DOMINIQUE MAINGUY S’EMPARE DE SA PREMIÈRE VICTOIRE EN COUPE DU MONDE – Cycling Canada Cyclisme

DOMINIQUE MAINGUY S’EMPARE DE SA PREMIÈRE VICTOIRE EN COUPE DU MONDE

Une autre journée remplie de succès pour les paracyclistes canadiens

(Baie-Comeau, QC – Le 6 juillet, 2012) La première série de courses sur route a été présentée lors du deuxième jour aux finales de la Coupe du monde Paracyclisme Route 2012 de l’Union cycliste internationale à Baie-Comeau, et Dominique Mainguy a terminé sa journée de travail en remportant sa toute première médaille d’or, lors de sa première participation en Coupe du monde.

Dominique Mainguy de Québec, QC, qui participe à sa première Coupe du monde en carrière, a remporté la victoire dans la course T2 de 25,9 km de route. La meneuse du classement de la Coupe du monde Marie-Ève ​​Croteau n’a pas terminé la course, elle qui a souffert d’une chute pendant la course. Après la course, Croteau a été récompensé pour ses réussites tout au long de la saison avec le très convoité maillot blanc, ainsi que le trophée qui s’y rattache, remportant le classement général.

« Je me sens vraiment bien. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Voir tous les gens m’applaudir, ça me fait chaud au cœur. J’ai mis beaucoup d’effort, et je suis contente d’être récompensée. C’est vraiment le fun [d’être à une Coupe du monde]. J’aime beaucoup ça. C’est ma première Coupe du monde, mais c’est aussi ma deuxième compétition paracycliste de ma carrière. L’expérience est vraiment bien, » a commenté Mainguy.

« J’aimerais beaucoup continuer à faire des courses et d’essayer de performer et de réussir, toujours de m’améliorer. Ça serait vraiment formidable. Et je sais que pour ça, il va falloir que je travaille vraiment fort. »

Dans la course H3, le champion canadien Mark Ledo a pris la deuxième place. Ledo a pris les devants tôt dans la course, avec Rafal Wilk de la Pologne. Peu de temps après, Wilk a souffert d’une crevaison, et Ledo est parti solo. Après avoir obtenu une large avance, Wilk a comblé l’écart avec Ledo dans le dernier tour, et s’est échappée avec 1 km à faire dans la course. Ledo terminera un peu plus de 20 secondes derrière Wilk, qui lui a été couronné vainqueur de la Coupe du monde.

« Je me sentais très bien en entrant dans la course sur route aujourd’hui. J’ai géré l’échappée dès les deux premières minutes de course, et après les autres coureurs ont eu de la malchance ou manquer d’énergie. Finalement, j’ai été seul en échappée pour six tours jusqu’à ce que les chasseurs me rejoignent avec un demi-tour à faire. Je suis super content de ma performance globale et je suis impatient de concourir à Londres plus tard cette année, » a déclaré Ledo.

Shelly Gauthier a également reçu le trophée du gagnant de la Coupe du monde.

Dans les courses de l’après-midi, Robert Labbé a terminé premier de la catégorie H1, remportant sa deuxième victoire consécutive. Labbé remporte ainsi le titre du classement cumulatif de la saison, et met la main sur le trophée du vainqueur et prestigieux maillot blanc.

La jeune Myriam Adam prend la deuxième place chez les dames H2. Du côté des H2 masculin, Mark Beggs prends la deuxième position derrière l’Autrichien Walter Ablinger. Charles Moreau lui remporte sa première médaille de Coupe du monde, le bronze, alors qu’il s’est échappée du peloton avec un tour à faire. Rico Morneau n’a pas terminé l’épreuve.

Demain, les catégories de Cycle et de Tandem prendront d’assaut les rues de Baie-Comeau, et les paracyclistes s’attaqueront au difficile parcours qui comporte l’imposante « Côte St-George ». L’événement se terminera en après-midi avec la course du relais par équipe.

La course à Baie-Comeau est organisée par Paramanic International, le même comité organisateur qui a organisé en 2010 les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI, ainsi que les finales de la Coupe du Monde Paracyclisme Route en 2011.

RESULTATS – COURSES SUR ROUTE – COUPE DU MONDE PARACYCLISME ROUTE 2012 – BAIE-COMEAU, QC

Tricycle, Women

1. GAUTIER, Shelley WT1 CANADA 1:17:50

 

1. MAINGUY, Dominique WT2 CANADA 1:10:47

DNF. CROTEAU, Marie-Eve WT2 CANADA

 

Handcycle, Women

1. DAVIS, Marianna WH2 USA 1:48:09

2. ADAM, Myriam WH2 INDEPENDANT [2 LAP]

 

Handcycle, Men

1. LABBE, Robert MH1 CANADA 1:50:06

DSQ. PEDERFERRI, Anthony MH1 USA

 

1. ABLINGER, Walter MH2 AUSTRIA 1:39:12

2. BEGGS, Mark MH2 CANADA +4:49

3. MOREAU, Charles MH2 INDEPENDANT +6:23

 

1. WILK, Rafal MH3 POLAND 1:50:08

2. LEDO, Mark MH3 CANADA +0:23

3. HARRINGTON, Simon MH3 INDEPENDANT [2 lap]