo-cross dans des conditions difficiles à Surrey, en Colombie-Britannique

(South Surrey, BC — 18 novembre 2012) Le weekend passionnant de cyclo-cross s’est poursuivi à South Surrey, en Colombie-Britannique, après la présentation réussie des Championnats canadiens de cyclo-cross 2012. Dimanche, le groupe de cycliste en constante recherche d’adrénaline s’est réuni une fois de plus au South Surrey Athletic Park pour le Grand Prix de cyclo-cross Daryl Evans 2012 de la Colombie-Britannique, un événement qui s’est déroulé pour la toute première fois.

Dans la course Élite féminine, Mical Dyck, de Victoria, Colombie-Britannique (Stan’s No Tube) a poursuivi sur sa lancée victorieuse après avoir remporté le titre canadien, samedi, en prenant la victoire dans la course de 40 minutes sur le parcours de 2,8 km, légèrement différent de celui d’hier pour la course des Championnats canadiens. Ayant remporté le titre des Championnats canadiens, et cette victoire aujourd’hui, Dyck s’établit comme une candidate sérieuse pour Championnats du monde UCI, qui se tiendront à Louisville, au Kentucky, en février.

Pepper Harlton d’Edmonton, AB (Juventus Club cycliste), la meilleure Canadienne au classement international de cyclo-cross, a prise la deuxième place du Grand Prix d’aujourd’hui, rebondissant après une quatrième place dans la course d’hier. Wendy Simms (Nanaimo, C.-B.) a arrondi le podium franchissant la ligne d’arrivée en troisième place.

La course élite masculine présentait une très bonne profondeur, comprenant à la fois les coureurs Espoirs et Élites dans la même catégorie. Le quadruple champion canadien Geoff Kabush (SCOTT-3Rox Racing), vainqueur de la course d’hier, s’est retrouvé aux côtés de quelques des grands noms de cyclo-cross en provenance du Canada et des États-Unis. Le triple champion canadien U23 de cyclo-cross Evan McNeely (Ottawa, ON/Specialized Canada) était de ce groupe au départ, testant ses compétences contre les coureurs élites.

Au début de la course de 60 minutes, Jeremy Martin (Boischatel, QC/Rocky Mountain Factory Team), Geoff Kabush et Mike Garrigan (St Clemens, ON) ont formé le groupe du grand peloton de tête. Lors du troisième tour, Steve Fisher (Bellingham, WA / Hagens Berman p / b Raleigh), Geoff Kabush et Mike Garrigan, ainsi que McNeely, Chris Sheppard (Bend, OR / Rocky Mountain Bicycle), Andrew L’Esperance (Halifax, NS / Norco Factory Team) et Spence Paxson (Seattle, WA / Team Kona) se sont imposés comme les plus solides prétendants à la victoire.

Au cours des 20 dernières minutes de course, un groupe de cinq coureurs seulement se trouvait au sein du groupe de tête, soit Kabush, Paxson, McNeely, L’Espérance et Fisher. Avec quelques tentatives d’attaques afin de se démarquer du groupe, Kabush, McNeely et Fisher ont été en mesure de se séparer de L’Espérance et Paxson.

Grâce en partie à une chute de Fisher, bloquant l’accès à Kabush, McNeely a eu l’occasion d’attaquer et d’accroître son avance sur Kabush et Fisher, avec 15 minutes à faire à la course. Mais Kabush a démontré qu’il est en pleine forme, et a été en mesure de combler l’écart sur McNeely, et agrandir son avance dans le dernier tour.

Kabush s’est faufilé en solo jusqu’à la ligne d’arrivée, sans jamais regarder en arrière, pour remporter la victoire, suivi par McNeely et Fisher en deuxième et troisième place.

Le parcours utilisé a offert de nombreux défis pour les participants lors de ce week-end, y compris des barrières, des escaliers, des sections de terre et de nombreuses sections glissantes anglées.

En plus des courses internationales sanctionnées par l’UCI pour les hommes et les femmes, de nombreux coureurs se sont présentés pour la deuxième journée consécutive pour affronter le difficile parcours dans des conditions extrêmement froides et humides. Des coureurs de toutes les catégories se sont présentés pour les défis, y