CYLISME CANADA DÉVOILE SON CALENDRIER NATIONAL 2022 – Cycling Canada Cyclisme

CYLISME CANADA DÉVOILE SON CALENDRIER NATIONAL 2022

Ottawa, ON (le 28 septembre 2020) – Cyclisme Canada est heureux d’annoncer un calendrier national chargé de compétitions pour l’année 2022, ayant ajouté de nouveaux rendez-vous captivants à une liste déjà longue de courses nationales et internationales qui se dérouleront en sol canadien.

« À la suite d’un retour enthousiaste à la compétition en 2021, nous sommes très emballés de voir nos organisateurs de retour avec un plus grand nombre de compétitions alors que nous dévoilons un calendrier complet d’événements nationaux et internationaux en 2022, indique Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels à Cyclisme Canada. Grâce au soutien continu de nos partenaires provinciaux et de nos organisateurs d’événements dévoués, nous présentons une offre accrue et améliorée dans toutes les disciplines, donnant à nos athlètes toutes les occasions de briller en sol canadien. »

La saison 2022 démarrera officiellement sur la piste avec les Championnats canadiens U17 et juniors à Milton en Ontario, du 8 au 10 avril. Les dates pour les rencontres du Défi de cyclisme sur piste de l’Est et de l’Ouest seront confirmées après la date limite pour la mise en candidature pour l’accueil d’événements nationaux, le 1er octobre.

Après une pause de deux saisons, le Festival de vélo Crossroads Tremblant à Mont-Tremblant au Québec sera la première compétition du calendrier de vélo de montagne de la Coupe Canada, du 27 au 29 mai, pour les disciplines de la descente et du XCO. La série de cross-country se poursuivra ensuite avec des étapes au Québec, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, avant une dernière compétition à Dieppe au Nouveau-Brunswick. Avec la popularité croissante de la discipline du cross-country sur circuit court, les athlètes peuvent s’attendre à voir plus de courses de cross-country au calendrier en 2022 avec les étapes sur circuit court de l’UCI ajoutées à trois compétitions de la Coupe Canada, en plus des Championnats canadiens. Toutes les épreuves juniors dans la série XCO seront sanctionnées au niveau minimal C2 de l’UCI, notamment les quatre étapes dans la Série junior de l’UCI. Après le Festival Crossroads, la série de la Coupe Canada de descente mettra le cap vers le Silverstar Mountain Resort afin de poursuivre la saison avant de passer par Fernie et Panorama pour des courses consécutives dans la région intérieure du pays. Un favori des partisans, la Coupe du monde de cross-country et de descente du Mont Sainte-Anne au Québec figurera au calendrier de l’UCI du 5 au 7 août tandis que le Festival Crankworx sera de retour en 2022 comme dernière étape palpitante du calendrier national de descente de Cyclisme Canada.

Les deux Championnats canadiens de vélo de montagne en cross-country et en descente seront organisés le weekend du 23 et 24 juillet. Hardwood Ski & Bike à Oro Station en Ontario accueillera les épreuves de cross-country alors que les athlètes de descente seront de retour au Kicking Horse Mountain Resort après la tenue de l’édition inaugurale des Championnats en 2021. L’édition reportée des Jeux d’été du Canada a été confirmée au calendrier de 2022 dans la région de Niagara en Ontario et réunira les meilleurs talents en développement en vélo de montagne au cours de la semaine du 8 août, suivis tout de suite après par ceux de cyclisme sur route au cours de la dernière semaine des Jeux.

Les courses élites de cyclisme sur route seront de retour le 2 juin avec le Chrono Féminin de la Gatineau, suivi par le Tour de Gatineau, le 3 juin. Il y aura ensuite les épreuves masculines du Tour de Beauce, du 15 au 19 juin, avant que le calendrier national de course sur route se poursuive dans l’ouest du pays. La première étape suivante sera à Edmonton en Alberta à l’occasion d’une édition palpitante des Championnats canadiens élites, juniors et de paracyclisme sur route, du 21 au 26 juin, suivi par la BC Superweek, qui fait un retour au calendrier en juillet. La Classique des Appalaches, une épreuve de qualification de la Série mondiale Gran Fondo de l’UCI, présentée en conjoincton avec les Championnats canadiens maîtres sur route à Victoriaville au Québec, se dérouleront du 30 juin au 2 juillet après une première présence remarquable au calendrier national en 2021. Le Tour de l’Abitibi sera aussi de retour en 2022, du 12 au 17 juillet. La saison sur route sera couronnée par le plus important rendez-vous international de l’année à l’occasion des étapes du World Tour UCI à Québec et à Montréal, les 9 et 11 septembre, dans le cadre des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

La série de Coupe Canada de BMX accueillera de nouvelles étapes excitantes en 2022, notamment celle de Vaudreuil-Soulanges au Québec, les 9 et 10 juillet, suivie par celle de Drummondville au Québec, les 16 et 17 juillet. Les 6 et 7 août, la série sera de passage en Saskatchewan pour la première fois sur la piste de BMX Diamond à Warman avant de prendre la direction d’Okotoks en Alberta, les 20 et 21 août. La saison de BMX prendra fin avec la tenue des Championnats canadiens et de la finale de la Coupe Canada de BMX, les 27 et 28 août à Calgary.

Le calendrier de paracyclisme prendra une fois de plus son envol à Montréal au Québec, à l’occasion du Défi Gary Longhi dans le cadre du Festival paralympique Défi Sportif AlterGo. La saison sur route se poursuivra avec les Championnats canadiens à Edmonton en Alberta, du 21 au 26 juin avant la tenue de palpitantes courses internationales en territoire canadien. Les Championnats du monde de paracyclisme sur route de l’UCI 2022 se dérouleront du 10 au 14 août à Baie-Comeau au Québec après la tenue d’étapes réussies de la Coupe du monde en 2018 et en 2019. Le calendrier national de paracyclisme prendra fin avec les Championnats canadiens de cyclisme sur piste au Centre national de cyclisme Mattamy à Milton en Ontario, aux côtés des athlètes des catégories élite et des maîtres, du 1er au 3 septembre.

À noter l’absence dans le calendrier actuel d’épreuves dans les disciplines du cyclo-cross ainsi que cyclisme sur piste. Cyclisme Canada travaille actuellement avec les organisateurs dans ces deux disciplines dans le but d’en arriver à un dénouement d’ici la date limite pour le dépôt des candidatures, soit le 1er octobre. À la suite de l’analyse de toutes les candidatures répondant aux critères, Cyclisme Canada publiera vers la fin de l’année 2021 un communiqué avec tous les détails sur ces événements. Des candidatures peuvent encore être soumises pour accueillir les éditions 2022 des Championnats canadiens pour les disciplines de marathon de vélo de montagne, d’Enduro et de BMX Freestyle. Pour connaître les détails sur le processus de mise en candidature et les exigences liées à la compétition, contactez Jolène Dupuis. Le calendrier complet des compétitions sera publié sur le site Web de Cyclisme Canada au mois de novembre.

« Nous désirons profiter de cette occasion pour remercier spécialement tous les organisateurs dévoués et nos communautés hôtes de partout au pays qui offrent un appui sans fin au sport du cyclisme, affirme Dupuis. Le retour des compétitions cette année a démontré combien notre pays est résilient et passionné et nous avons hâte de vivre de superbes courses et de poursuivre le développement de nos athlètes grâce à notre calendrier national de compétitions en 2022. »