FAITS SAILLANTS JOUR 3 : CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME UCI 2023
Les athlètes canadiens ont tout donné alors que la compétition se poursuivait aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, GBR, le 5 août, en BMX freestyle, piste et paracyclisme sur piste, descente de vélo de montagne et route.
Jeffrey Whaley se prépare au succès
Jeffrey Whaley, de Montréal, au Québec, a obtenu un score impressionnant de 71,30 points lors de l’épreuve qualificative de BMX Freestyle Park pour les hommes élites, ce qui lui vaut la quatrième place provisoirement pour la journée et laisse présager de bonnes choses pour les demi-finales de demain.
Jeffrey Whaley
Crédit photo : Javier Martínez de la Puente/SWpix.com
« Les Championnats du monde 2022 ne se sont pas déroulés comme prévu l’année dernière, alors j’étais un peu nerveux avant mes deux descentes », a déclaré Whaley. « J’ai effectué ma première manche et c’était bien, je savais que je pouvais régler quelques problèmes et j’ai donc abordé ma deuxième manche avec confiance. Je voulais juste m’assurer que tout était propre et j’ai terminé ma descente exactement comme je le voulais et juste après que la pluie ait débuté, donc c’était parfait pour moi. »
Kelsey Mitchell et Lauriane Genest progressent au deuxième jour de la compétition de Keirin
Les médaillées olympiques de Tokyo 2020 Kelsey Mitchell de Sherwood Park, AB, et Lauriane Genest de Lévis, QC, ont franchi la première étape dans leur quête du maillot arc-en-ciel du Keirin élite féminin, en se qualifiant pour les quarts de finale de demain par le biais de la ronde 1 et du repêchage de la ronde 1, respectivement.
Lauriane Genest (CAN), Riyu Ohta (JPN)
Crédits photos : Will Palmer/SWpix.com
Les deux participants canadiens au sprint élite masculin, Ryan Dodyk de Lloydminster, AB, et Nick Wammes de Bothwell, ON, ont réussi à passer la ronde de qualification. Ils se sont inclinés face à leurs adversaires par la plus petite des marges dans les 1/16e de finale, Dodyk face à Jeffrey Hoogland (NED) par 0,088 seconde et Wammes face à Kohei Terasaki (JPN) par 0,055 seconde.
Après les qualifications d’hier, l’équipe élite féminine de poursuite par équipes – composée d’Erin Attwell de Victoria, BC, Ariane Bonhomme de Gatineau, QC, Maggie Coles-Lyster de Maple Ridge, BC, et Sarah Van Dam de Victoria, BC – a affronté l’Italie au premier tour, mais a manqué le temps de l’équipe adverse de 4:11:342 de 15,165 secondes.
En paracyclisme, Tarek Dahab, de Belœil, au Québec, s’est classé 13e dans la course de 7,5 km en C2 pour les hommes.
Demain, les athlètes canadiens en piste et en paracyclisme sur piste participeront également à la course éliminatoire et au contre-la-montre chez les femmes, ainsi qu’à la poursuite individuelle, au sprint et à l’omnium chez les hommes.
Gracey Hemstreet se classe parmi les 20 premiers en descente de vélo de montagne
La descente en vélo de montagne s’est terminée aujourd’hui avec les finales élites. Les meilleurs représentants de la feuille d’érable ont été Gracey Hemstreet de Sechelt, C.-B., qui s’est classée 14e chez les femmes, et Forrest Riesco de Gibsons, C.-B., qui s’est classé 21e chez les hommes. Le vélo de montagne se poursuit demain avec le cross-country marathon.
Gracey Hemstreet
Crédit photo : Thomas Maheux/SWpix.com
La course sur route démarre avec les juniors
Isabella Holmgren d’Orillia, ON, a effectué le parcours de 70 km lui valant une fantastique huitième place, menant les Canadiennes dans la course sur route des femmes juniors. Chez les hommes, Charles Bergeron, d’Oakville, en Ontario, a terminé 49e. Demain, ce sera au tour des hommes élites de participer à la course sur route.
Éloïse Camiré, Isabella Holmgren, Alexandra Volstad, Nora Linton
Crédit photo : Alex Whitehead/SWpix.com
Les résultats complets de la troisième journée des Championnats du Monde Cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.