FAITS SAILLANTS DU JOUR 5 : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023 – Cycling Canada Cyclisme

FAITS SAILLANTS DU JOUR 5 : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023

7 août 2023
L’équipe canadienne a connu sa meilleure journée depuis le début des Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 de Glasgow, Grande-Bretagne, le 7 août avec une récolte de trois médailles.

Paracyclisme sur piste
Après s’être classée parmi les quatre premières lors des qualifications pour la poursuite individuelle chez les femmes C3 le 2 août, Keely Shaw (Midale, SK) était assurée d’une médaille lorsqu’elle a participé à la finale pour l’or contre Emily Petricola (AUS). Avec son temps de 3:50.004, elle a finalement remporté la médaille d’argent, 7.094s derrière son adversaire.

Keely Shaw (CAN), Emily Petricola (AUS) et Samatha Bosco (USA)
Crédit photo : Alex Whitehead/SWPix.com 

« Je suis toujours heureuse de ramener des médailles pour le Canada aux Championnats du monde, c’est toujours un honneur de monter sur le podium parmi les meilleurs au monde, » a déclaré Shaw. « J’ai été un peu en deçà du temps que je voulais réaliser aujourd’hui, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons tirer de la course d’aujourd’hui en vue de l’année prochaine et des Jeux paralympiques de Paris. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons faire au cours des 12 prochains mois. »

Mel Pemble (Victoria, BC) et Tarek Dahab (Beloeil, QC) ont tous deux impressionné dans l’épreuve du contre-la-montre, Pemble décrochant la médaille de bronze dans la catégorie des femmes C3, arrêtant le chrono à 2.220s de Keiko Suguira (JPN) qui a affiché un temps de 39.184. Dahab s’est rapproché du podium chez les hommes C2 en quatrième position avec un meilleur temps personnel de 1:11.918, à seulement 1.971s du leader, Alexandre Leaute (FRA).

Piste
Déterminé à ramener au moins une médaille à la maison, Dylan Bibic (Mississauga, ON) était en mission à la course à l’élimination chez les hommes élites. Avec seulement deux coureurs toujours sur la piste, la course s’est terminée par un sprint entre Bibic et Ethan Vernon (GBR) qui a traversé le fil d’arrivée en premier, permettant à Bibic de repartir avec l’argent.

Ethan Vernon (GBR), Dylan Bibic (CAN) et Elia Viviani (ITA)
Crédit photo : Will Palmer/SWPix.com 
Les trois participantes canadiennes au sprint élite féminin, Sarah Orban (Calgary, AB), Lauriane Genest (Lévis, QC) et Kelsey Mitchell (Sherwood Park, AB), ont franchi sans problème la ronde de qualification. Genest et Mitchell ont toutes deux participé avec succès aux 1/16e de finale, où Orban a été éliminée après s’être classée à seulement 0,130 seconde de son adversaire Marie Divine Taky Kouame (FRA).

Demain, la championne olympique de sprint, Mitchell, affrontera la championne du monde de sprint en titre, Mathilde Gros (FRA) dans les 1/8 de finale, tandis que Genest se mesurera à Yufang Guo (CHI) pour avoir une chance de se qualifier pour les quarts de finale.

BMX Freestyle – Park
Après une journée de qualification réussie le 5 août, Jeffrey Whaley (Montréal, QC) a obtenu un pointage de 77,80, se classant premier de sa série dans les finales du BMX Freestyle Park pour les hommes élites. Il a terminé à la 11e place au classement général.

Jeffrey Whaley
Crédit photo : Matthieu Metivet/SWPix.com 
BMX Racing – Challenge
Le BMX Racing World Challenge a tenu sa deuxième journée de compétition, qui est ouverte aux pilotes de huit ans et plus. Elle Foo-Donais a été la seule canadienne à atteindre les rondes finales, se classant finalement huitième dans la catégorie Filles 11. Charlie Donaldson (Filles 9), Noah Cornbill (Garçons 10) et Oliver Cornbill (Garçons 10) ont été les seuls autres pilotes canadiens à passer les tours de qualification, Donaldson ayant participé aux quarts de finale et les frères Cornbill ayant atteint les 1/8 de finale.

Gran Fondo
Plusieurs Canadiens ont terminé dans les dix premiers lors du contre-la-montre individuel du Gran Fondo, Joël Katz (hommes 65-69) et Bruce Bird (hommes 55-59) ayant pris la septième place, Serghei Maximenco (hommes 45-49) la huitième ainsi que Zack Morris (hommes 35-39) et Diane Bomans (femmes 55-59) la neuvième.

Les résultats complets de la cinquième journée des Championnats du Monde Cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.