FAITS MARQUANTS DE LA 6ÈME JOURNÉE : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023 – Cycling Canada Cyclisme

FAITS MARQUANTS DE LA 6ÈME JOURNÉE : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023

Le Canada a vu son premier maillot arc-en-ciel de l’année le 8 août aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, GBR.

Paracyclisme sur piste
La championne du monde de 2022, Mel Pemble, a conservé son titre pour une autre année dans l’omnium féminin C3. La native de Victoria, BC, a obtenu le maillot arc-en-ciel après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position derrière Xiaomei Wang (CHN) dans la course scratch C3 femmes, ramenant la médaille d’argent dans cette épreuve également.

 

Mel Pemble
Photo Credit: Alex Whitehead/SWpix.com

Plus tôt dans la journée, l’équipe mixte C de sprint du Canada – composée de Tarek Dahab de Belœil, QC, Kate O’Brien de Calgary, AB, et Pemble – n’a pas réussi à se tailler une place dans la finale, se classant 10e en qualification à 7.510 secondes derrière le temps de 48.507s de la Chine, meneuse de l’épreuve.

BMX Freestyle Flatland
La compétition de BMX freestyle flatland a débuté avec les qualifications des hommes élites, au cours desquelles Jean William Prévost de Montréal, QC, a obtenu un score de 76,90 qui lui a permis de se classer 12e et de se qualifier pour les demi-finales de demain. Un autre Montréalais, Jean-François Boulianne, a obtenu un score de 57,93 pour la 27e place.

Jean William Prévost
Crédit photo : Javier Martínez de la Puente/SWpix.com

Piste
À la huitième de finale du sprint élite féminin, Kelsey Mitchell de Sherwood Park, AB, a raté de peu sa course contre Mathilde Gros (FRA) par 0.007 secondes. Lauriane Genest, de Lévis, au Québec, a remporté sa course contre Yufang Guo (CHN) où elle s’est qualifiée pour les quarts de finale.

Parmi les autres efforts canadiens au vélodrome Sir Chris Hoy, mentionnons James Hedgcock d’Ancaster, ON, au keirin élite masculin (5ème dans sa manche 1 ; 4ème dans sa manche 1 de repêchage), Ryan Dodyk de Lloydminster, AB, à la qualification du contre-la-montre de 1 km élite masculin (16e) et Ariane Bonhomme de Gatineau, QC, à la course aux points élite féminine (12e).

Ryan Dodyk
Crédit photo : Charlie Forgham-Bailey/SWpix.com

BMX de course – Challenge
C’était le troisième jour du BMX Racing World Challenge, qui est ouvert aux pilotes de huit ans et plus. Brady Mitschke (garçons 12) et Dallen Brereton-Stiles (garçons 14) ont atteint la finale pour le Canada, tandis que Zakary Kaiser (garçons 15) a également atteint la demi-finale.

En plus de la poursuite des épreuves de BMX, de piste et de paracyclisme, les compétitions canadiennes de vélo de montagne, de route et de paracyclisme sur route se dérouleront demain.

Les résultats complets de la sixième journée des Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.