UNE QUATRIÈME PLACE POUR ALEXANDRE HAYWARD POUR CONCLURE LES JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024
Paris, France (7 septembre 2024) – Alexandre Hayward, de Quispamsis au Nouveau-Brunswick a terminé quatrième de la course sur route des hommes C1-3, tenu le 7 septembre 2024 à Clichy-Sous-Bois, aux abords de Paris.
Il s’agit du troisième top-5 consécutif pour l’athlète de 27 ans, qui a remporté le bronze à la poursuite individuelle sur piste le 30 août et qui avait terminé cinquième du contre-la-montre individuel sur route le 4 septembre.
« Au fond de moi, je voulais vraiment terminer dans les cinq premiers », a déclaré Hayward. « Je savais que ce serait difficile avec tous les coureurs forts qui seraient présents, mais je me suis dit que ma seule chance était de suivre les roues britanniques et françaises autant que possible et d’essayer de me placer dans le premier mouvement. Je n’avais aucune idée que le premier mouvement allait se produire dans le premier tour. Heureusement pour moi, j’y suis parvenu et je me suis accroché pendant une poignée de tours, jusqu’à ce qu’un manque d’expérience m’envoie à l’arrière. Je suis super content de ma quatrième place ».
À l’issue de course, Hayward a terminé à une minute, 50 secondes de la tête de course occupée par le britannique Finlay Graham (1:43.19). Les Français Thomas Peyroton-Dartet (+0s) et Alexandre Leaute (+24s) ont pris l’argent et le bronze.

Crédit Photo: Alex Whitehead/SWpix.com
L’ancien nageur Nathan Clement, qui avait participé à Rio 2016 et remporté l’argent du contre-la-montre individuel sur route le 4 septembre a terminé neuvième, à 16 minutes du nouveau champion paralympique, qui avait également remporté les honneurs au contre-la-montre, Jiaxin Chen (1:15:08h) de la Chine. L’américain Dennis Connors (+2:01m) et le colombien Juan Jose Betancourt Quiroga (+2:01m) ont remporté l’argent et le bronze.
« Nous sommes arrivés aux Jeux paralympiques avec un seul objectif : tenter de remporter une médaille dans ce contre-la-montre », a déclaré Clement. « J’ai pu y arriver, monter sur le podium et réaliser un rêve d’enfant. En arrivant aujourd’hui à la course sur route, c’était l’une de ces choses où, si l’occasion se présentait, j’allais y aller, voir ce que je pouvais faire, essayer de me mêler au peloton. Mais au fur et à mesure que la course avançait, avec la météo, c’était l’un de ces jours où je devais être prudent et profiter de cette expérience.

Crédit Photo: Ed Sykes/SWpix.com
Médaillée de bronze à la poursuite individuelle des femmes C4-5, Keely Shaw a terminé au 15e de la course sur route, alors que Charles Moreau, qui en était à ses troisième Jeux Paralympiques après avoir participé à Rio 2016 et Tokyo 2020 n’a pas été en mesure de terminer la course sur route à la suite d’une chute. Il avait terminé septième du contre-la-montre.

Crédit Photo: Ed Sykes/SWpix.com

Crédit Photo: Alex Whitehead/SWpix.com
Le Canada termine ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec un total de quatre médailles, remportées par Nathan Clement (argent – hommes T1-2 – contre-la-montre individuel sur route), Kate O’Brien (bronze – femmes C4-5 – contre-la-montre 500m sur piste), Keely Shaw (bronze – femmes C4-5 – poursuite individuelle 3000m sur piste) et Alexandre Hayward (bronze – hommes C3 – poursuite individuelle 3000m sur piste), ainsi qu’un record du monde établi par Mel Pemble (4e – femmes C1-3 – contre-la-montre 500m sur piste).
Plus d’information, dont les résultats de l’événement, peuvent être trouvée sur le site officiel des Jeux Paralympiques Paris 2024.