OUVERTURE DE LA PÉRIODE DE MISES EN CANDIDATURE POUR UN POSTE AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE CYCLISME CANADA
Ottawa, ON (27 juin 2024) — Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer l’ouverture du processus annuel de mise en candidature pour les postes au sein de son conseil d’administration.
Le conseil d’administration est élu par les membres de Cyclisme Canada (organismes provinciaux et territoriaux de sport) et il compte sept postes de directeurs, un(e) représentant(e) des athlètes de l’équipe nationale et un(e) directeur(trice) non désigné(e) qui peut être nommé(e) à la discrétion du conseil d’administration.
Le rôle du conseil d’administration de Cyclisme Canada est d’assurer la direction stratégique, le leadership et la stabilité de l’organisation. Le conseil d’administration établit la mission et la raison d’être de l’organisation et est responsable d’un certain nombre d’activités clés liées à la gouvernance, notamment l’approbation de la nomination du (ou de la) chef de la direction et de l’équipe de la haute direction ainsi que l’encadrement de ces derniers, l’élaboration et l’adoption de politiques organisationnelles, la surveillance financière et l’approbation du budget annuel.
Le comité de mises en candidature de Cyclisme Canada lance un appel à candidatures pour l’élection au sein du conseil d’administration de Cyclisme Canada dans le cadre de l’assemblée annuelle qui se tiendra via Microsoft Teams le mardi 24 septembre 2024.
Postes à pourvoir :
- Trois postes de directeurs (mandats de deux ans chacun)
Pour les prochaines élections de septembre 2024, le comité de mises en candidature est à la recherche de candidats qui ont des parcours, des capacités et des perspectives diversifiés et qui possèdent l’ensemble de compétences et les aptitudes décrites ci-dessous afin de satisfaire aux priorités établies pour l’organisation :
- Droit, gouvernance et développement politique
- Gestion des ressources humaines (y compris les stratégies de DE&I)
- Collecte de fonds et parrainage
- Culture et gestion du changement
- Stratégie et planification
Plus précisément, Cyclisme Canada recherche des femmes, des personnes issues de la communauté autochtone, des Canadiens noirs, des personnes LGBTQ2S+, des personnes ayant une déficience physique et des représentants de communautés marginalisées. Cyclisme Canada veillera à ce que l’équité, la diversité et l’inclusion occupent une place importante dans le processus de mises en candidature.
Les membres du conseil d’administration se réunissent par visioconférence une fois par mois, se rencontrent en personne une fois par année et doivent aussi participer aux comités du conseil d’administration sur une base régulière. Les membres du conseil d’administration de Cyclisme Canada consacrent en moyenne cinq à huit heures par mois à des activités liées au conseil, mais cette moyenne peut augmenter s’ils occupent un poste de président du conseil d’administration ou de président d’un des comités du conseil. Cyclisme Canada souhaite développer l’expertise de son conseil d’administration actuel et cherche à inclure une diversité de voix et de compétences qui contribueront à la croissance et au développement de l’organisation et du sport au Canada.
Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés pour leur implication, mais ils seront remboursés pour les dépenses préapprouvées directement liées aux activités du conseil, y compris, mais sans s’y limiter, l’hébergement, les déplacements et les repas.
Critères d’admissibilité au poste de directeur(trice)
- Être âgé(e) d’au moins 18 ans.
- Être citoyen(ne) canadien(ne).
- Être membre en règle de l’une des associations cyclistes provinciales ou territoriales de Cyclisme Canada.
- Ne pas être en faillite.
- Ne pas avoir été déclaré incapable en vertu des lois provinciales ou territoriales au Canada ou par un tribunal étranger.
- Ne pas être directeur(trice) ou dirigeant(e) de l’une des associations cyclistes provinciales ou territoriales de Cyclisme Canada.
- Ne pas être employé(e) ou propriétaire d’une organisation sous contrat avec Cyclisme Canada.
