BEVERIDGE ET PELLETIER-ROY COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS – Cycling Canada Cyclisme

BEVERIDGE ET PELLETIER-ROY COURONNÉS CHAMPIONS CANADIENS

Beveridge maintient son avance; Pelletier-Roy revient de l’arrière

(Milton, ON – le 5 janvier 2015) Quelques-unes des courses les plus excitantes des Championnats canadiens Piste 2014 présentés par Cisco ont eu lieu lundi soir au vélodrome PanAm/Parapanam Cisco à Milton, en Ontario. La dernière course de l’épreuve de l’omnium, la course aux points, a conduit à l’attribution de titres nationaux à Allison Beveridge (Red Truck Trek) et Rémi Pelletier-Roy (Équipe du Québec), après six courses disputées sur deux jours.

Beveridge avait une avance de 14 points sur Steph Roorda (Team BC) et Jamie Gilgen (Team Ontario) alors que les femmes ont entrepris l’épreuve finale de la session du soir. Jasmin Glaesser (Team BC) était quant à elle absente du classement, elle qui se trouvait en deuxième position après la première journée. Glaesser n’a pas participé aux courses aujourd’hui pour cause de maladie.

Beveridge n’a rien laissé au hasard, en prenant le maximum de points dans les trois premiers sprints pour cimenter son avance au classement sur Roorda. Roorda est revenu tard dans la course pour gagner deux sprints, mais ce n’était pas assez. Beveridge a remporté l’omnium avec un total de 224 points contre 209 pour Roorda. Gilgen terminé sur la troisième marche du podium avec 182 points.

«Je me sentais vraiment bien sur la piste aujourd’hui», a admis Beveridge. «C’est toujours agréable de faire quelques sprints en tête-à-tête. Je me sentais vraiment bien pour en faire une course excitante. Tout peut arriver dans une course de 100 tours, on se devait donc d’être prudente, et ne pas laisser quiconque obtenir un tour.”

Au classement masculin, Ed Veal (Real Deal Racing) est entré dans la dernière épreuve avec une mince avance de six points sur Pelletier-Roy au classement général après la cinquième course. Aidan Caves (Team BC) a terminé troisième, 24 points derrière, avec Zayne Hayes (Team BC) et Sean MacKinnon (Racer Sportif / Mattamy) avec 30 points de recul.

L’ultime course aux points incroyablement agressive a vu plusieurs changements de leader alors que les coureurs ont remporté les sprints intermédiaires et des gains de tours. Jean-Michel Lachance (Équipe du Québec), MacKinnon et Hayes ont tous pris les devants durant la course avant que Pelletier-Roy finalement impose sa force pour remporter les grands honneurs.

« Comme la course fait partie de l’omnium, il y a beaucoup de tactiques a jouer», a expliqué Pelletier-Roy. « J’étais confiant qu’avec une victoire lors de la course aux points, je remporterais le titre, alors je suis allé avec l’idée de simplement courir de mon mieux. Je savais que beaucoup de coureurs me regardaient, donc c’était l’une des plus difficiles courses que j’ai faites. C’est le maillot que je voulais vraiment gagner ici. C’est le maillot dont j’avais besoin. J’ai montré que j’étais le coureur du Canada pour les Jeux panaméricains et peut-être les Jeux olympiques. »

Des titres nationaux distincts ont également été attribués pour le contre-la-montre 1000 mètres (hommes) et le contre-la-montre de 500 mètres (femmes), avec Joakim Albert (Équipe du Québec) remportant le titre masculin et Monique Sullivan (Team PCL) prenant son troisième titre de ces championnats chez les femmes.