BEVERIDGE SE BAT POUR REVENIR APRÈS UNE CHUTE À L’OMNIUM FÉMININ
(Rio, BRA – le 15 août 2016) Allison Beveridge a eu un départ décevant lundi à l’omnium féminin de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio, alors qu’elle a été entraînée dans une chute dans la course scratch, la première de six épreuves de l’omnium.
Deux jours après avoir remporté une médaille de bronze à titre de membre de l’équipe canadienne de poursuite féminine, Beveridge a pris le départ pour le premier de deux jours de compétition à l’omnium. Alors qu’il ne restait plus que huit tours à parcourir, Beveridge a été entraînée dans une chute par Anna Knauer, la coureuse allemande, qui n’a pas maintenu sa ligne à l’entrée d’un virage.
Mais Beveridge s’est rapidement relevée et est revenue en course. Cependant, elle n’a pas pu réussir mieux que la 14e place de l’épreuve, ce qui hypothèque grandement ses chances de médaille, étant donné que les coureuses accumulent des points au classement général en fonction de leurs résultats à chacune des courses.
La coureuse de Calgary a subi des contusions à la hanche et aux épaules, si bien qu’elle n’a pu faire mieux que la neuvième place à la poursuite individuelle qui est normalement un de ses points forts. Et dans la dernière épreuve de la journée, la course par élimination, Beveridge a terminé 15e, ce qui la place en 14e position au classement général. À mi-chemin de l’omnium, c’est la Britannique Laura Trott, la championne olympique en titre, qui est en tête du classement avec 118 points, alors que Beveridge n’a que 50 points.
Mardi, l’omnium se terminera par les trois dernières épreuves, et Beveridge tentera de remonter de quelques places après avoir pris un peu de repos et pansé ses blessures.
«Nous avons fait une bonne chute» a expliqué Beveridge, qui ajoute : «ma roue avant a été happée quand [Knauer] a chuté sur la piste. Et c’était vraiment au mauvais moment parce que le temps que je remonte en selle, il ne restait plus que trois tours à faire, et c’était donc très difficile pour moi de me battre pour une bonne place, et je ne l’avais pas vraiment. Cela m’embête beaucoup plus que j’aurais voulu. Vous essayez de revenir, mais parfois cela est très taxant sur le plan physique. J’ai essayé d’oublier la chute, mais mes jambes ne répondaient plus très bien et c’est ça qui est si décevant. Mais nous sommes aux Jeux olympiques, alors il faut se battre jusqu’au bout.»
«C’est certain que j’espère remonter un peu demain. Cela me rappelle la première journée très décevante que j’ai eue au Championnat du monde [où elle s’est éventuellement classée quatrième]. Dans les épreuves chronométrées de demain, il s’agit juste «d’aller le plus vite possible», alors cela simplifie les choses, si bien que j’espère pouvoir gagner quelques places. Je veux juste faire de mon mieux et remonter le plus haut possible.»
«Il est manifestement très dommage que l’Allemande soit tombée et ait entraîné Allison dans sa chute» a admis Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui enchaîne : «Elle était en bonne position et elle courait bien. Dans l’épreuve de poursuite féminine par équipes elle a vraiment inspiré notre formation. Mais elle est pleine de bleus et assez amochée, et ça a eu un gros impact sur les épreuves qui ont suivi sa chute. Maintenant, c’est le temps de rentrer chez elle, de soigner ses blessures, et on verra demain ce qui lui reste comme forces. On verra comment elle va se sentir demain matin, et on prendra alors une décision au sujet de sa stratégie de course.»
«Avec la course aux points à la fin de l’omnium, on ne sait jamais ce qui va se passer. Étant donné que les meneuses ne feront plus attention à elle, elle pourrait parvenir à se détacher, grappiller quelques points et gagner plusieurs places. Mais mathématiquement, un podium est très peu probable maintenant. C’est juste très malheureux, parce qu’elle courait vraiment bien.»