LE CANADA AJOUTE UNE TROISIÈME MÉDAILLE EN CYCLISME AUX JEUX PARALYMPIQUES – Cycling Canada Cyclisme

LE CANADA AJOUTE UNE TROISIÈME MÉDAILLE EN CYCLISME AUX JEUX PARALYMPIQUES

(Rio, BRA – le 10 septembre 2016) Le Canada a ajouté une troisième médaille en cyclisme aux Jeux paralympiques, samedi, avec Tristen Chernove, de Cranbrooke, en C.-B., qui a obtenu celle de bronze au 1000 mètres contre la montre masculin. C’est la deuxième médaille de Chernove, après avoir remporté celle d’argent dans la poursuite individuelle.

Le temps de Chernove de 1:14,716 minute a établi un nouveau record paralympique pour sa catégorie C2. Quand les facteurs de temps ont été ajoutés pour les catégories mélangées C1, C2 et C3, Chernove s’est retrouvé troisième du classement général, derrière le coureur C1 Li Zhangyu, de Chine, qui a établi un nouveau record du monde en C1, et Arnoud Nijhuis, des Pays-Bas, aussi C1, qui a obtenu la médaille d’argent. Ross Wilson, d’Edmonton, a terminé 15e et Michael Sametz, de Calgary, 17e.

« J’étais vraiment nerveux avant de monter sur mon vélo » a admis Chernove, « parce que je suis très fatigué par manque de sommeil. Je n’ai pas dormi depuis trois jours. Donc je doutais vraiment de moi. J’ai fait ma course et obtenu une médaille, ce qui est merveilleux, mais je suis loin de courir à mon niveau de performance. Donc je dois retrouver la forme de ce que je suis capable pour les épreuves de route. Tout ce que je pouvais faire était de faire confiance à mon corps, à tout l’entraînement et à tout le travail que les entraîneurs ont fait avec moi et que la mémoire musculaire rapporterat. [Après avoir été diagnostiqué en 2009] je n’ai pensé qu’au cyclisme comme manière de retarder ma dégénérescence et parce que c’est quelque chose que j’aime, et c’était ma passion pour le cyclisme qui m’a conduit à ce niveau. Je fais cela parce que courir sur des vélos est glorieux. Donc c’est simplement un merveilleux cadeau ce qui s’est produit. »

Ross Wilson a dit: « J’ai vraiment fait un gros effort pour sortir de la barrière de départ et je pensais que cela s’était bien passé. J’ai eu une petite peur dans le troisième tour, je tirais sur les barres un peu trop et les roues ont glissé un peu, mais j’ai récupéré et vraiment vidé le réservoir dans le dernier tour. Je suis vraiment fier de cela et globalement je crois que c’était ‘bon travail’ et je ne peux pas me plaindre. »

Michael Sametz a commenté: « C’était difficile après avoir couru hier soir aussi, mais j’ai tout donné. Habituellement je ne suis pas bon au départ, donc je termine en récupérant. C’est drôle, quand j’avais 14 ans et que j’ai commencé à courir, je disais aux gens que mon objectif était d’aller à Rio, donc c’est pas mal incroyable. »