UNE QUATRIÈME MÉDAILLE POUR LES CYCLISTES CANADIENS AUX JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 – Cycling Canada Cyclisme

UNE QUATRIÈME MÉDAILLE POUR LES CYCLISTES CANADIENS AUX JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024

Paris, France (5 septembre 2024) – Nathan Clement, de Vancouver en Colombie-Britannique, a remporté la quatrième médaille canadienne de cyclisme des Jeux Paralympiques de Paris 2024 en obtenant l’argent au contre-la-montre individuel chez les hommes T1-2 qui avait lieu le 4 septembre à Clichy-Sous-Bois, aux abords de Paris. 

Champion du monde dans la discipline, Clement a terminé sur la deuxième marche du podium, à 1:17.58m du nouveau champion paralympique, Jianxin Chen de la Chine, qui a obtenu un temps de 21:35.78m au bout des 14.1 kilomètres de course. Le belge Tim Celen (+1:51.86) a remporté le bronze. 

« C’est spécial. C’est le travail de toute une vie », a déclaré Clement. « Bien que j’aie porté différents chapeaux en tant que joueur de football à sept du CP, en tant que nageur paralympique et maintenant en tant que cycliste paralympique, j’ai beaucoup de chance, car de nombreux athlètes n’ont pas la possibilité de participer à deux Jeux, et encore moins à deux Jeux dans un sport différent, et encore moins de monter sur un podium et de voir le drapeau canadien être hissé. » 

Crédit Photo: Alex Whitehead/SWpix.com 

Ayant tous deux remporté le bronze à la poursuite individuelle lors des épreuves sur piste le 30 août, Keely Shaw (WC4), de Midale en Saskatchewan et Alex Hayward (MC3) de Quispamsis au Nouveau-Brunswick, ont tous deux terminé cinquième dans leurs épreuves respectives.  

« Je me suis réveillé ce matin en me sentant super bien et super motivé, avec l’impression que j’allais passer une bonne journée », a déclaré Hayward. « J’ai eu quelques problèmes, des difficultés techniques sur la ligne qui m’ont forcé à me fier un peu plus à mes sensations aujourd’hui. Et je pense que parce que je me sentais si bien, je suis parti un peu trop vite et je l’ai payé un peu à la fin. Je suis content de mon résultat et heureux de le partager avec mes amis et ma famille. » 

Hayward a terminé à 1:01.68m de la tête de course, occupée par le français Thomas Peyroton-Darter avec un temps de 38:28.80m sur 28.2 kilomètres, alors que l’espagnol Eduardo Santas Asensio (+43.91s) a remporté l’argent et que Matthias Schindler (+52.55s) de l’Allemagne a remporté le bronze.  

Shaw a quant à elle conclut le parcours avec un temps de 22:09.19, à seulement 29.95 secondes la gagnante Samatha Bosco (21:39.24m), qui a été accompagnée sur le podium de Meg Lemon (+4.92s) et de la suisse Franziska Matile-Doerig (+5.09s). Sa comparse canadienne Kate O’Brien, de Calgary en Alberta, qui avait remporté le bronze au contre-la-montre 500 mètres sur piste n’a pas terminé la course. 

Charles Moreau (MH3), de Victoriaville au Québec et Mel Pemble (WC3) de Victoria en Colombie-Britannique étaient eux aussi en action en cette première journée de compétition sur route, terminant septième et 14e dans leur catégorie respective. 

« La septième place n’est pas tout à fait ce que nous espérions et attendions, mais c’était une course difficile », a déclaré Moreau, qui participe à ses troisièmes Jeux paralympiques. « C’était une course plus longue que ce à quoi nous sommes habitués, et jusqu’à la toute fin, j’étais encore dans la course, mais j’en ai perdu à la fin. Les autres ont fait une meilleure course, c’est comme ça. Tokyo a été décevant pour moi, alors j’espérais juste que tout irait bien avec mon équipement, et cette partie s’est bien passée, alors je suis content, mais j’aurais aimé être capable de garder le rythme jusqu’à la fin ». 

Moreau sera également en action le 5 septembre, alors qu’il prendra part à la course sur route à 16h05 heure locale. Plus d’information, incluant les résultat et l’horaire complet de l’événement, peuvent être trouvée sur le site officiel des Jeux Paralympiques Paris 2024.