CYCLISME CANADA ANNONCE LES CONTINGENTS DE RELEVE (NEXTGEN) DE 2016
(Ottawa, ON – le 13 novembre 2015) Lorsque le programme de relève (NextGen) de cyclisme (précédemment appelé le programme de développement des talents en cyclisme) a été mis en œuvre la première fois par le programme À nous le podium, le cyclisme faisait partie d’un des rares sports bénéficiant de la chance d’accéder à des fonds permettant de former de futurs champions ayant le potentiel de monter sur les podiums internationaux à l’intérieur d’une période de cinq à huit ans.
Après le succès du programme de relève de Victoria, Cyclisme Canada a poursuivi la croissance de ces programmes de relève en en implantant aussi à Milton ON, et à Bromont QC. Les programmes masculin et féminin de relève en endurance de cyclisme sur piste, basés au Centre national de cyclisme de Mattamy, vont bénéficier de ces installations d’entraînement de calibre mondial, et être appuyés par un entraînement quotidien et encadrés par un réseau intégré de personnel de soutien professionnel.
Le programme de la relève en paracyclisme profitera, à Bromont au Québec, des infrastructures déjà en place du programme national de paracyclisme de Cyclisme Canada, qui connaît une grande réussite.
Les quatre programmes de relève de Cyclisme Canada ne pourraient pas fonctionner sans l’apport de précieux partenaires comme le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, les associations provinciales de cyclisme, le programme À nous le podium, ainsi que, dans le cas du programme de relève de paracyclisme, le Comité paralympique canadien. Dès septembre 2016, tous les programmes de relève cibleront des sports cyclistes spécifiques, et intensifieront le développement de coureurs canadiens choisis visant des performances internationales.
À Victoria, le programme de relève, dirigé par l’entraîneur Jeff Ain, effectuera une transition si bien qu’en septembre 2016, il ne s’adressera plus qu’aux spécialistes de cyclo-cross de vélo de montagne. Dans l’intervalle, les athlètes du programme de relève de Jeff Ain (jain@csipacific.ca) en 2015-2016 sont les suivants :
-
Erin Atwell (Victoria, CB), initialement entraînée par Lister Ferrar
-
Felix Burke (Mont-Tremblant, QC), initialement entraîné par Keith Wilson
-
Gillian Elsay (Courtenay, CB), initialement entraînée par Richard Wooles
-
Catherine Fleury, from Alma, QC, initialement entraînée par Jude Dufour
-
Emily Handford (West Vancouver, CB), initialement entraînée par Andrew Pinfold
-
Max McCulloch (Victoria, CB), initialement entraîné par Dan Proulx
-
Sidney McGill (Edmonton, AB), initialement entraînée par Tracey Shearer
-
Soren Meeuwisse (Toronto, ON), initialement entraînée par Kevin Simms
-
Rachel Pageau (Chicoutimi, QC), initialement entraînée par Dan Proulx
-
Haley Smith (Uxbridge, ON), initialement entraînée par Dan Proulx
-
Rhys Verner (Squamish, CB), initialement entraîné par Mike Charuk
-
John Wilcox (Victoria, CB), initialement entraîné par Steve Lund
À Milton, c’est l’entraîneur Cameron Jennings (cameron.jennings@cyclingcanada.ca), qui a récemment déménagé en Ontario en provenance d’Edmonton, qui sera à la tête du programme féminin de relève d’endurance de piste. Le programme cible des coureuses spécialistes d’endurance en cyclisme sur piste qui vont éventuellement commencer après les Jeux olympiques de Rio à devenir membres de l’équipe canadienne qui réussit très bien en compétition internationale. Il s’agit de :
-
Arianne Bonhomme (Gatineau, QC), initialement entraînée par Craig Griffin
-
Kinley Gibson (Edmonton, AB), initialement entraînée par Cameron Jennings
-
Jamie Gilgen (Dundas, ON), initialement entraînée par Rob Good
-
Meghan Grant (Delta, CB), initialement entraînée par Jenny Trew
-
Catherine Ouellette (Saint-Lambert, QC), initialement entraînée par Pierre Hutsebaut
-
Georgia Simmerling (Vancouver, CB)
La ville de Milton accueillera aussi le programme masculin de relève d’endurance de piste, que l’entraîneur Ian Melvia diriga déjà depuis cette année. Ce groupe de coureurs a déjà prouvé qu’il était très compétitif en compétition internationale lors des récents Jeux panaméricains. Ces athlètes bénéficieront d’un programme intégral sur route et sur piste, géré en partie par l’entraîneur de développement Luc Arseneau (luc.arseneau@cyclingcanada.ca) en ce qui concerne les activités sur route, et dirigé par Ian Melvin (ian.melvin@cyclingcanada.ca) quand le programme aura lieu au vélodrome. Les coureurs ciblés par le programme masculin de relève d’endurance de piste pour la saison 2015-2016 sont les suivants :
-
Willem Boersma (Winnipeg, MB), initialement entraîné par Jayson Gillespie
-
Evan Burtnik (Edmonton, AB), initialement entraîné par Cameron Jennings
-
Aidan Caves (Vancouver, CB), initialement entraîné par Jeff Ain
-
Alec Cowan (Calgary, AB), initialement entraîné par Nich Jendzjowsky
-
William Elliot (Barrie, ON), initialement entraîné par Kevin Simms
-
Adam Jamieson (Barrie, ON), initialement entraîné par Rick Lee
-
Jay Lamoureux (Victoria, CB), initialement entraîné par Jeff Ain
-
Sean Mackinnon (Hamilton, ON), initialement entraîné par Kevin Mackinnon
-
Bayley Simpson (Lindsay, ON), initialement entraîné par Rob Good
-
Edward Walsh (Halifax, NS), initialement entraîné par Luc Arseneau
Et finalement, le Centre National de Cyclisme Bromont accueillera le programme de relève de paracyclisme pour la première fois. Ce programme sera dirigé par l’entraîneur Guillaume Plourde. Étant donné que les paracyclistes ont tendance à se développer plus rapidement que dans les autres sports cyclistes, on prévoit que plusieurs athlètes ciblés par le programme de relève vont très rapidement devenir membres du programme de l’équipe nationale, peu après les Jeux de Rio. Dans l’intervalle, les athlètes identifiés pour faire partie du programme de relève de paracyclisme dirigé par Plourde (guillaume.plourde@cyclingcanada.ca) sont les suivants :
-
Myriam Adam (St-Jean sur le Richelieu, QC), initialement entraînée par Sébastien Travers
-
Annie Bouchard (Baie-St-Paul, QC), initialement entraînée par Eric Van den Eynde
-
Tristen Chernove (Cranbrook, CB)
-
Joey Desjardins (Hawkesbury, ON), initialement entraînée par Arnaud Litou
-
Sebastien Heroux (Bromont, QC), initialement entraînée par Sébastien Travers
-
Elsa Lalonde (Hawkesbury, ON)
-
Cindy Morin (Levis, QC), initialement entraînée par Pierre Pomerleau
Pour obtenir de plus amples informations, au sujet des programmes de relève de cyclisme (NextGen), veuillez communiquer avec CyclingNextGen@cyclingcanada.ca.