MONTAGNES ET BOUE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE GRAVEL – Cycling Canada Cyclisme

MONTAGNES ET BOUE AUX CHAMPIONNATS CANADIENS DE GRAVEL

Ottawa, ON (le 17 juin 2024) – La seconde édition des Championnats canadiens de gravelle a eu lieu sous les paysages majestueux des Rocheuses le 16 juin dernier, couronnant une panoplie de nouveaux champions canadiens chez les athlètes juniors, élites et maîtres.

C’est sous la pluie que s’est donné le départ des quelques 118 kilomètres à parcourir pour monter sur la plus haute marche du podium. Les athlètes ont été contraints d’user d’endurance et de techniques afin de naviguer sur un parcours boueux.

À l’issue de près de quatre heures de compétition, c’est finalement le québécois Adam Roberge qui s’est emparé de la victoire chez les hommes élites, ayant travaillé de pair avec son adversaire, et médaillé d’argent, Julien Gagné. Michael Van den Ham est venu compléter le podium, à 44.2 secondes de la tête de course.

« C’était difficile dès le début et avec la météo, c’était difficile de s’accrocher, » a déclaré Roberge, qui se concentre sur les courses en gravelle depuis quelques années. « Je me suis dit qu’il valait mieux être patient sur ce type de parcours. Avec l’aide de mon ami Julien Gagné, nous avons réussi à pousser le rythme dans chaque montée jusqu’à ce qu’il ne reste plus que trois coureurs en tête. Nous avons fini par nous battre dans la dernière montée jusqu’à la fin, et je savais que mon sprint était un peu plus rapide que le sien. »

Chez les femmes, Katja Verkerk a remporté les honneurs avec un temps de 4 heures et 37 minutes, tout juste devant l’Olympienne Haley Smith (+2:54m) et Anna Gabrielle Traxler (+4:00m). L’athlète originaire de la Colombie-Britannique signe sa toute première victoire en championnat canadien, ne cachant pas sa surprise.

« Je suis nouvelle dans la course, donc je ne connais personne, » a déclaré Verkerk. « J’ai essayé de suivre les cinq à dix premières roues et j’ai suivi une attaque d’une coureuse que j’ai suivie pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elle ait un problème mécanique, ce qui m’a permis de la dépasser. Je ne m’attendais pas à porter un maillot canadien aujourd’hui, alors c’est un peu fou. »

Champion canadien en titre chez les maîtres 35-44, John Vanderveen s’est emparé encore une fois du maillot unifolié. Le maillot a toutefois été décerné à de nouveaux récipiendaires dans toutes les autres catégories, couronnant Mitchell Williams (hommes U17), Lydia Stack-Michasiw (femmes U17), Colton Zabolotney (hommes juniors), Nico Knoll (femmes juniors), Jenn Proche (femmes 35-44), Dan Wood (hommes 45-54), Elizabeth Stack (femmes 45-54), Greg Clark (hommes 55-64), Ewa Siarka (femmes 55-64) et Gregory Patychuk (hommes 65+).

La liste complète des résultats est disponible ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens sont les Championnats canadiens sur route (élite, junior, para), qui auront lieu du 21 au 24 juin en Beauce. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.