CYCLISME CANADA ANNONCE LES RÉCIPIENDAIRES DE SES PRIX ANNUELS DE 2021
Ottawa, Ontario (3 novembre 2021) – Suite à la conclusion de sa conférence annuelle en fin de semaine dernière, Cyclisme Canada est heureuse d’annoncer les récipiendaires de ses prix annuels de 2021 dans les catégories suivantes : Meilleur coureur junior de l’année, Meilleure performance en compétition aux Championnats du monde ou aux Jeux olympiques et paralympiques, et Association provinciale / territoriale de l’année.
Le Conseil des athlètes de Cyclisme Canada a soumis des nominations et, en conjonction avec le sondage annuel du Conseil des athlètes, les gagnants ont été choisis par leurs pairs par le biais d’un vote, à la fois pour le prix Russ Copeland et le trophée du Président. Un processus similaire a été développé pour le prix Torchy Peden, où les associations provinciales et territoriales ont soumis leur candidature et la gagnante a été choisie par le Conseil interprovincial.
«Félicitations à Kelsey et Jackson pour leurs prix», a déclaré Andrew L’Esperance, président du Conseil des athlètes de Cyclisme Canada, qui ajoute : «C’est un tel honneur d’être reconnu par vos pairs pour vos réalisations. C’est la première année que le Conseil des athlètes a été impliqué dans le processus de ces prix annuels et nous espérons que cela continuera pour les années à venir.»
Le prix Russ Copeland du meilleur coureur junior de l’année a été décerné à Jackson Goldstone, de Squamish, qui a connu une première saison professionnelle exceptionnelle, remportant trois épreuves de la Coupe du monde de descente et se classant deuxième dans trois autres épreuves de cette Coupe du monde, ce qui lui a valu le titre de champion du monde. Il a ensuite remporté le maillot arc-en-ciel aux Championnats du monde de vélo de montagne de l’UCI en août, terminant ainsi la saison en beauté.
Le Trophée du Président, remis pour la meilleure performance en compétition aux Championnats du monde, a été décerné à la championne olympique de sprint Kelsey Mitchell, qui a récemment remporté sa première médaille aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI au sprint féminin après avoir battu sa coéquipière Lauriane Genest lors de la finale pour la médaille de bronze. Mitchell est également détentrice du record du monde et médaillée d’or aux Jeux panaméricains dans cette épreuve.
Enfin, le prix Torchy Peden, remis à l’association provinciale de l’année, a été décerné à l’Association de la Saskatchewan, qui a pris d’énormes initiatives tout au long de l’année pour aider les coureurs en développement à continuer de progresser dans leurs disciplines respectives. L’Association de cyclisme de la Saskatchewan a démarré l’année en organisant la Canadian Junior Virtual Racing Series sur la plateforme RGT et a ensuite accueilli des stages de développement sur piste, sur route et de BMX en collaboration avec Cycling BC, Cyclisme Canada et 94Forward, ainsi que plusieurs athlètes de l’équipe nationale.