DEUX MÉDAILLES D’ARGENT POUR LE CANADA LORS DU JOUR 2 DE LA COMPÉTITION SUR PISTE PARALYMPIQUE
(Rio, BRA – le 9 septembre 2016) Le Canada a gagné deux médailles d’argent, vendredi, lors de la deuxième journée de la compétition de cyclisme sur piste aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Ross Wilson, d’Edmonton, en Alberta, a obtenu la médaille d’argent dans la poursuite individuelle masculine C1, tout comme Tristen Chernove, de Cranbrook, en C.-B., dans la poursuite individuelle masculine C2. Michael Sametz, de Calgary, en Alberta, a terminé tout juste en bas du podium, en quatrième place, dans la poursuite individuelle masculine C3.
Wilson a terminé deuxième derrière Li Zhangyu, de Chine, dans la finale de 3000 mètres de la compétition C1, après s’être qualifié deuxième derrière Li, qui a établi un record du monde dans la course de qualification. Dans la finale, Wilson a été rattrapé par son adversaire, mettant automatiquement fin à la course.
« L’objectif était la médaille d’or et je l’ai ratée », a dit Wilson. « J’ai couru plus vite que jamais, donc je peux être fier et garder la tête haute. Je pense que c’est spécial de gagner la première médaille et j’espère que cela ouvrira les vannes. »
Dans la finale pour la médaille d’or du 3000 mètres C2, Chernove a terminé en 3:47,412 minutes, à seulement moins de trois secondes de Liang Guihuam, de Chine, qui a gagné la médaille d’or.
« C’est merveilleux d’être sur le podium », a dit Chernove, « mais j’ai encore beaucoup à apprendre. Je n’ai pas fait mes meilleures courses aujourd’hui, ce qui est dur. C’est merveilleux d’avoir une médaille d’argent, mais c’était loin d’être ma meilleure course. Mais ce n’est pas la fin et je vais rassembler mes énergies, me reconcentrer et retrouver ma meilleure forme. »
Sametz s’est qualifié troisième dans la compétition de 3000 mètres C3, ce qui l’a placé dans la finale pour la médaille de bronze contre Clifford Eoghan, d’Irlande. Eoghan a remporté la médaille de bronze en 3:40,201 minutes, 1,389 seconde plus vite que Sametz. David Nicholas, d’Australie, a gagné la médaille d’or.
« Je pense que j’ai perdu ma concentration à mi-course, » a expliqué Sametz, « ensuite j’ai pu la reprendre tard dans la course, mais alors je n’ai pas eu suffisamment de temps pour le rattraper [Eoghan]. J’ai appris que je dois travailler sur ma préparation mentale et aussi mon niveau physique, donc je serai meilleur pour Tokyo. »