CYCLISME CANADA DÉVOILE LES NOMINATIONS PARALYMPIQUES PRÉLIMINAIRES – Cycling Canada Cyclisme

CYCLISME CANADA DÉVOILE LES NOMINATIONS PARALYMPIQUES PRÉLIMINAIRES

Ottawa, ON (le 1er septembre 2020) – Cyclisme Canada vient de compléter ses nominations préliminaires pour les Jeux paralympiques de Tokyo, présentées dans un ordre de classement basé sur les performances jusqu’au 3 mars 2020 inclusivement. Cette liste sera utilisée pour nommer les athlètes sélectionnés, ainsi que les remplaçants qui ne feront pas le voyage lorsque le quota paralympique du Canada sera annoncé le 14 juin 2021. Cette liste est préliminaire et laisse la possibilité à des athlètes supplémentaires d’être nommés sur la liste en cas de performances exceptionnelles lors des deux premières coupes du monde en 2021.

En tête de la liste des femmes se trouve l’olympienne de Rio 2016 Kate O’Brien, qui a battu le record du monde du contre-la-montre C4 500 m, avant de remporter la médaille d’or aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste UCI 2020. L’athlète C4 Keely Shaw est deuxième au classement avec de solides performances aux Championnats du Monde Paracyclisme route et piste en 2018 et 2019. Marie-Ève ​​Croteau est présentement classée troisième, ayant représenté le Canada aux Jeux paralympiques de 2012 et 2016.

Le champion paralympique en titre et multiple champion du monde sur route et sur piste Tristen Chernove est en tête du classement masculin, suivi de Ross Wilson, qui a remporté des médailles aux Mondiaux sur route en 2017, 2018 et 2019, ainsi qu’aux Mondiaux sur piste en 2018 et 2019. Charles Moreau, qui a remporté deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques de 2016, est classé troisième.

En raison de la pandémie mondiale COVID-19 et du report des Jeux paralympiques de Tokyo, Cyclisme Canada a modifié ses critères de sélection afin de continuer à prioriser la santé des athlètes. Ainsi, la présélection des athlètes via une liste de nominations classées leur permettra de se concentrer sur la préparation paralympique sans mettre leur santé en danger en voyageant ou en entreprenant un entraînement intense requis pour une performance optimale pendant la pandémie.

Selon le classement actuel des qualifications, le Canada projette un quota de quatre femmes et cinq hommes; cependant, ce classement pourrait être affecté par les résultats des épreuves de qualification finales et d’autres facteurs tels que l’exclusion de certaines nations de la participation aux Jeux. Deux coupes du monde de paracyclisme font toujours partie du processus de qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.

«Compte tenu de ces temps incertains, nous sommes convaincus que les modifications au processus de sélection établissent le meilleur équilibre possible entre nos priorités», a souligné l’entraîneur-chef du paracyclisme Sébastien Travers. «Les changements reflètent notre valeur fondamentale de la santé, tout en permettant aux athlètes de se préparer de manière optimale pour les Jeux. La liste actuelle d’athlètes présélectionnés représente une équipe très forte, renforçant notre confiance dans les performances que nous pourrons livrer au Japon. En ajoutant une clause de sélection exceptionnelle, les épreuves du printemps 2021 donneront également une chance aux athlètes de se qualifier. C’est un point clé, étant donné le manque d’événements para depuis le début de la pandémie. Ces deux dernières coupes du monde motiveront certainement nos athlètes à performer la saison prochaine.»

Cyclisme Canada – Liste des nominations classées pour les Jeux paralympiques de Tokyo

FEMMES

Rang Nom Classe Événements ciblés
1 Kate O’Brien C4 Contre-la-montre piste
2 Keely Shaw C4 Poursuite individuelle piste
3 Marie-Ève Croteau T2 Course sur route
4 Shelley Gautier T1 Contre-la-montre route
5 Marie-Claude Molnar C4 Poursuite individuelle piste
6 Kara Douville H4 Contre-la-montre route et course sur route
7 Carla Shibley/Meghan Brown B Contre-la-montre route et course sur route

HOMMES

Rang Nom Classe Événements ciblés
1 Tristen Chernove C2 Contre-la-montre piste, poursuite individuelle piste et course sur route
2 Ross Wilson C1 Contre-la-montre route
3 Charles Moreau H3 Contre-la-montre route et course sur route
4 Michael Sametz C3 Contre-la-montre route
5 Alex Hyndman H3 Contre-la-montre route
6 Joey Desjardins H3 Contre-la-montre route et course sur route
7 Matthew Kinnie H2 Contre-la-montre route et course sur route