LA SAISON DE COUPE DU MONDE SE TERMINE SUR UNE GRANDE NOTE À BAIE-COMEAU – Cycling Canada Cyclisme

LA SAISON DE COUPE DU MONDE SE TERMINE SUR UNE GRANDE NOTE À BAIE-COMEAU

Les Jeux paralympiques sont la prochaine destination pour les paracyclistes

(Baie-Comeau, QC – Le 8 juillet, 2012) La saison 2012 de la Coupe du monde Paracyclisme Route de l’Union cycliste internationale est maintenant terminée pour les paracyclistes du monde entier, et le Canada a conclu ces finales de la Coupe du monde UCI sur une bonne note, remportant un total de six titres de Coupe du monde.

Dans les courses de la catégorie Cycle (C), Brayden McDougall a remporté les grands honneurs de la course C1, sa première victoire de la saison en Coupe du monde. Son co-équipier Jaye Milley a quant à lui été contraint à l’abandon, souffrant d’une blessure à la jambe. Le triple champion canadien Arnold Boldt a terminé au deuxième rang de la catégorie C2, tandis que Matthieu Parent a lui aussi été contraint à l’abandon de cette même course.

« Je suis très heureux d’avoir gagné. C’était une course difficile, mais je suis très heureux de la façon j’ai couru. Avant la course, Équipe Canada avait un plan de travailler ensemble et de faire de notre mieux pour essayer d’obtenir tous les Canadiens sur trois, certainement un, sur le podium. Tout au long de la course, nous avons fait un bon travail de toujours contrer les attaques. Avec cette colline [Côte St-Goerge] et le vent aujourd’hui, il était plus difficile que une course sur route normale, » a déclaré McDougall.

L’an dernier, sur le même parcours, McDougall a remporté à la fois le contre-la-montre et la course sur route. « Ce parcours me va très bien. Pour une raison quelconque, tous les facteurs gagnants se réunissent à Baie-Comeau. »

McDougall, un grand espoir pour le Canada aux Jeux paralympiques, se réjouit d’une pause bien méritée dans les prochaines semaines avant d’entrer dans les derniers préparatifs pour l’événement le plus important de la saison. « Pour les prochaines semaines, je vais prendre quelques temps pour récupérer, puis je vais intensifier mes préparatifs afin d’être le plus rapide au mois de Septembre pour les Jeux paralympiques. »

Marie-Claude Molnar a terminé première dans la course C4 chez les dames. Molnar a terminé la saison au sommet du classement général de la Coupe du monde, et a remporté le prestigieux trophée en cristal.

Les courses de l’après-midi mettaient en vedette les très rapides courses de tandem. Robbi Weldon et Lyne Bessette ont facilement roulé vers la première place de cette dernière course sur route, pour couronner une excellente saison de Coupe du monde. Le puissant duo a reçu le trophée de cristal, un trophée qui était déjà remporté avant les courses de Baie-Comeau. Geneviève Ouellet et Émilie Roy n’ont pas terminé l’épreuve.

La course des tandems masculins trois équipes sur la ligne de départ, soit deux formations canadiennes et une américaine. Le meilleur tandem canadien composé de Daniel Chalifour et du pilote Alexandre Cloutier a franchi la ligne d’arrivée en premier, et a sauté de la troisième place du classement de la coupe du monde vers le sommet du classement. L’équipe  a entamé son attaque au quatrième de six tours, et a roulé solo jusqu’à la ligne d’arrivée. L’équipe remporte donc son premier titre de la Coupe du monde UCI, et a reçu avec fierté le très convoité maillot blanc, ainsi que le trophée de crital.

Le tandem canadien formé d’Alexandre Carrier et du pilote Luc Dionne a quant à lui terminé troisième, derrière la formation américaine.

Au relais par équipe, trois équipes ont pris part à la course, dont deux du Canada, et une des États-Unis. L’équipe Canada A composé de Robert Labbé (H1), Mark Beggs (H2) et Mark Ledo (H3) a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, derrière la formation américaine, Championne du monde dans la discipline. Canada B a pris la troisième place.

Les courses de Baie-Comeau sont organisées par Paramanic International, le même comité organisateur qui a organisé en 2010 les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI, ainsi que les finales de la Coupe du Monde Paracyclisme Route en 2011.

Cyclisme Canada annoncera le bassin de sélection pour les Jeux paralympiques de 2012 ce mardi le 10 juillet, et la nomination officielle de l’équipe aura lieu plus tard en Juillet.

RESULTATS – COURSES SUR ROUTE – COUPE DU MONDE PARACYCLISME ROUTE 2012 – BAIE-COMEAU, QC

Tandem, Women

1. WELDON, Robbi / BESSETTE, Lyne WB CANADA 1:56:33

DNF. OUELLET, Genevieve / ROY, Emilie WB CANADA

 

Tandem, Men

1. CHALIFOUR, Daniel / CLOUTIER, Alexandre MB CANADA 2:23:24

2. RACHFAL, Clark / SWANSON, David MB USA +3:25

3. CARRIER, Alexandre / DIONNE, Luc MB CANADA +7:22

 

Cycle, Women

1. MOLNAR, Marie-Claude WC4 CANADA 1:27:18

 

Cycle, Men

1. McDOUGALL, Brayden MC1 CANADA 1:50:39

2. SCHWAB, Georg MC1 AUSTRIA +13:27

DNF. MILLEY, Jaye MC1 CANADA

 

1. KEITH, Aaron MC2 INDEPENDANT 1:45:11

2. BOLDT, Arnold MC2 CANADA +7:54

 

Team Relay

1. Team USA (LACHENAUER, William / DAVIS, Marianna / SANCHEZ, Oscar) 41:55

2. Team Canada A (BEGGS, Mark / LEDO, Mark / LABBE, Robert) 46:21

3. Team Canada B (ADAM, Myriam / HARRINGTON, Simon / MOREAU, Charles) 50:10