CYCLISME CANADA ENVOIE DES GROUPES DE DÉVELOPPEMENT JUNIORS À DES PROJETS INTERNATIONAUX
Ottawa, ON (27 août 2021) – Cyclisme Canada renforce son engagement envers le développement junior en envoyant trois groupes de développement sur route et sur piste pour participer à des courses internationales prestigieuses au cours des quatre prochaines semaines.
Le premier événement figurant au calendrier sera la course par étapes Bizkaikoloreak Feminas réservée aux femmes juniors, qui aura lieu les 28 et 29 août en Espagne. Sept Canadiennes participeront à l’événement avant de se rendre aux Pays-Bas pour le Watersley Ladies Challenge du 2 au 5 septembre. Ces courses seront suivies d’autres stages d’entraînement et d’occasions de courses en Europe.
Les juniors canadiens se rendront également en Europe pour participer au Grand Prix Rüebliland, en Suisse, du 3 au 5 septembre, puis à des stages d’entraînement et de course, le tout couronné par le Keizer der Juniores, les 18 et 19 septembre, en Belgique.
« L’objectif du programme sur route en ce moment est de donner autant de jours de course que possible à autant de coureurs que possible », a souligné Richard Wooles, entraîneur du développement sur route de Cyclisme Canada. « Nous avons organisé plusieurs projets en Europe dans l’objectif de donner de nombreuses opportunités de course à un grand groupe de coureurs de développement afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience pour les années à venir. »
Pendant ce temps, l’équipe junior de cyclisme sur piste participera aux Championnats du Monde Piste Juniors UCI au Caire, en Égypte, du 1er au 5 septembre. Après avoir été reporté à deux reprises, cet événement démarre officiellement la semaine prochaine alors que quatre coureurs ont été sélectionnés pour représenter le Canada à leurs premiers Championnats du monde dans diverses épreuves. Le multiple champion canadien des moins de 17 ans Dylan Bibic sera à la tête de l’équipe, avant de se rendre en Europe pour participer à la Keizer der Juniores avec le reste de l’équipe de développement sur route.
« Les 18 derniers mois ont été difficiles pour tout le monde – et le programme sur piste junior ne fait pas exception », a déclaré l’entraîneure principale NextGen, Jenny Trew. « Les coureurs qui y vont peuvent être félicités pour leur assiduité à l’entraînement, car ils ont tous fait de gros progrès pendant cette période et j’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent faire sur la scène mondiale. Le camp de préparation a été très fructueux, tous les coureurs ont réalisé des records personnels en poursuite individuelle et ils semblent en super forme pour les Mondiaux la semaine prochaine! »
Équipe Canada
Championnats du Monde Piste Juniors
Dylan Bibic – Keirin, Course aux points, Omnium, Madison, Course à l’élimination
Liam Langford – Keirin, Kilo
Carson Mattern – Course scratch, Madison, Poursuite individuelle
Campbell Parrish – Kilo, Poursuite individuelle
Femmes juniors – Route
Isla Walker – Bizkaikoloreak Feminas & Watersley Ladies Challenge
Kiara Lylyk – Bizkaikoloreak Feminas & Watersley Ladies Challenge
Nicole Bradbury – Bizkaikoloreak Feminas & Watersley Ladies Challenge
Dylan Baker – Bizkaikoloreak Feminas & Watersley Ladies Challenge
Coralie Houde – Bizkaikoloreak Feminas & Watersley Ladies Challenge
Lilly Ujfalusi – Bizkaikoloreak Feminas & Watersley Ladies Challenge
Ana Large – Bizkaikoloreak Feminas
Hommes juniors – Route
Michael Leonard – GP Rüebliland & Keizer der Juniores
Matisse Julien – GP Rüebliland & Keizer der Juniores
Philippe Jacob – GP Rüebliland & Keizer der Juniores
Reid Kinniburgh – GP Rüebliland & Keizer der Juniores
Quentin Cowan – GP Rüebliland
Félix Hamel – GP Rüebliland
Dylan Bibic – Keizer der Juniores