DEUX RECORDS CANADIENS SONT BATTUS EN COUPE DU MONDE DE PISTE EN NOUVELLE-ZÉLANDE – Cycling Canada Cyclisme

DEUX RECORDS CANADIENS SONT BATTUS EN COUPE DU MONDE DE PISTE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Le sprint féminin par équipes, le sprint masculin par équipes, et la poursuite masculine par équipes enregistrent leurs meilleurs résultats de l’histoire, et la poursuite féminine par équipes se qualifie avec le temps le plus rapide

(Cambridge, NZE – le 4 décembre 2015) – L’équipe canadienne de cyclisme sur piste a connu un vendredi ultra rapide, en battant deux records canadiens, au début de l’épreuve de la Coupe du monde de l’UCI en Nouvelle-Zélande au Avantidrome de Cambridge.

Tous les athlètes canadiens en lice ont enregistré leur meilleur temps de la saison.

L’équipe de sprint féminin, qui est dans une lutte très serrée pour une place de qualification olympique, s’est montrée à la hauteur et a enregistré son meilleur temps de l’histoire avec un chrono de 33,467s, se qualifiant en cinquième place et pulvérisant le record canadien par la même occasion. L’ancien record était en effet de 34,173s et il avait été établi pendant les Jeux panaméricains de 2014.

Le duo de Calgary constitué de Monique Sullivan et de Kate O’Brien a marqué de très précieux points de qualification olympique, ce qui va améliorer leur classement international.

Du côté masculin, en sprint par équipes, le retour d’Hugo Barrette a beaucoup contribué à améliorer les performances de notre formation. Barrette a en effet enregistré le sixième meilleur temps dans le dernier tour, pour ramener le Canada en neuvième position. L’équipe, composée de Joe Veloce, Evan Carey et Barrette a arrêté le chrono à 44,393s, soit son meilleur temps de la saison.

«Cela a été une première journée énorme pour les sprinteurs canadiens, ici à la Coupe du monde de Cambridge. Monique Sullivan et Kate O’Brien ont pris la cinquième position, soit leur meilleure place en carrière, à un rang seulement de se qualifier pour la ronde des médailles, et elles ont établi du même coup un nouveau record canadien» a analysé Erin Hartwell, l’entraîneur national de sprint du Canada, qui poursuit : «Et les hommes ont également extrêmement bien couru, avec une excellente neuvième place, leur meilleur résultat de la saison, et de loin, à quelques centièmes de seconde seulement de la huitième place! Je suis vraiment impressionné par le retour au plus haut niveau de Hugo après sa terrible chute de Cali, et Joseph et Evan ont élevé leur niveau en produisant des efforts très solides. Par équipes, les objectifs de nos équipes étaient les huit premiers chez les femmes, et les dix premiers chez les hommes. Eh bien, ils ont été atteints! Je suis fier des efforts que nos athlètes ont fournis le mois dernier pour redresser la barre après la Coupe du monde de Cali.»

L’équipe canadienne de poursuite féminine, dirigée par l’entraîneur Craig Griffin, a également haussé sa performance en enregistrant le meilleur temps des 16 nations participantes. Portant le très prisé maillot blanc des meneuses de la Coupe du monde, notre quatuor féminin composé de Allison Beveridge, Laura Brown, Jasmin Glaesser et Kirsti Lay a englouti les 4 km de course dans le temps très solide de 4:19.359, battant ainsi leur chrono réalisé lors de leur conquête de la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto de 2015. Ce temps de qualification était presque deux secondes plus rapide que le temps de qualification réalisé à la première épreuve de la Coupe du monde de cette saison en Colombie.

L’équipe masculine de poursuite était également en action, et notre quatuor a enregistré son meilleur temps en carrière, soit 4:04.927, ce qui les plaçait en neuvième position et représentait un nouveau record canadien de l’épreuve. La formation canadienne, composée de Rémi Pelletier-Roy, Ed Veal, Adam Jamieson et Aidan Caves, est pour la première fois entrée dans les dix premiers d’une épreuve de la Coupe du monde, faisant preuve de gros progrès depuis le début du programme il y a plusieurs années, sous la direction de l’entraîneur Ian Melvin.

Le Canada sera en lice samedi pour la médaille d’or en poursuite féminine par équipes.