UNE SAISON PAS COMME LES AUTRES: L’ÉQUIPE CANADIENNE CONCLUT LA SAISON DE CYCLO-CROSS – Cycling Canada Cyclisme

UNE SAISON PAS COMME LES AUTRES: L’ÉQUIPE CANADIENNE CONCLUT LA SAISON DE CYCLO-CROSS

Ostende, Belgique (le 1er février 2021) La saison de cyclo-cross s’est terminée le week-end dernier aux Championnats du monde de cyclo-cross UCI à Ostende, en Belgique, avec les coureuses canadiennes luttant contre le sable, le vent et la pluie.

Avec seulement trois Canadiennes en lice, la championne panaméricaine Maghalie Rochette a été la première à concourir dans la catégorie élite féminine, terminant au 16e rang. Rochette, qui est en Europe depuis octobre, a dû naviguer dans de nouveaux environnements d’entraînement tout au long de la pandémie, en plus de devoir soigner une blessure.

« J’ai terminé 16e aujourd’hui, et ce n’est certainement pas le résultat dont je rêvais, a affirmé Rochette. Je sais que je peux faire mieux… Ma préparation était bonne, mais c’était une course sur sable. Il y avait beaucoup de course à pied et je n’ai pas beaucoup couru depuis que je me suis foulé la cheville il y a quelques semaines. Somme tout, je suis vraiment heureuse surtout parce que je crois avoir été combative pendant toute la course. »

Les athlètes de moins de 23 ans ont dû faire face aux mêmes conditions lors de la deuxième journée de course, alors qu’elles ans ont bravé des températures oscillant à peine au-dessus de zéro. La championne panaméricaine U23 Ruby West et la championne canadienne Sidney McGill ont toutes deux terminé dans le top 30, West se classant 21e et McGill 27e. Bien que la course ait été impitoyable dès le départ avec le mélange de glace et de sable, les Canadiennes ont terminé septième sur les trente nations en lice.

« J’ai eu une course assez difficile, a souligné McGill. Je suis restée coincée très tôt, dès le départ, ce qui m’a poussé à l’arrière du peloton, mais j’ai fait de mon mieux pour progresser. Je pense que le sable était simplement trop difficile, et cela m’a mis dans le rouge. Au moment où je suis revenue de l’arrière, j’étais complètement épuisée. »

Après des week-ends de course consécutifs à la Coupe du monde et aux Championnats du monde, Rochette est fière de terminer la saison et reste motivée par ce s’en vient.