CYCLISME CANADA ENGAGE CAMERON JENNINGS COMME ENTRAINEUR D’ENDURANCE PISTE FÉMININ NEXTGEN
(Ottawa, ON – le 9 juin) – En harmonie avec ses nombreuses expansions de programmes, Cyclisme Canada a récemment engagé Cameron Jennings comme entraîneur (de développement) d’endurance de piste de la prochaine génération féminine (NextGen).
À partir du 1er juin, Jennings va diriger le programme d’endurance de piste de la prochaine génération féminine, avec comme base le vélodrome Mattamy Homes de Milton, en Ontario. Grâce au succès international du programme canadien d’endurance piste féminin, Cyclisme Canada a identifié qu’il était important de garantir la pérennité de cette réussite en élargissant le réservoir d’athlètes qui vont éventuellement alimenter le programme de haute performance.
Sous la houlette de Jennings, le programme NextGen va soutenir les futures performances internationales des Canadiennes en travaillant sur une base quotidienne avec une douzaine d’espoirs talentueuses en endurance de piste qui vont s’entraîner au vélodrome de Milton et participer à des compétitions ciblées de route et de piste.
Pour assurer une préparation optimale de ce réservoir de développement d’espoir talentueuses, Jennings collaborera étroitement avec l’entraîneur d’endurance de piste féminine, Craig Griffin, et avec l’entraîneure de cyclisme sur route féminin, Denise Kelly.
Ce nouvel entraîneur vient à l’origine d’Australie où il travaillait à titre de conférencier associé (Acquisition des habiletés et analyses du mouvement) à l’Université centrale du Queensland, où il entraînait des cyclistes locaux dans sa ville de Rockhampton, et où il était entraîneur adjoint de l’Association de cyclisme du Queensland pour les championnats nationaux de route et de piste.
En acceptant ce nouveau poste d’entraîneur basé à Milton, Jennings quitte son rôle le plus récent d’entraîneur en chef de la Argyll Velodrome Racing Academy (AVRA). Dans le cadre de ses fonctions à cette académie, basée à Edmonton, Jennings a formé de nombreux athlètes qui ont fini par être sélectionnés au sein de l’équipe nationale de cyclisme.
«Nous sommes extrêmement heureux que Cam (Cameron) ait décidé d’accepter notre offre de diriger notre nouveau programme d’endurance de piste féminin NextGen. Grâce au bagage de Cam et aux connaissances en entraînement qu’il a acquises au Canada et en Australie, je suis certain qu’il s’avérera un atout très précieux pour nos programmes internationaux en pleine expansion et couronnés de succès» a expliqué Jacques Landry, directeur de la haute performance et entraîneur en chef de Cyclisme Canada.
«C’est grâce à des partenaires comme Sport Canada, À nous le podium, l’Institut canadien du sport de l’Ontario, et l’Association de cyclisme de l’Ontario que nous pouvons faire l’acquisition d’entraîneurs de talent comme Cameron Jennings pour nos programmes, dans le seul objectif de bâtir une nation de cyclisme très forte» a poursuivi Landry.
«Je suis vraiment très honoré d’avoir été nommé entraîneur NextGen d’endurance de piste de Cyclisme Canada. C’est un poste pour lequel je travaille depuis longtemps, depuis que j’ai commencé à entraîner de jeunes cycliste dans ma ville de Rockhampton, il y a environ huit ans» a déclaré Jennings. «J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont aidé jusqu’à présent dans ma carrière d’entraîneur. Quand j’ai déménagé à Edmonton en 2012, je n’avais aucune perspective d’emploi, et je pensais recommencer à zéro une carrière d’entraîneur. Si les clubs et la communauté cyclistes d’Edmonton n’avaient pas contribué à créer AVRA, et si l’ABA et Cyclisme Canada n’avaient pas offert d’opportunités pour les entraîneurs, je n’aurais pas eu l’occasion de me développer sur le plan professionnel jusqu’au niveau requis pour ce poste.»
Et Jennings ajoute : «Je suis très enthousiaste, et j’ai hâte de mettre en œuvre ce programme. Je vais collaborer étroitement avec Craig Griffin et avec Denise Kelly alors que nous allons développer le prochain groupe de jeunes filles qui ont été inspirées par les réussites de l’équipe actuelle d’endurance de piste féminine de Cyclisme Canada.»
Le programme d’endurance de piste féminine NextGen battra son plein à l’automne de 2015, une fois que la programmation sur piste reprendra après les Jeux panaméricains et les Jeux para panaméricains. Dans l’intervalle, Jennings va peaufiner le programme féminin NextGen et repérer de nouveaux talents pouvant venir participer à ce programme qui acquerra très bientôt une excellente réputation.