14 TITRES NATIONAUX REMPORTÉS AUX CHAMPIONNATS CANADIENS D’ESPORTS 2024
Ottawa, ON (12 février 2024) – Cyclisme Canada a fièrement accueilli les Championnats canadiens Esports 2024 sur la plateforme de cyclisme virtuel Zwift du 10 au 11 février, offrant une compétition accessible aux athlètes de tout le pays dans sept catégories d’âge.
La compétition a débuté le 10 février avec les courses U17, Juniors et Maîtres. Plusieurs champions de 2023 ont réussi à défendre leur titre, notamment Julie Lehmann (femmes U17), Dan Zeggelaar (hommes maîtres 35-44), Josée Rossignol (femmes maîtres 45-54) et Anna Tykoliz, qui a remporté la catégorie femmes maîtres 65+ lors des trois éditions des Championnats canadiens Esports.
Ryan Nickerson a remporté les honneurs chez les hommes de moins de 17 ans, tandis que les titres juniors sont allés à Cadie Geertsema (femmes) et Raphael Péloquin (hommes). Les vainqueurs des masters sont Lindsay Burgess (femmes 35-44), Sébastien Perreault (hommes 45-54), Nathalie Champagne (femmes 55-64), Bruce Bird (hommes 55-64) et Brian Zulkoskey (hommes 65+).
« Je suis très fier d’avoir pu remporter le maillot de champion Canadien », a déclaré Perreault. « Le nombre de participant à des événements de vélo virtuel est en hausse et ce sport est de plus en plus reconnu. C’est bien que Cyclisme Canada offre aux cyclistes du pays de vivre des moments inspirants au travers de ces championnats. Félicitations à tous les participants! »
Le 11 février, les athlètes Elite ont pris la route virtuelle lors de courses retransmises en partenariat avec Zwift Community Live. Thomas Thrall a conservé son titre de champion élite masculin pour la deuxième année consécutive, tandis que le maillot à la feuille d’érable a été remporté par Michelle Gagnon chez les femmes élites.
« Qu’il s’agisse d’esports ou simplement de cyclisme féminin, le sport évolue à un rythme exponentiel et je suis très enthousiaste à l’idée d’en faire partie», a commenté Gagnon. « Ce sont des événements comme celui-ci qui motivent les cyclistes de demain et qui encouragent les Canadiens à enfourcher leur vélo et à se lancer. Gagner le maillot à la feuille d’érable était la cerise sur le gâteau et je le porterai avec fierté sur les routes belges! »
La liste complète des podiums des Championnats canadiens d’esports est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des championnats canadiens est le Championnat canadien sur piste pour les moins de 17 ans, les juniors et les athlètes para du 29 au 31 mars. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.