LES ÉTOILES MONTANTES DU CANADA RÉCOLTENT SEPT MÉDAILLES AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 – Cycling Canada Cyclisme

LES ÉTOILES MONTANTES DU CANADA RÉCOLTENT SEPT MÉDAILLES AUX JEUX PANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023

Santiago, CHE (30 octobre 2023) – Les cyclistes d’Équipe Canada ont fait forte impression lors du plus grand événement multisports jamais organisé au Chili, avec une équipe de 26 athlètes récoltant sept médailles aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, qui se sont déroulés du 20 octobre au 5 novembre, et démontrant un potentiel incroyable pour de futurs succès.

« Beaucoup de nos cavaliers participaient à leurs premiers grands Jeux », a déclaré Dan Proulx, entraîneur en chef de l’équipe nationale. « Ils se sont montrés à la hauteur de l’événement et ont réalisé de bonnes performances sous la pression, remportant au passage quelques médailles obtenues de haute lutte. Nous avons profité de cette occasion pour affiner les systèmes et le soutien aux athlètes nécessaires pour performer l’été prochain aux Jeux olympiques de Paris. »

Le 21 octobre, le vélo de montagne a permis à l’équipe canadienne de remporter les deux premières médailles, tous sports confondus. Les Ontariens Gunnar Holmgren, 24 ans, d’Orillia, et Jenn Jackson, 28 ans, de Barrie, ont tous deux remporté l’or grâce à des performances remarquables dans leurs courses olympiques de cross-country respectives. Jackson a perpétué une solide tradition pour les femmes canadiennes, qui ont remporté l’or en vélo de montagne presque tous les deux ans depuis l’introduction de l’épreuve aux Jeux en 1995. Sandra Walter, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, s’est jointe à elle dans la course féminine et a illustré la profondeur de l’équipe nationale en se classant parmi les dix premières, en tant que compétitrice canadienne la plus âgée, à l’âge de 43 ans.

Les courses de BMX ont suivi le même chemin le 22 octobre, avec Molly Simpson, de Red Deer, en Alberta, qui a remporté la médaille d’argent chez les femmes. La plus jeune coureuse de la finale, âgée de 20 ans, a fait preuve d’une incroyable constance au cours de sa première année de compétition au niveau élite. Simpson est la première Canadienne à remporter une médaille aux Jeux panaméricains en BMX depuis l’introduction de cette discipline en 2007. Avec Teigen Pascual, 20 ans, de Squamish, C.-B., et Ryan Tougas, 21 ans, de Pitt Meadows, C.-B., qui se sont classés parmi les 10 premiers, la performance de la jeune équipe témoigne d’une croissance prometteuse pour l’équipe nationale.

Le cyclisme sur piste a ensuite démarré en fanfare le 23 octobre. L’équipe masculine de sprint – Nick Wammes, 24 ans, de Bothwell, ON, olympien à Tokyo 2020, James Hedgcock, 21 ans, d’Ancaster, ON, et Tyler Rorke, 20 ans, de Baden, ON – a ajouté une troisième médaille d’or au palmarès du Canada dans une autre démonstration de force après avoir également remporté l’épreuve aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste de San Juan 2023. Chez les femmes, Jackie Boyle, 26 ans, de Toronto, ON, Sarah Orban, 28 ans, de Calgary, AB, et Emy Savard, 20 ans, de Saguenay, QC, ont remporté le bronze dans le sprint par équipe malgré les défis posés par la formation récente de l’équipe.

Le lendemain, Devaney Collier, 25 ans, d’Edmonton, AB, Kiara Lylyk, 19 ans, de Guelph, ON, Fiona Majendie, 25 ans, de Vancouver, BC, et Ruby West, 24 ans, de Dundas, ON, ont établi leur domination en remportant l’or dans la poursuite par équipe féminine. Les hommes ont suivi un schéma similaire le 28 octobre : Chris Ernst, 24 ans, de Kitchener, ON, Michael Foley, 24 ans, de Milton, ON, Carson Mattern, 19 ans, d’Ancaster, ON, et Sean Richardson, 22 ans, de Vancouver, BC, ont remporté l’or et établi un nouveau record panaméricain de 3:53,593m dans la foulée. Avec une moyenne d’âge de 21 ans pour les hommes et de 23 ans pour les femmes, et seulement Foley ayant eu une expérience des Grands Jeux aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les équipes de poursuite du Canada s’imposent rapidement comme des équipes à surveiller à l’avenir.

Enfin, l’arrivée de Riley Pickrell dans le top 10 de la course sur route masculine a été l’occasion de montrer un talent prometteur. Sur le point de faire ses débuts au niveau élite, le jeune homme de 22 ans originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, a suivi le rythme des meilleurs coureurs de l’hémisphère occidental pour se classer huitième dans une course exténuante de 157,5 km. Deux autres Canadiens ont également terminé dans le top 20 : Ernst et, chez les femmes, Adèle Normand, 21 ans, d’Alma, au Québec.

Proulx a conclu : « Concourir dans un environnement de Jeux exige beaucoup plus de détails et de résolution de problèmes qu’une Coupe du monde ou des Championnats du monde normaux. Je suis très satisfait de la façon dont notre équipe s’est présentée ici. L’ambiance positive et la camaraderie au sein de l’équipe ont fait la différence. »

La compétition se poursuit pour l’équipe canadienne avec les Jeux parapanaméricains, qui se dérouleront du 17 au 26 novembre. De plus amples informations, y compris les résultats et le programme complet des épreuves, sont disponibles à l’adresse suivante : www.santiago2023.org.

Photo : Nick Wammes