FAITS SAILLANTS DU JOUR 8 : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023 – Cycling Canada Cyclisme

FAITS SAILLANTS DU JOUR 8 : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023

10 août 2023

Le Canada a ajouté cinq médailles et un nouveau titre mondial à son compteur aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow en Grande-Bretagne le 10 août.

Vélo de montagne cross-country
Les athlètes juniors ont remporté un éventail complet de médailles en vélo de montagne cross-country olympique (XCO), avec la victoire de la championne du monde Isabella Holmgren, d’Orillia, ON, chez les femmes juniors, l’argent de Marin Lowe (femmes juniors), de Squamish, BC, et le bronze de Ian Ackert (hommes juniors), de Severn, ON.

« Je croyais que ce serait vraiment glissant parce qu’il a plu juste avant le départ, » a commenté Lowe. « Il y avait quelques sections plus glissantes, mais je pense que ma partie favorite a été de traverser le fil d’arrivée et de courir vers Bella pour la serrer dans mes bras. C’est un moment que je n’oublierai pas, c’est si spécial de partager le podium avec une amie. »

Marin Lowe et Isabella Holmgren
Crédit photo : Thomas Maheux/SWpix.com

Les athlètes élites étaient également en action au cross-country sur circuit court (XCC). Léandre Bouchard (Alma, QC) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une quinzième position chez les hommes élites, alors que Jenn Jackson (Barrie, ON) a signé le meilleur résultat chez les femmes élites, terminant 21e.

Paracyclisme sur route
Après avoir remporté l’argent à la poursuite individuelle chez les femmes C4 sur la piste, Keely Shaw, de Midale, SK, a remporté le bronze au contre-la-montre individuel chez les femmes C4, 1:28.74m derrière la gagnante Samatha Bosco (USA) et son temps de 40:57.70m.

Mike Sametz de Calgary, AB, a remporté sa première médaille des Championnats avec le bronze au contre-la-montre individuel chez les hommes C3. Il était suivi d’Alexandre Hayward de Quispmsis, NB, en sixième position. D’autres résultats notoires pour le Canada sont la huitième position de Mel Pemble de Victoria, BC, chez les femmes C3 et la 10e position de Carla Shibley et de sa pilote Meghan Brown (femmes B).

 Finlay Graham (GBR), Matthias Schindler (GER) and Mike Sametz (CAN)
Crédit photo : Ed Sykes/SWpix.com
BMX Style libre flatland
Les compétitions de BMX style libre flatland se sont terminées avec les finales chez les hommes élites, où Jean William Prévost de Montréal a obtenu son meilleur résultat de la semaine avec 85.50 points, ce qui lui a valu la quatrième position à moins de quatre points de la médaille de bronze.
Jean William Prévost
Crédit photo : Ian MacNicol/SWpix.com 
Route
Les Canadiens étaient également en action au contre-la-montre individuel, où Nora Linton de London, ON, a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 14e position chez les femmes juniors et où Olivia Baril, de Rouyn-Noranda, QC, a obtenu le meilleur résultat chez les femmes élites terminant 19e.

Olivia Baril
Crédit photo : Zac Williams/SWpix.com
Tous les résultats de la huitième journée de compétition aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 peuvent être trouvés ici et les informations détaillées sur l’événement se trouvent ici.