LES PARACYCLISTES CANADIENS TERMINENT LES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE SANTIAGO 2023 AVEC 12 MÉDAILLES
Santiago, CHE (le 28 novembre 2023) – Les paracyclistes d’Équipe Canada ont fait forte impression lors du plus grand événement multisports jamais organisé au Chili, avec une équipe de sept athlètes récoltant 12 médailles aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023, qui se sont déroulés du 17 au 26 novembre.
« Nous n’aurions pas pu espérer une meilleure performance de notre équipe aux Jeux parapanaméricains, » a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale, Phil Abbot. « Nous sommes impatients de voir ce que 2024 réserve à ce groupe talentueux. »
Le 19 novembre, les athlètes sur route ont remporté les quatre premières médailles pour le paracyclisme. Alex Hayward, 26 ans de Quispamsis, NB, a été le premier à mettre la main sur l’or grâce à sa victoire chez les hommes C1-5. Il a été accompagné sur le podium par son coéquipier Mike Sametz, 27 ans, de Calgary, AB, qui a quant à lui remporté le bronze. Plus tard cette journée-là, Nathan Clement, 29 ans, de West Vancouver, BC, a également touché à la victoire dans la catégorie mixte T1-2, alors que Charles Moreau, 41 ans, de Victoriaville, QC, a pu ramener le bronze à la maison chez les hommes H1-5.
Changeant de vitesse, quatre athlètes se sont illustrés sur la piste les 23 et 24 novembre. Mel Pemble, 23 ans de Victoria, BC, (femmes C1-5) et Hayward (hommes C1-5) ont débuté leur périple sur piste avec l’argent et le bronze au contre-la-montre individuel. Sametz et Keely Shaw, 29 ans, de Midale, SK, ont de leur côté terminé en cinquième et en septième position, signant des records personnels. Le lendemain, les quatre athlètes étaient en mission, alors que Pemble (femmes C1-3), Hayward (hommes C1-3) et Shaw (femmes C4-5) ont établi de nouveaux records parapanaméricains à la poursuite individuelle, sécurisant la victoire pour Pemble et Hayward, l’argent pour Shaw et le bronze pour Sametz (hommes C1-3).
Le 26 novembre, les paracyclistes ont conclu les Jeux parapanaméricains en ajoutant deux médailles au compteur des médailles de l’équipe canadienne, grâce aux efforts de Nathan Clement (T1-2) et d’Alex Hayward (C1-3) à la course sur route.
Porteuse de drapeau lors de la cérémonie d’ouverture, Shelley Gautier, 55 ans, de Niagara Falls, ON, a terminé ses deux épreuves sur route dans la catégorie mixte T1-2, la course sur route et le contre-la-montre en cinquième et en septième place.
Des 140 athlètes para présents à Santiago 2023, Alex Hayward a été l’athlète le plus décoré avec un total de quatre médailles à son actif. L’équipe paracycliste a donc remporté un total de 12 médailles, terminé à égalité avec l’équipe de para-athlétisme au sein de l’équipe canadienne.
La course sur route a mis fin à la compétition cycliste d’Équipe Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023. Pour plus d’informations, y compris les résultats et le calendrier complet des épreuves, consultez le site www.santiago2023.org.