CINQ NOUVEAUX MEMBRES SERONT INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN – Cycling Canada Cyclisme

CINQ NOUVEAUX MEMBRES SERONT INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DU CYCLISME CANADIEN

Ottawa, Ontario (le 5 octobre 2022) – Cinq nouveaux membres seront intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien le 29 octobre prochain à Ottawa, en Ontario dans le cadre de la conférence annuelle de Cyclisme Canada. Tara Whitten, Patrice Bonneau, Ron Hayman et Archie McEachern seront intronisés en tant qu’athlètes, tandis que le Tour de l’Abitibi sera reconnu pour ses formidables réalisations en tant que bâtisseur.

Le Temple de la renommée du cyclisme canadien a été créé en 2015 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles et la contribution au sport cycliste des athlètes et des bâtisseurs. Avec cette intronisation, le Temple de la renommée comptera trente-deux membres, dont vingt-six athlètes et six bâtisseurs.

Bien connue du monde la compétition, Tara Whitten est une double olympienne et médaillée olympique. Elle a compétitionné en ski de fond pendant 13 ans avant de s’intéresser au cyclisme sur piste et sur route. En 2009, Whitten était déjà devenue athlète d’élite et a remporté l’argent aux Championnats du Monde sur piste. Elle s’est rapidement fait un nom, devenant championne du monde à l’omnium (2010 & 2011) ainsi qu’à la course aux points (2010). Elle a remporté quatre médailles lors des Jeux du Commonwealth de 2010 (une médaille d’or et trois de bronze) sur la piste et sur la route et a été nommée porteuse du drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture. Whitten a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle a remporté le bronze à la poursuite par équipes.

Ayant subi une amputation à la cheville à l’âge de trois ans, Patrice Bonneau a toujours été passionné par le sport. C’est en 1987 qu’il découvre sa passion pour le vélo, en se procurant son tout premier vélo, se fixant l’objectif de participer aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992. Bonneau a remporté sa toute première course internationale, le qualifiant ainsi aux Jeux de Barcelone où il a remporté l’or. En 1994, il remporte l’or à la course sur route des Championnats du Monde en Belgique, avant d’établir un nouveau record du monde sur la piste, au contre-la-montre sur 1000 mètres. Bonneau a mis fin à sa carrière cycliste en 1997, tout juste après les Jeux Paralympiques d’Atlanta, où il a remporté sa deuxième médaille paralympique, le bronze à la course sur route.

Étant l’un des premiers cyclistes canadiens à devenir professionnel à la fin des années 70, Ron Hayman a inspiré toute une génération de cyclistes. Hayman a fait ses débuts olympiques à Munich, lors des Jeux Olympiques de 1972, à la poursuite individuelle. Il a ensuite participé aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal à la poursuite par équipes. Il a couru chez les professionnels de 1979 à 1988 sous les couleurs de la 7-Eleven Cycling Team. Hayman compte plusieurs résultats marquants, notamment ses trois victoires consécutives aux courses du Grand Prix Gastown, ses quatre victoires d’étapes à la Classique Coors ainsi que sa victoire au Tour de l’Irlande 1979.

Archie McEacher (1873-1902) était un cycliste sur piste canadien, devenu champion du monde à la course de 25 milles à Boston. Il a remporté plusieurs courses à Toronto avant de connaître la gloire en Philadelphie en 1899. En 1902, il a battu le record du monde en vélo intérieur. Lors d’un entraînement au vélodrome d’Atlantic City au New Jersey, juste avant son ouverture officielle, McEachern a subi une grave blessure après un souci mécanique. Il a perdu la vie peu après son accident.

Le Tour de l’Abitibi a vu le jour en 1969 et est maintenant une course internationale bien connue du monde entier, accueillant chaque année près de 150 athlètes juniors pour une course à étapes intense. Il s’agit de la seule Coupe des Nations UCI chez les juniors en Amérique, elle attire donc des coureurs de partout dans le monde. Plusieurs cyclistes, notamment le membre du Temple de la Renommée Steve Bauer ont participé au Tour de l’Abitibi avant de devenir professionnels.

Les billets pour l’événement sont disponibles ici et tous les profits seront versés pour la Bourse de la région de la capitale nationale.