- Ne pas être un(e) employé(e) de Cyclisme Canada ou un(e) employé(e) d’une des associations cyclistes provinciales ou territoriales de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et existe pour une simple et bonne raison : cultiver notre amour du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux et territoriaux de sport afin de permettre à un plus grand nombre de Canadiens d’un océan à l’autre de faire du vélo et de monter sur le podium partout dans le monde. À cette fin, Cyclisme Canada dispose d’un plan stratégique audacieux pour transformer notre sport au Canada au cours des 10 prochaines années. Nous engagerons, unirons et soutiendrons nos partenaires pour développer collectivement notre communauté grâce à des programmes, des événements et des services de haute qualité qui seront harmonisés à travers le pays. Cyclisme Canada se concentrera dorénavant sur quatre priorités stratégiques dans la poursuite de son objectif :
- Créer une communauté de cyclistes ayant des liens profonds, des affinités et une fierté pour le sport du cyclisme.
- Enseigner aux enfants de tout le Canada, au niveau développement de base, le plaisir d’apprendre de nouvelles compétences à vélo.
- Produire et faciliter des événements qui suscitent l’intérêt et l’engagement des Canadiens pour le cyclisme.
- Développer des champions courtois grâce à des programmes de performance durables et harmonisés qui amènent systématiquement les Canadiens au sommet de la scène mondiale, devenant ainsi des ambassadeurs à vie au sein de notre communauté.
Le slogan VIENS FAIRE UN TOUR invite tous les passionnés de cyclisme à se joindre à nous pour inciter les Canadiens à faire du vélo. Notre marque est une représentation de notre passion pour le cyclisme et la communauté. Elle reflète notre dévouement au développement holistique du sport par l’inspiration et la collaboration, et elle inclut toutes les disciplines du cyclisme, des sports traditionnels comme la route et la piste aux ajouts plus récents comme le BMX Freestyle.
Processus de mise en candidature
Toute personne souhaitant se porter candidate à l’élection au conseil d’administration de Cyclisme Canada doit soumettre un dossier de candidature dûment rempli au plus tard le 19 juillet 2024 à 17 h (HE).
Le dossier de candidature doit comprendre :
- Une demande en ligne dûment remplie « Formulaire de demande 2024 de candidature au conseil d’administration de Cyclisme Canada ». L’information contenue dans ce formulaire sera mise à la disposition des membres avant l’assemblée annuelle.
- Une déclaration d’intérêt et un curriculum vitae téléchargés avec le formulaire de candidature.
- Une entente signée par les administrateurs qui vous sera fournie une fois que vous aurez soumis le formulaire de candidature dûment rempli. L’entente doit être signée et envoyée par courriel à general@cyclingcanada.ca avec pour objet : Entente de candidature au poste de directeur(trice). L’envoi de cette entente confirme votre volonté de soumettre votre candidature, ainsi que votre engagement à respecter les devoirs et obligations d’un(e) directeur(trice) si vous êtes élu(e).
Veuillez noter que tous les dossiers de candidature incomplets ne seront pas pris en considération par le comité des candidatures.
À la fin de la période de mise en candidature, le comité des candidatures évaluera les candidats et sélectionnera une liste restreinte de personnes à convoquer en entrevue. Après délibérations, le comité des candidatures établira une liste de candidats à recommander aux membres à la réunion annuelle.
L’objectif du comité des candidatures est d’identifier les candidats les plus aptes à répondre aux besoins de Cyclisme Canada compte tenu de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur expérience et d’autres attributs, ainsi que de leur compréhension des devoirs et obligations d’un membre d’un conseil d’administration.
Le comité des candidatures informera tous les candidats de la liste des candidats recommandés par le comité au moins 14 jours avant la date de l’assemblée annuelle et au moins trois jours avant que les recommandations du comité ne soient publiées aux membres.
Cyclisme Canada soutient l’équité, la diversité et l’inclusion et fournira des mesures d’adaptation à chacune des étapes du processus de candidature, le cas échéant. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour postuler, veuillez en aviser Vanessa Desjardins, chef de l’exploitation par intérim de Cyclisme Canada par courriel à vanessa.desjardins@cyclingcanada.ca.