LE CANADA AJOUTE DEUX MÉDAILLES À SA RÉCOLTE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME ET DE PARACYCLISME SUR ROUTE  – Cycling Canada Cyclisme
,

LE CANADA AJOUTE DEUX MÉDAILLES À SA RÉCOLTE AUX CHAMPIONNATS DU MONDE DE CYCLISME ET DE PARACYCLISME SUR ROUTE 

Ottawa, ON (1 octobre 2024) – Le contingent canadien présent aux Championnats du monde de para cyclisme et de cyclisme sur route UCI 2024, qui avait remporté deux médailles dans les épreuves du contre-la-montre, a ajouté deux médailles et une panoplie de top-10 à son compteur dans le cadre des compétitons, qui ont eu lieu du 21 au 29 septembre 2024 à Zürich, en Suisse. 

Le paracycliste Nathan Clement, originaire de Vancouver en Colombie-Britannique et qui était devenu double champion du monde le 24 septembre a ajouté un nouveau titre mondial à sa collection après avoir terminé la course sur route au sprint contre l’italien Giorgio Farroni. Les deux coureurs ont signé un temps d’une heure, une minute et 20 secondes sur le parcours de 38.1 kilomètres. L’Ouzbèque Aziz Atakhodjaev (+2:47) a quant à lui remporté le bronze.   

« Compléter le double maillot arc-en-ciel à Zurich est surréaliste », a déclaré Clément. « Le fait d’avoir remporté une médaille paralympique au début du mois et de l’avoir terminé par un titre de champion du monde dans le contre-la-montre et la course sur route me laisse une immense gratitude envers mes coéquipiers, mes entraîneurs, le personnel de Cyclisme Canada et les Canadiens de tout le pays. Cet accomplissement majeur n’aurait pas été possible sans le soutien de chacun d’entre eux. » 

Comme son compatriote canadien, le coureur chez les hommes C3 Alexandre Hayward a remporté une deuxième médaille de bronze à la course sur route, après avoir terminé troisième au contre-la-montre. Le coureur originaire de Quispamsis au Nouveau-Brunswick a terminé à une minute 28 secondes de la tête de course, occupée par le britannique Finlay Graham (1:55:24h). Benjamin Watson (+13s), lui aussi de la Grande-Bretagne a remporté l’argent.  

Mel Pemble, Kara Douville, Jessica Law et Joey Desjardins ont atteint le top-10 dans leurs courses, tous dans les catégories para.  

À sa toute première année chez les U23, Ava Holmgren, de Orillia, ON, qui avait obtenu le bronze au circuit court aux Mondiaux de vélo de montagne a obtenu une quatrième position dans sa catégorie après être arrivée 22e chez les femmes élites. Sa coéquipière canadienne Magdeleine Vallières-Mill, de Sherbrooke, QC, a quant à elle obtenu le meilleur résultat des femmes élites avec une 14e position. Les femmes juniors ont également offert une solide performance, plaçant Alexandra Volstad et Addison Frank dans le top-20, terminant respectivement 12e et 17e.  

Dans les autres catégories, Pier-André Côté (hommes élites), Adam Smith (hommes juniors) et Michael Leonard (hommes U23) ont obtenu les meilleurs résultats canadiens dans leur catégorie respective.  

Les résultats complets des Championnats du Monde Route et Paracyclisme UCI sont disponibles ici. Les prochains Championnats du Monde UCI au calendrier sont les Championnats du Monde Piste UCI, qui se tiendront à Ballerup, au Danemark, du 16 au 20 octobre.

RÉSULTATS CANADIENS

Para 1 – Nathan Clement (hommes T1) – Vancouver, BC
3 – Alexandre Hayward (hommes C3) – Quispamsis, NB
5 – Mel Pemble (femmes C3) – Victoria, BC
6 – Kara Douville (femmes H4) – Calgary, AB
7 – Jessica Law (femmes C5) – Vancouver, BC
8 – Joey Desjardins (hommes H3) – Hawkesbury, ON
DNF – Charles Moreau (hommes H3) – Victoriaville, QC

Elite & U23
4 – Ava Holmgren (femmes U23) – Orillia, ON
14 – Magdeleine Vallières-Mill (femmes élites) – Sherbrooke, QC
41 – Olivia Baril (femmes élites) – Rouyn-Noranda, QC
44 – Pier-André Côté (hommes élites) – Saint-Henri-de-Lévis, QC
51 – Clara Emond (femmes élites) – Québec, QC
54 – Mike Woods (hommes élites) – Ottawa, ON
64 – Alison Jackson (femmes élites) – Vermillion, AB
77 – Michael Leonard (hommes U23) – Oakville, ON
87 – Jonas Walton (hommes U23) – Surrey, BC
DNF – Mara Roldan (femmes U23) – Whitehorse, YK
DNF – Quentin Cowan (hommes U23) – Montréal, QC
DNF – Guillaume Boivin (hommes élites) – Montréal, QC
DNF – Derek Gee (hommes élites) – Ottawa, ON
DNF – Jérémie La Grenade (hommes U23) – Gatineau, QC

Junior
12 – Alexandra Volstad (femmes juniors) – Calgary, AB
17 – Addison Frank (femmes juniors) – Ottawa, ON
30 – Adam Smith (hommes juniors) – Winnipeg, MB
35 – Jayden McMullen (hommes juniors) – St-Thomas, ON
67 – Mikaël Guilbault (hommes juniors) – Montréal, QC
78 – Naomie Julien (femmes juniors) – Laval, QC
81 – Sidney Swierenga (femmes juniors) – Vancouver, BC
DNF – Tristan Drews (hommes juniors) – Victoria, BC